Date de sortie
28 septembre 2018
Produit par
Tommy On The Track
Dans "Moments durs", Koba LaD explore la dualité de sa vie, contrastant son passé difficile avec le succès actuel. Les paroles dépeignent un voyage de l'ombre à la lumière, symbolisant une transformation personnelle et professionnelle. Il aborde des thèmes comme la persévérance, l'ambition et les réalités du monde de la musique. L'artiste exprime des sentiments de fierté et de détermination, tout en reconnaissant les défis et les sacrifices nécessaires pour atteindre ses objectifs. La mélodie, qui allie force et vulnérabilité, souligne cette lutte intérieure. Koba LaD choisit cette histoire pour illustrer son évolution et inspirer ceux qui font face à des obstacles similaires. Bien que la chanson ne contienne pas de références culturelles ou historiques explicites, elle reflète l'expérience universelle de surmonter l'adversité. La chanson se distingue par son authenticité et sa capacité à capturer l'essence de la résilience humaine.
Paroles
Intro
Tommy on the track
Couplet
Eh, j'ai même plus besoin de me présenter
Koba LaD du 7, le jeune rappeur le plus attendu (tu m'reconnais)
Et qu'est c't'en dis ? Hein mais dis-moi qu'est c't'en dis ? (ils regardent ma paire)
J'ai l'taga doux, tellement doux qu'il l'effrite avec ton index
Ça y'est, j'suis passé de l'autre côté (de l'autre côté), de l'autre côté c'est mieux qu'là où j'étais (là où j'étais)
De l'autre côté, je fais que recompter, recompter, à cause des studios, je rentre très tard
Des interviews, j'signe même des autographes (des autographes)
Dans la rue, on m'prend en tho-ph' et moi, je suis là pour mes intérêts
J'dois faire augmenter l'chiffre d'affaire du terrain (du terrain)
J'tiens, un cinq cent en détail, ramène (ramène)
Quatre cent quatre-vingt, tout est compté moi ta cons' c'est ta graille
Tu s'ras (tu s'ras), payé en fin d'semaine et t'as pas d'paie en cas de perte (en cas de perte)
Et en cas d'saisie, j'retire la moitié d'ta paie (d'ta paie)
[Pré-refrain]
Nous aussi, on a connu les moments durs, faire cent vingt euros en deux jours
Mais aujourd'hui, je peux m'réjouir de tout c'que j'ai dans mon compte
Maman, t'as plus à t'inquiéter, j'peux tout porter sur mes épaules
Et y'a que le million d'euros, pour récompenser ces années d'charbon
Refrain
Nous aussi, on a connu les moments durs (moments durs), faire cent vingt euros en deux jours (en deux jours)
Mais aujourd'hui, je peux m'réjouir (m'réjouir) de tout c'que j'ai dans mon compte
Maman, t'as plus à t'inquiéter (t'inquiéter), j'peux tout porter sur mes épaules (mes épaules)
Et y'a que le million d'euros (euros), pour récompenser ces années d'charbon (ces années d'charbon)
Couplet
Eh, depuis qu'j'me rapproche de la vie de rêve
J'ai changé de train d'vie, j'm'éloigne p'tit à p'tit de la garde à vue (du placard)
Et l'autre quartier m'envie ouais, et l'autre quartier m'envie (y'a rien qui m'retient)
Toi, on t'a jamais vu, vers ici, c'est nous les boss de la ville (c'est nous les boss)
Dans ta zone, n'importe où, on revend (on revend, on revend), mon feu s'appelle "reviens" (je sais qu'il va revenir)
Me pousser des affaires on évite, on est vifs surtout avec ceux qui prennent leur temps
Faut qu'ils comprennent que j'ai pas le temps de courir après eux, à cause des condés, j'ressers l'étau (donc c'est mieux qui paient vite)
Qu'est c'que j'ferai pas pour détaille ? (c'que j'ferai pas pour détaille)
Et de briller, il était temps (de briller, il était temps)
Eh (eh), cinq cent euros sur le cent g, faire bloc de cinquante, tout ça écoulé en une journée (en vingt-quatre heures)
Ils ravitaillent, détaillent, comptent et ravitaillent (ils recomptent)
Il a payé lui, tu peux retirer son blase
[Pré-refrain]
Nous aussi, on a connu les moments durs, faire cent vingt euros en deux jours
Mais aujourd'hui, je peux m'réjouir de tout c'que j'ai dans mon compte
Maman, t'as plus à t'inquiéter, j'peux tout porter sur mes épaules
Et y'a que le million d'euros, pour récompenser ces années d'charbon
Refrain
Nous aussi, on a connu les moments durs (moments durs), faire cent vingt euros en deux jours (en deux jours)
Mais aujourd'hui, je peux m'réjouir (m'réjouir), de tout c'que j'ai dans mon compte
Maman, t'as plus à t'inquiéter (t'inquiéter), j'peux tout porter sur mes épaules (mes épaules)
Et y'a que le million d'euros (euros), pour récompenser ces années d'charbon (ces années d'charbon)
Structure lyricale de Moments durs
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
Pré-Refrain
39%
36%
9%
8%
5%
3%
Densité lyricale Moments durs
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
749 MOTS
3:22 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
120 BPM
-6 dB