Date de sortie
28 septembre 2018
Produit par
Koba LaD & Ikaz Boi
Dans la chanson "Tout" de Koba LaD, l'artiste plonge l'auditeur dans les profondeurs de la rue, où le commerce illicite règne en maître. Les répétitions de "On détaille tout, on revend tout" soulignent la routine incessante et mécanique du trafic. Koba LaD évoque la dure réalité des quartiers, où l'argent facile attire mais cache souvent une vie de risques et de sacrifices. La mélodie sombre et les basses lourdes renforcent ce sentiment d'urgence et de danger constant.
L'artiste choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les contradictions de la vie de rue, où l'appât du gain rapide se heurte à la recherche d'une issue. Il n'y a pas de glorification, mais plutôt une peinture crue de la réalité. Les références à "l'argent sale" et la nécessité de "tripler le bénéf'" montrent une connaissance intime des mécanismes de survie dans cet environnement.
Aucune référence culturelle ou historique spécifique n'est citée, mais la chanson s'inscrit dans un contexte plus large de musique urbaine qui documente et critique souvent les aspects les plus sombres de la société. Koba LaD, avec "Tout", livre un témoignage puissant qui résonne avec ceux qui connaissent cette vie, tout en offrant un aperçu à ceux qui en sont éloignés.
Paroles
Couplet
J'suis l'best des best et j'en suis sûr, sûr
Et quand ça tire et tire, on sait qui se replie (binks)
J'suis H24 posé dans l'fond du 7
Pendant que j'roule mon joint, bah mes poches se remplissent
On m'a dit d'donner sans rien attendre en retour (en retour)
Et vu qu'il a khalass, bah tu l'retires (tu l'retires)
J'la baise, j'la baise et j'la rebaise, rebaise
Et comme un cain-ri j'suis r'descendu vers sa schnek
Tu m'as reconnu coté passager (passager), le CK, cci-Gu en argent (en argent)
J'ai ma canette, j'ai mon joint (j'ai mon joint), en moins d'un moment monsieur l'agent (monsieur l'agent)
Ient-cli met toi sur la gauche (sur la gauche), on s'enrichit grâce au Gush (grâce au Gush)
On est v'nu pour tout gâcher (tout gâcher)
Tu peux pas comparer, j'ai la meilleure Kush (meilleur gouache)
Pont
J'fais plus grand chose sur mon terrain (mon terrain)
J'suis toujours dans les alentours (les alentours)
C'est l'argent sale qui m'a vêtu (qui m'a vêtu), qui m'a nourri, crois pas j'galère dans ma tour (dans ma tour)
C'est bon j'ai trouvé la faille (trouvé la faille)
Il faut qu'tu triples le bénéf' (le bénéf')
Trouve un moyen d'gonfler tes fonds (d'gonfler tes fonds)
Si tu vois qu'ça marche et bah tu l'refais (tu l'refais)
Refrain
On détaille tout, on revend tout
On détaille tout, on revend tout
On détaille tout, on revend tout
On détaille tout, on revend tout
On les avance tous, ils nous remboursent tous
Pas l'même taro pour eux tous
J'ai l'meilleur teush, si t'en mets trop bah tu tousses
On détaille tout, on revend tout
On détaille tout, on revend tout
On détaille tout, on revend tout
On détaille tout, on revend tout
On les avance tous, ils nous remboursent tous
Pas l'même taro pour eux tous
J'ai l'meilleur teush, si t'en mets trop bah tu tousses
Couplet
J'prends mon temps, non j'suis pas pressé (pressé)
Je sais que j'suis puissant regarde mes locks poussent (mes locks poussent)
Il en faudra toujours plus (toujours plus)
Tu payes les sacs, l'autre demi j'te pousse (jte pousse)
J'ai compris pourquoi ils m'envient (je sais)
J'ai p't-être monté la barre trop haute (ils ont l'seum)
En 4 jours j'fais le million d'vues (million d'vues)
A c'qui parait j'ai d'jà gagné ma vie (ils ont l'seum)
C'est mieux pour toi qu'tu t'ressaisi' (ressaisi')
J'ai dû arrêter l'école à 16 ans (à 16 ans)
J'ai pensé qu'à me remplir les ches-po (les ches-po)
Et j'fais des milliers par jour sous une jambe (sous une jambe)
J'ravitaille et j'recompte c'est moi l'gérant (c'est moi l'gérant)
J'vois que des nouveaux billets tous les jours (tous les jours)
C'est l'taga' qui fait la diff' (qui fait la diff')
Y'a qu'le critical pour tenir un four (tenir un four)
Pont
J'fais plus grand chose sur mon terrain (mon terrain)
J'suis toujours dans les alentours (les alentours)
C'est l'argent sale qui m'a vêtu (qui m'a vêtu), qui m'a nourri, crois pas j'galère dans ma tour (dans ma tour)
C'est bon j'ai trouvé la faille (trouvé la faille)
Il faut qu'tu triple le bénéf' (le bénéf')
Trouve un moyen d'gonfler tes fonds (d'gonfler tes fonds)
Si tu vois qu'ça marche et bah tu l'refais (tu l'refais)
Refrain
On détaille tout, on revend tout
On détaille tout, on revend tout
On détaille tout, on revend tout
On détaille tout, on revend tout
On les avance tous, ils nous remboursent tous
Pas l'même taro pour eux tous
J'ai l'meilleur teush, si t'en mets trop bah tu tousses
On détaille tout, on revend tout
On détaille tout, on revend tout
On détaille tout, on revend tout
On détaille tout, on revend tout
On les avance tous, ils nous remboursent tous
Pas l'même taro pour eux tous
J'ai l'meilleur teush,si t'en mets trop bah tu tousses
Structure lyricale de Tout
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
40%
34%
26%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
Pré-Refrain
39%
36%
9%
8%
5%
3%
Densité lyricale Tout
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
837 MOTS
3:02 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
140 BPM
-5 dB