Album VII

Oyé - Koba LaD

Koba LaD

Musique 12 de

VII

640 mots

3:07 minutes

-5 dB

131 BPM

Date de sortie

28 septembre 2018

Produit par

Layte Beats

Dans "Oyé", Koba LaD livre un récit brut de ses expériences, mêlant succès et réalités de la rue. Les paroles oscillent entre l'euphorie de la célébrité et les défis de son environnement d'origine. L'artiste exprime une dualité : la joie de ses accomplissements et la fidélité à ses racines. La récurrence du mot "oye" évoque un appel à l'attention, soulignant l'urgence et l'importance de son message. La mélodie, dynamique et percutante, renforce le sentiment de détermination. Koba LaD utilise sa musique comme un moyen de narration, partageant des histoires personnelles qui résonnent avec son public. Les références à la culture urbaine et à la vie de quartier sont omniprésentes, créant un lien avec ceux qui partagent des expériences similaires. En choisissant de raconter cette histoire, il met en lumière les contrastes de sa vie, tout en restant authentique à son identité. C'est une fenêtre sur le monde de Koba LaD, où triomphe et adversité coexistent.

Paroles

Intro

Laytebeats
J'suis dans l'binks, fonce-dé dans l'50K
Oye, oye, oye, oye

Couplet

Dans l'auto' avec Deuspi et c'est bête de vouloir venir tester (Essaye)
On sait mieux faire que Despo et à chaque transaction, y a au moins dix pièces (De frappe)
On les pousse, ils nous remboursent (C’est sûr), pas l'même tarot pour eux tous (C'est mort)
Y a ceux qui s'contentent d'être chouf (D'être chouf) et d'autres qui t'allument pour devenir chef (Devenir chef)
Te-shi, begeuh, CC, cliquos en chien sous le Porsche
J'me dépêche, j'me dépêche, faut pas qu'les fes-keu approchent (Approchent)
On détaille plus au gramme, maintenant, c'est la frappe qui parle (Qui parle)
Import-export, transac' de ppe-f', récupère ton bénéf' trois fois (Trois fois)
Avant d'kusher, j'passe au chinois, pour ma cons', dans l'sac, je pioche
Que des vingts et des blocs, c'est bleu et orange dans ma sacoche
Meilleur moula, meilleur kush, ma mission : ramener du cash
Que du cash, beaucoup d'cash, une dernière carotte et j'me couche (Que j'me couche)
[Pré-refrain]
Envoie une masse, j'en roule un autre (Oye, oye, oye, oye)
Oh, ressers-moi, j'en veux encore (Oye, oye, oye, oye)
Tu peux m'voir dans l'fond du 7 (Oye, oye, oye, oye)
Ou mort, khabat dans l'Golf 7 R (Oye, oye, oye, oye)

Refrain

Oye, oye, oye, oye, oye, oye
Oye, oye, oye, oye, oye, oye
Oye, oye, oye, oye, oye, oye
Oye, oye, oye, oye, oye, oye

Couplet

Attends pause (Vite fait), passe à l’épice, y a plus d'potion (Plus de Jack)
Sois pas pressé, attendez, avant d'partir, faut qu'j'aille pisser
Reste peace pour ta pièce, c'est nous la pire espèce
Et comme j'encaisse, j'encaisse heureux, car je change de caisse (Un nouveau Golf)
On est puissant, tellement puissant que les bitches s'abaissent (Elles s'déshabillent)
Pour que j'la baise, suffit d'un clin d'œil (D'un clin d'œil)
Dieu merci, j'ai buzzé d'un coup (Tout d'un coup)
J'suis gâté, j'ai pris tout l'gâteau, pour être blindé, moi, j'suis avec des blindés (Des gérants)
J'suis toujours avec ma bande (Les mêmes), les mêmes crapules, les mêmes bandits (Les mêmes bandits)
On baise tout, donc les autres boudent, en danger, c'est l'arme de poing qu'je brandis
On a pris l'contrôle, on gère le périmètre, pas d'paramètres et ton pilon est périmé (C'est d'la caille)
Par amour, j'ai allumé mon pire ennemi, d'la pure moula, nous, on en reçoit par milliers (Que d'la frappe)
Et j'en rajoute une couche, non, c'est pas fini, pas fini et j'suis l'meilleur quand j'suis sous fumette
Avant, j'les interdisais de filmer, maintenant, j'les laisse car ça fait booster ma SACEM (Apprécie-moi)
[Pré-refrain]
Envoie une masse, j'en roule un autre (Oye, oye, oye, oye)
Oh, ressers-moi, j'en veux encore (Oye, oye, oye, oye)
Tu peux m'voir dans l'fond du 7 (Oye, oye, oye, oye)
Ou mort, khabat dans l'Golf 7 R (Oye, oye, oye, oye)

Refrain

Oye, oye, oye, oye, oye, oye
Oye, oye, oye, oye, oye, oye
Oye, oye, oye, oye, oye, oye
Oye, oye, oye, oye, oye, oye

Structure lyricale de Oyé

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

48%

40%

12%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

Pré-Refrain

39%

36%

9%

8%

5%

3%

Densité lyricale Oyé

640 mots
3:07 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

640 MOTS

3:07 MINUTES

Caractéristiques de la prod

131 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

131 BPM

-5 dB