Date de sortie
28 septembre 2018
Produit par
Layte Beats
Dans "Orgueilleux", Koba LaD livre un récit brut et introspectif de son ascension et des défis rencontrés. La chanson, extraite de son album "VII", plonge dans les réalités de la rue, la survie et l'authenticité. L'artiste y exprime la dualité de sa vie; entre le succès et les épreuves, illustrant la solitude qui accompagne parfois la célébrité. Les paroles dépeignent un monde où les apparences sont trompeuses, où les relations sont éphémères et souvent intéressées. La mélodie, à la fois sombre et entraînante, renforce le sentiment de résilience face aux obstacles. Koba LaD y aborde des thèmes comme la loyauté, l'ambition et les conséquences des choix de vie. Il évoque également la relation complexe avec sa famille, soulignant les sacrifices endurés. Cette histoire personnelle résonne comme un miroir des expériences vécues par beaucoup, offrant une perspective sincère sur les hauts et les bas de la vie d'un artiste. "Orgueilleux" est ainsi un témoignage poignant qui révèle les coulisses de la gloire, sans filtre ni concession.
Paroles
Intro
Ouais, ouais, ouais, hé
Laytebeats
Hé, le disque d'or, il est là, là
Il est dans l'bât' 7, il est dans l'50k aussi, ouais
Couplet
Du biff, du biff, du biff avant d'en avoir, la vie m'a mis des baffes
M'a montré que les plus grands bluffent et qu'la plupart s'faisaient dépouille par des poufs
Avant d'parler d'la rue, faut y être, gérer la pression, calmer la boule au ventre
Avoir des principes, des valeurs, enculé, et ne pas laisser tomber à terre tes couilles
Quand j'suis mort fonce-dé, j'réfléchis, j'cogite et je constate que depuis qu'j'ai percé
J'ai des nouveaux sins-cou, nouveaux amis, pourtant, j'ai dormi tout sale seul dans la nuit
J'barodais solo dans le centre-ville quand c'était la fermeture du rrain-té
J'allais, planquer dans l'garage à côté, j'avais caché le Clio 2 volé
Des fois j'devais y passer la nuit : maman m'ouvrait plus la porte après minuit
Et quand ils ont soulevé la caisse, j'ai été contraint d'aller dormir chez Deuspi
Mais Dieu merci, c'est beaucoup mieux depuis que je vis la vie d'artiste
J'ai fait l'tour de France en Viano et tout a commencé dans le bât' 7
Refrain
Ça y est, le disque d'or est dans l'bât' 7
Ça y est, le disque d'or est dans l'bât' 7
Ça y est, le disque d'or est dans l'bât' 7
Ça y est, le disque d'or est dans l'bât' 7
Le sept, le sept, le disque d'or est dans l'bât' 7
Le sept, le sept, le disque d'or est dans l'bât' 7
Le sept, le sept, le disque d'or est dans l'bât' 7
Le sept, le sept, le disque d'or est dans l'bât' 7
Couplet
J'ai le disque d'or, j'suis le chef, chef, j'ai plus besoin de placer de chouff-chouff
La même gestuelle que Chief Keef et quand j'secoue mes locks ta re-sœ kiffe
Le plus important, c'est d'être actif, essaie d'éviter un max de tof'
Et à deux doigts que les keufs chouffent, j'sais c'est quoi d'passer à côté du ferme
Mais ça, c'était avant sa mère, bloqué dans le coffre arrière, j'avais chaud
Dans le binks en saison d'hiver, j'me calais tout près du radiateur
Et quand Deuspi n'était pas là, j'me devais de tout détaille à sa place
Dans quelques transac' à sa place mais j'en faisais plus, je gonflais ma pièce
J'ai l'disque d'or, maman, regarde, billet violet va essuyer tes larmes
C'est plus moi l'fardeau d'la famille, je fais rentrer beaucoup plus d'argent qu'papa
Le disque d'or en un mois, pas besoin d'aller refourguer d'la è-c
Toute la journée à la tess' et j'récupère tout c'que j'dépense en showcase
Refrain
Ça y est, le disque d'or est dans l'bât' 7
Ça y est, le disque d'or est dans l'bât' 7
Ça y est, le disque d'or est dans l'bât' 7
Ça y est, le disque d'or est dans l'bât' 7
Le sept, le sept, le disque d'or est dans l'bât' 7
Le sept, le sept, le disque d'or est dans l'bât' 7
Le sept, le sept, le disque d'or est dans l'bât' 7
Le sept, le sept, le disque d'or est dans l'bât' 7
Outro
Le disque d'or est dans l'bât' 7
Hé, on l'a fait, La Grinta
On a commencé à trois, mon pote
Hé
Le sept, le sept, est dans l'bât' 7
Le sept, le sept, est dans l'bât' 7
Le sept, le sept, est dans l'bât' 7
Le sept, le sept, est dans l'bât' 7
Structure lyricale de ORgueilleux
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
Pré-Refrain
39%
36%
9%
8%
5%
3%
Densité lyricale ORgueilleux
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
748 MOTS
3:19 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
95 BPM
-4 dB