Date de sortie
28 septembre 2018
Produit par
Tommy On The Track
Dans "La C", Koba LaD livre un récit brut et sans filtre de la vie de rue, marqué par la survie et la loyauté. Les paroles dépeignent un quotidien où la débrouillardise et la solidarité des compagnons d'infortune sont cruciales. L'artiste évoque la réalité crue des quartiers, où les opportunités légitimes sont rares et les tentations illégales, bien que risquées, semblent être les seules issues. La mélodie, tout en restant fidèle au style trap de Koba LaD, transmet une urgence et une intensité qui reflètent le chaos et la pression constante de cet environnement.
Le choix de raconter cette histoire souligne la volonté de Koba LaD de rester authentique à ses expériences et de partager une perspective souvent ignorée ou mal comprise par le grand public. Les références à des figures comme Jackie Chan illustrent la dextérité nécessaire pour naviguer dans ce monde, tandis que l'évocation des "condés" et des changements de plaques suggère une méfiance envers les autorités et la nécessité d'être toujours un pas en avant.
À travers "La C", Koba LaD ne cherche pas seulement à divertir, mais aussi à éduquer et à provoquer une réflexion sur les circonstances qui poussent les individus vers ces chemins de vie. C'est une fenêtre ouverte sur une réalité souvent cachée, offrant un aperçu des défis, des choix et des conséquences de la vie dans la rue.
Paroles
Intro
Tommy on the track
Couplet
Je n'pourrai jamais être ton mari (mari), y a que de ma liasse j'suis amoureux (amoureux)
La vie a un sale goût amer à cause d'une bécane, un frère à moi est mort (est mort)
On a été obligé de charbonner, enculé, les gars du 7 ont bien changé la donne, tu l'savais
Y a Bolémvn en pointe, Mafia Spartiate sur les côtés, moi, j'récupère, j'distribue, Kaflo, Shotas à mes arrières
Moi, j'ai pas bougé du quartier (moi, j'ai pas bougé du quartier)
Et j'compte plus sur l'bénéf' des quettes-pla (j'compte plus sur l'bénef des quettes-pla)
Et j'en revends pour qu'j'en ai plus (et j'en revends pour qu'j'en ai plus)
Et j'regarde tous ceux qui veulent ma place (j'regarde tous ceux qui veulent ma place)
Pont
Y en a jamais assez, le pe-ra c'est lassant
Si dans trois mois j'ai pas percé, j'me remets à revendre de la C
Refrain
Quinze piges, j'ai commencé à push, dans l'bât', jamais sans ma capuche
J'en détaille plus, j'en rabats plus, j'en revends plus, j'veux manger plus
Et j'en veux plus, j'fume beaucoup plus, j’veux graille ma pêche, j’veux graille ma pêche
Donc j'en fais deux fois beaucoup plus pour pouvoir manger deux fois plus
Pont
Et y en a jamais assez, le pe-ra, c'est lassant
Si dans trois mois j'ai pas percé, j'me remets à revendre de la C
Couplet
Et ceux qui m'ont aidé, moi, j'les ai trouvés dans la rue, jusqu'aujourd'hui, j'suis avec D et D, les tes-tê du rain-té
Comme des rates-pi on va tout prendre, regardez comment faire, on manie la lame mieux que Jackie Chan
Cinq-cents eu' (cinq-cents eu') sur cent grammes, faut mettre bien celui qui guette (qui guette) ou t'es mort si lui il s'gâte (il s'gâte)
Et comme les condés enquêtent, toi, tu fais que changer de plaque (de plaque)
Une autre meuf, une nouvelle pompe, plus de bénéf', plus de problèmes (plus de problèmes)
Plus de bosseurs, plus de descentes et y a plus de poucaves (plus de poucaves)
C'est pour ça que j'peux pas être ton mari (c'est pour ça que j'peux pas être ton mari)
Moi, j'ai les deux pieds dans la merde (j'ai les deux pieds dans la merde)
Et tous les jours rien que ça empire, empire et toi tu veux me faire croire que t'es prête (tu veux me faire croire que t'es prête)
Pont
Y en a jamais assez, le pe-ra c'est lassant
Si dans trois mois j'ai pas percé, j'me remets à revendre de la C
Refrain
Quinze piges, j'ai commencé à push dans l'bât', jamais sans ma capuche
J'en détaille plus, j'en rabats plus, j'en revends plus, j'veux manger plus
Et j'en veux plus, j'fume beaucoup plus, j’veux graille ma pêche, j’veux graille ma pêche
Donc j'en fais deux fois beaucoup plus pour pouvoir manger deux fois plus
Pont
Et y en a jamais assez, le pe-ra, c'est lassant
Si dans trois mois j'ai pas percé, j'me remets à revendre de la C
Outro
Tommy on the track
Et y en a jamais assez si dans trois mois j'ai pas percé
Et y en a jamais assez si dans trois mois j'ai pas percé
J'me remets à revendre de la C
Structure lyricale de La C
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Pont
Refrain
Couplet
Intro
Outro
36%
28%
24%
7%
5%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
Pré-Refrain
39%
36%
9%
8%
5%
3%
Densité lyricale La C
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
680 MOTS
3:03 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
172 BPM
-6 dB