Album Projet Blue Beam

Fentanyl - Freeze Corleone

Freeze Corleone

Musique 6 de

Projet Blue Beam

650 mots

3:44 minutes

-16 dB

158 BPM

Date de sortie

13 novembre 2018

Produit par

Flem & Tab

Dans "Fentanyl" de Freeze Corleone, l'artiste plonge dans une narration crue et sans filtre de l'expérience avec des substances illicites, en l'occurrence le Fentanyl. Il aborde la thématique de l'addiction et des dangers qui y sont associés, tout en mettant en lumière la culture de la drogue dans le milieu urbain. La chanson est marquée par une ambiance sombre et introspective, reflétant les risques et la réalité brutale de la consommation de drogues. Corleone utilise des références culturelles telles que Ra’s Al Ghul et des allusions à des figures controversées comme BHL pour critiquer et commenter la société. Il évoque également des éléments de sa vie personnelle et de son environnement, créant un récit qui est à la fois personnel et universel. La mélodie, souvent minimaliste, sert à accentuer le poids des mots, laissant l'auditeur absorbé par le récit. L'artiste choisit délibérément cette histoire pour sa capacité à choquer et à provoquer une réflexion sur des sujets souvent tabous. Freeze Corleone livre ainsi une œuvre complexe qui interpelle sur plusieurs niveaux, de l'individuel au collectif.

Paroles

Intro

J'avais entendu parler d'un truc dingue qui tournait, je m'en suis procuré... Et le gars qui me l'a vendu m'a dit : "Surtout, ne prends pas trop d'ce truc". J'ai cassé un huitième de gramme en trois morceaux... Je me suis injecté ça et je m'suis écroulé juste là. Je crois que c'était la première fois que je testais du vrai Fentanyl, du Fentanyl pur

Couplet

Gros teh, Fanta-lean, j'coupe ma merde au Fentanyl
Ra’s Al Ghul dans la ligue, j'reste vrai, j'reste dans ma ligne
Q.B comme l'époque Lefrak, Chen Zen, mes drogues défractent
Effet d'surprise, inattendu quand j'décoche des frappes
Nique un sioniste comme BHL
On a la logistique qu'il faut pour acheminer les colis d'un point A à un point B comme DHL
John Wall dans la peinture, trois cents balles dans la ceinture
Lin, texture comme si j'ai mis un peu d'eau dans d'la peinture
Et s'te-plait, parle cash, négro, parle-moi concrètement
Allô, docteur Medellin ? C'est comment pour mon traitement ?
À Dakar, on connait des Alonzo, des Vic Mackey
Il a voulu s'allumer comme moi, il a vite lacké
Et j'sip des leans bordeaux, fils, j'ai les techniques d'Eddy Gordo
Galsen' comme Yékini et Gris Bordeaux
J'connais v'là d'combos comme si j'taffais chez Capcom
Dans les pills, négro, j'me sens comme si j'ai pas d'corps
Pendant qu'ils achètent v'là les streams, j'veux les fafs à Valve et Steam
S/o l'Roi Heenok, rap radical, tactique d'la Palestine
Séisme artificiel, contrôle de météo
J'les vois p'tit comme si j'étais haut, j'enseigne la vie comme GTO
Alphonse, rap professeur
S/o Pope Dany, plus de tech' que quatre processeurs
Tous les jours dans l'labo, négro, j'me sens comme Dexter
Dans la planque avec le plan, négro, j'me sens comme Lester
Backwoods, j'écrase sept têtes, j'regarde le ciel, j'guette la bête à sept têtes
Série d'éliminations, j'en suis à sept têtes
S/o DGK, roc-Ma, grosse frappe comme Drogba
Vrai négro, jamais d'ma vie j'danse sur une table comme Pogba
J'vois flou dans les opiacés, s/o Sobek le croco' des eaux glacées
S/o la mafia, négro, s/o les hauts-placés
Précis comme si j'joue chez OKC
J'roule des gros tassés et ça m'fait mal quand j'pense à des gens d'qui j'dois parler au passé
Self-made, ekip à fond, pas d'assistance
SRR-61, j'règle la hausse par rapport à la distance
Damn son, ils m'font bien rire, "haha" comme Nelson (comme Nelson)
Négro, j'les utilise pour rouler comme Benson
Concu', j'en fume des plaquettes, Medusa sur les claquettes
Audio dope, j'bute des crackheads, j'suis comme Wilson sur les raquettes
Blue Beam, c'est la NASA, mélange sirop à Maaza
Chen Zen aka Ra's-Al', j'fume la frappe, négro, la Hazard (la Hazard, la Hazard)
J'cons' v'là d'lin comme à Abuja (Abuja, Abuja)
Propagande américaine, comme à Falloujah (Falloujah, Falloujah)
Et j'fume beaucoup d'shit, touche beaucoup d'cibles (d'cibles)
20.18, négro, y a plus beaucoup d'signes, ekip (ekip, ekip)

Outro

Gros teh, Fanta-lean, j'coupe ma merde au Fentanyl
Q.B comme l'époque Lefrak, Chen Zen, mes drogues défractent

Structure lyricale de Fentanyl

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Intro

Outro

50%

30%

20%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

42%

26%

16%

13%

4%

Densité lyricale Fentanyl

650 mots
3:44 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

650 MOTS

3:44 MINUTES

Caractéristiques de la prod

158 BPM
-16 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

158 BPM

-16 dB