Album VII

Rachète - Koba LaD

Koba LaD

Musique 10 de

VII

691 mots

3:12 minutes

-6 dB

131 BPM

Date de sortie

28 septembre 2018

Produit par

Layte Beats

Dans "Rachète", Koba LaD explore la réalité brute de la rue et le cycle incessant du trafic de drogues. Les répétitions de "Ouais ouais" et "Il faut que t'en rachètes" soulignent la monotonie et la persistance de ce mode de vie. L'artiste dépeint un univers où le temps est précieux, et où chaque minute est consacrée à l'accumulation de richesses, souvent au détriment de la légalité et de la morale.

La chanson véhicule un sentiment d'urgence et de désespoir, avec une touche d'arrogance, reflétée par la confiance en soi de l'artiste et son indifférence face aux normes sociales. La référence à la langue allemande et au Mojito évoque une certaine cosmopolitisme, tandis que l'expression "nique sa grand-mère les sapes" illustre un rejet des valeurs traditionnelles au profit d'un matérialisme cru.

Koba LaD choisit cette histoire pour mettre en lumière les contradictions de la vie de rue, où la réussite financière se heurte à des choix moraux douteux. Il n'y a pas de références culturelles ou historiques explicites, mais la chanson elle-même devient un témoignage culturel de la vie urbaine contemporaine. La mélodie, rythmée et entêtante, renforce le message des paroles, créant une œuvre qui capture l'attention et incite à la réflexion.

Paroles

Intro

Laytebeats

Couplet

J'suis tous les jours dans l'binks même si j'ai signé dans l'meilleur label (meilleur label)
Regarde l'argent rend beau et de mon point vue, la vie est belle (la vie est belle)
Et j'enchaîne les showcases, après l'effort, viendra la récompense (la récompense)
J'ai plus d'soucis à m'faire vu qu'j'ai signé dans l'meilleur label (meilleur label)
Et comme t'es meilleur qu'eux (meilleur qu'eux), la moitié va t'tourner l'dos (regarde ces putes)
Maman me l'avait dit (me l'avait dit), fiston ne néglige jamais ton don (jamais ton don)
T'es pas là dans les moments durs (les moments durs), bizarrement, j'suis ton reuf depuis qu'j'fais la une (c'est des fous)
Et la plupart, c'est des hyènes (c'est des hyènes) réputés comme les plus gros fils de putes (fils de chiens)
Nous, on chiffrait avant d'rapper (avant d'rapper), mes anciens boloss m'voient à la télé (sur YouTube)
Ils s'rappellent de moi dans l'bloc, toujours entrain d'fumer ou d’effriter (en train d'bédave)
Fais le plus gros bloc (j'fais le plus gros bloc), j'ai la meilleure peuf (j'ai la meilleure peuf)
À une putain d'touche, pour qu'on s'arrange, il faut qu't'en rachètes (t'en rachètes)

Refrain

Et j'ramène les affaires à l'heure (pour que t'en rachètes)
Le bosseur est postiche à midi (pour que t'en rachètes)
J'détaille tout soigneusement pour que t'en (t'en achètes)
Tu vois que c'est d'la peuf, il faut que t'en rachètes
Il faut que t'en rachètes (ouais ouais)
Il faut que t'en rachètes, il faut que t'en rachètes
Tu vois que c'est d'la peuf, il faut que t'en rachètes

Couplet

Et j'me fais lahsa ensuite j'me déplace j'ai plus trop l'temps pour la S
Elle parle allemand, en même temps qu'elle me suce (elle me suce)
Dans son Mojito, au pied du lit, j'suis assis (j'suis assis)
Et du bénef', y'en a jamais assez (jamais assez), j'réinvestis tout et nique sa grand-mère les sapes (les sapes)
Sans te gourrer, mélangé dans la soupe (la soupe), super compo, super flow, super bat
J'suis sur l'terrain (terrain), c'est pas du mytho non, té-ma (non regarde)
Contrôle orienté, coup d’œil et hop là demi-volée (la lucarne)
Depuis les années 2000, maintenant c'est l'casque intégral (intégral)
La tenue complète un autre ennemi abattu en T-Max (bye bye bye bye bye bye)
J'ai gravi tous les échelons (les échelons), d'autres m'ont suivi et d'autres m'ont lâché (lâché)
N'empêche que c'est moi qui devient louche, ces fils de chien f'raient tout pour que j'les lèche (les lèche)
Ici, on va jeter parle pas de nage (de nage), c'est nous les meilleurs commerçants de neige (de la S)
Bande de pédés, ma détermination personne va m'l'enlever (va m'l'enlever)

Refrain

Et j'ramène les affaires à l'heure (pour que t'en rachètes)
Le bosseur est postiche à midi (pour que t'en rachètes)
J'détaille tout soigneusement pour que t'en (t'en achètes)
Tu vois que c'est d'la peuf, il faut que t'en rachètes
Il faut que t'en rachètes (ouais ouais)
Il faut que t'en rachètes, il faut que t'en rachètes
Tu vois que c'est d'la peuf, il faut que t'en rachètes

Outro

Ouais ouais, ouais ouais
Ouais ouais, ouais ouais
Ouais ouais, ouais ouais
Ouais ouais, ouais ouais

Structure lyricale de Rachète

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

44%

38%

11%

7%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

Pré-Refrain

39%

36%

9%

8%

5%

3%

Densité lyricale Rachète

691 mots
3:12 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

691 MOTS

3:12 MINUTES

Caractéristiques de la prod

131 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

131 BPM

-6 dB