Album Vieilles merdes Vol. II

Braquage - Freeze Corleone

Freeze Corleone

521 mots

3:42 minutes

-7 dB

116 BPM

Date de sortie

8 janvier 2016

Produit par

Freeze Corleone

Dans "Braquage", Freeze Corleone livre un récit brut de sa vision du succès et des obstacles rencontrés. La quête de richesse rapide et le rejet des forces maléfiques, symbolisées par le "triple-6", sont des thèmes récurrents. L'artiste évoque l'usage de substances et la vie de rue avec une nostalgie des années 60, tout en se comparant à des figures de stratège et de puissance. Les références culturelles sont multiples : le jeu vidéo FIFA, le trafic de drogue, et des clins d'œil à des figures comme Yoda, soulignant une dualité entre sagesse et rudesse. La mélodie sombre et le flow incisif renforcent le sentiment d'urgence et de détermination. Corleone se positionne en narrateur de sa propre épopée, un pirate moderne à la conquête de son monde, faisant écho à l'univers du manga One Piece. L'histoire contée est celle d'une ascension périlleuse, marquée par des références à Miami et au cartel 667, métaphores de son ambition et de son environnement impitoyable. La chanson est un tableau vivant de la réalité de l'artiste, peint avec des mots tranchants et une authenticité crue.

Paroles

Couplet

On cherche moyen pour devenir riche vite
Goddamn, quotidiennement nique le triple-6
Cons' plus de lean qu'à Slickville
Fume plus de gas que dans les sixties
Dribble ces négros comme Fifa
Détiens vision comme Rifa
Audio drogue dure comme sisa
MMS dans la trap house comme 10 Farcs
Chaque jour négro, j'fume la verte
Garde mon sang froid comme un reptile
Stratégique dans mon lexique
667 kartel comme au Mexique, hein
J'ai l'flow d'Miami
Bientôt comme D Ace en Porsche dans le 305
No méduse Gianni
Chaque jour j'prie pour n'pas finir en 305
J'vois la vie comme Oda
Pirate Chen, pirate Odeux'
Négro j'me sens comme Yoda
Chez nous, flow y a trop de, goddamn

Refrain

x2
S/o Mike G, Sweatshirt
Sur la prod braquage
Braquage
Sur la prod braquage
Braquage
Sur la prod braquage
Braquage
Sur la prod braquage

Couplet

Odeux', j'ai fumé trop de guinz
Tué trop de lames
Les humains, j'suis comme la base de la base
Négro, j'me sens comme un singe
J'travaille ma glande, négro comme un pin
Dangereux comme les requins
Pas dans l'Jeu comme un petit rouquin
J'connais tes limites, j't'élimine
J'connais pas mes limites, j'en ai pas
Au-dessus d'ce merdier, comme Evil Pimp lévite
J'suis au sommet, à mes pieds tu trépasses
J'traîne avec des étoiles
Constellation 667 dans l'espace, pétasse
Pas fonc', j'suis high comme Sélass'
Dans l'vaisseau, hélas pas d'place pour tes 'tasses
Dans les bas-fonds comme un squale
J'traîne avec l’Épaulard
Carré comme un cintre, j'ai les épaules larges, comme HAARP
Fais pas la guerre, si tu sais pas la faire
Dakar dans nos artères, gravité zéro
Négro, notre avenir se lie plus à la Terre
On est dans l'ombre comme la Ligue
Amortis les chocs comme Öhlins
Installe les mangemorts, s/o JK Rowling
Bolide sur le Game comme O'Neal

Refrain

x2
S/o Mike G, Sweatshirt
Sur la prod braquage
Braquage
Sur la prod braquage
Braquage
Sur la prod braquage
Braquage
Sur la prod braquage

Pont

Allez, allez
Donne tout, donne tout, allez
Allez envoie là, ta gueule
Han
Allez, vas-y envoie
Envoie, envoie, envoie
Envoie salope vas-y, envoie
Allez, allez, allez, allez
Vas-y, plus vite là, ferme ta gueule
Hé, hé Odeux', vas-y surveille-le
Sisisisi
Hé fils de snitch
Pense même pas à faire ça, fils de lâche
Vas-y c'est bon, viens on s'casse

Structure lyricale de Braquage

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

46%

39%

15%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Outro

Intro

Pont

46%

37%

9%

5%

3%

Densité lyricale Braquage

521 mots
3:42 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

521 MOTS

3:42 MINUTES

Caractéristiques de la prod

116 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

116 BPM

-7 dB