Date de sortie
28 septembre 2018
Produit par
Saminex & Cosmo (FRA)
Dans "Train de vie", Koba LaD livre un récit brut et sans fard de la réalité des quartiers, où la quête de l'argent et les activités illicites se mêlent au quotidien. Les paroles répétitives et le rythme lancinant reflètent la monotonie et la dureté de la vie dans le "binks", argot pour désigner les banlieues difficiles. L'artiste peint une image de la survie dans un environnement où les options semblent limitées, et où la "hess", ou galère, est une constante. La mélodie, à la fois sombre et entraînante, souligne cette dualité entre l'aspiration à une vie meilleure et la réalité oppressante. Koba LaD utilise sa musique comme un miroir de son vécu et celui de nombreux autres, offrant une perspective intime sur les défis et les espoirs de la jeunesse des quartiers. Cette chanson est un témoignage puissant qui résonne avec ceux qui partagent cette expérience, tout en éclairant les autres sur une facette souvent méconnue de la société.
Paroles
Intro
Hey-ey-ey-ey
Et j'me réveille, je chie, j'vis pour vendre ce shit, j'me lève au spliff
Un train d'vie pas très passionnant et un peu casse-couilles des fois
Couplet
J'me rappelle, j'avais rien, j'traînais tous les jours dans l'bât 7 (Bât 7)
J'enchaînais joint sur joint, quand j'étais chaud, j'allais voler
En cours j'étais plutôt violent (Violent), en aucun cas j'me laissais faire (J'me laissais faire)
J'avais tout juste c'qu'il faut, souvent apprécié par toutes les filles (Hey-ey-ey)
Matrixé par The Wire (Wire), j'ai eu envie d'bicrave
J'ai harcelé Deuspi (Deuspi), pour qu'il me pousse du shit
Il m'a dit : "Fais partir, ramène vingt-six et garde le reste (Le reste)
Mais p'tit frère fais belek, est-ce que t'es sûr de prendre des risques ?" (Est-ce que t'es sûr ?)
Et r'garde, j'ai tout compris (J'ai tout compris), j'ai grandi, j'ai appris
Quoi faire du bénéfice, coffrer, nan, c'est pas si facile (Pas si facile)
Tout l'temps ma mère me répète de faire attention à mes potes (Mes potes)
La plupart, c'est des putes, quand ils pourront ils t'la mettront dans l'cul (Yeah)
[Pré-refrain]
Hey-ey-ey-ey
Et j'me réveille, je chie, j'vis pour vendre ce shit, j'me lève au spliff
Hey-ey-ey-ey
Un train d'vie pas très passionnant et un peu casse-couilles des fois
Refrain
Et j'suis dans l'binks, j'vi-ser', j'ves-qui' la hess (La hess)
Et j'suis dans l'binks, j'vi-ser', j'pense à la paye (A la paye)
Et j'suis dans l'binks, j'vi-ser', j'ves-qui' la hess (La hess)
Et j'suis dans l'binks, j'vi-ser', j'pense à la paye
Couplet
J'suis passé d'plaquettes aux kilos (Kilos), police, va t'faire enculer (Enculer)
Si tu t'soucies du regard des gens (Des gens), tu vas jamais y arriver (Arriver)
En peu d'temps, j'leur ai 'tré-mon', et regarde ma nouvelle montre (nouvelle montre)
C'est à mon buzz qu'elle s'agrippe, cette pute compte pas lâcher la grappe
Le buzz ramène que du bénéf' (Bénéf'), du bénéf', beaucoup d'bénéf' (Beaucoup d'bénéf')
Mon compte en banque se remplit, en plus de ça, des sapes toutes neuves
Plus de boloss, plus de billets, plus de billets, plus de 'gue-dro' (Billets)
En plus de ça, c'est que d'la 'ppe-fra', guette, ça les attire tous
Et finir ici personne balance, breva sur mon joint, mes gants (Mes gants)
Pas d'flaque donc pas d'empreintes et pas d'empreintes donc pas de preuves (De preuves)
Moi, plus rien ne m'étonne (M'étonne), et plus rien n'peut m'atteindre (M'atteindre)
Compte pas sur moi pour t'attendre, si je t'attends, j'vais perdre d'l'argent
[Pré-refrain]
Hey-ey-ey-ey
Et j'me réveille, je chie, j'vis pour vendre ce shit, j'me lève au spliff
Hey-ey-ey-ey
Un train d'vie pas très passionnant et un peu casse-couilles des fois
Refrain
Et j'suis dans l'binks, j'vi-ser', j'ves-qui' la hess (La hess)
Et j'suis dans l'binks, j'vi-ser', j'pense à la paye (A la paye)
Et j'suis dans l'binks, j'vi-ser', j'ves-qui' la hess (La hess)
Et j'suis dans l'binks, j'vi-ser', j'pense à la paye
Pont
Hey-ey-ey-ey
Hey-ey-ey-ey
[Pré-refrain]
Hey-ey-ey-ey
Et j'me réveille, je chie, j'vis pour vendre ce shit, j'me lève au spliff
Hey-ey-ey-ey
Un train d'vie pas très passionnant et un peu casse-couilles des fois
Refrain
Et j'suis dans l'binks, j'vi-ser', j'ves-qui' la hess (La hess)
Et j'suis dans l'binks, j'vi-ser', j'pense à la paye (A la paye)
Et j'suis dans l'binks, j'vi-ser', j'ves-qui' la hess (La hess)
Et j'suis dans l'binks, j'vi-ser', j'pense à la paye (A la paye)
Outro
Et j'suis dans l'binks, j'vi-ser', j'ves-qui' la hess
Et j'suis dans l'binks, j'vi-ser', j'pense à la paye
Et j'suis dans l'binks, j'vi-ser', j'ves-qui' la hess
Et j'suis dans l'binks, j'vi-ser', j'pense à la paye
Structure lyricale de Train de vie
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
48%
28%
11%
8%
5%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
Pré-Refrain
39%
36%
9%
8%
5%
3%
Densité lyricale Train de vie
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
869 MOTS
3:34 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
146 BPM
-6 dB