Date de sortie
17 juin 2022
Produit par
Asslam Prod & Kikou
Dans "Abusé" de Naps, l'artiste peint un tableau de la vie nocturne trépidante, marquée par les excès et la recherche de sensations fortes. Les paroles évoquent une fuite en avant, où les voitures de luxe, les soirées arrosées et les voyages spontanés servent de toile de fond à une introspection plus profonde. Naps parle de regrets et de tentatives de rédemption, symbolisées par des "dates en hélicoptère", suggérant des efforts pour réparer les erreurs passées. La répétition du "Pré-refrain" souligne un cycle de perte et de désorientation, comme si malgré le luxe, il y avait un vide à combler.
La mélodie, entraînante mais teintée de mélancolie, renforce ce sentiment de dualité entre l'euphorie des nuits blanches et la solitude qui en découle. L'artiste choisit cette histoire pour explorer les contrastes de sa vie, entre succès et solitude, faste et vide intérieur. Les références culturelles, comme la mention de Ninho et les piñas, ancrent la chanson dans un contexte contemporain, tout en ajoutant une touche d'exotisme et d'évasion. "Abusé" est ainsi une réflexion sur les choix de vie, sur l'importance de l'authenticité et sur les conséquences de nos actions.
Paroles
Intro
Asslam Prod
Couplet
J'ai fait des sommes, j'ai pas quitté l'secteur
Y a des traces de gomme, j'ai fait rupter le Monster
J'ai fais le con, j'ai abimé son cœur
Fallait se rattraper en date en hélicoptère
Sous la lune, je l'allume, là, j'suis quillé sous Saturne
Ça part de vodka junior, t'atterris à Napoli
RS3 berline, j'fume la Cali à Cali'
Aujourd'hui, j'passe à l'alim', demain, j'bouge à Bali
[Pré-refrain]
Lambo', Versace, j'ai perdu ma carte SIM
Vo'-vo'-grenadine, là, j'suis dans ma matrixe
Refrain
Des fois comme toi, j'fais qu'tourner en rond, c'est abusé
Car sans toi, j'remets tout en question, faut pas pousser
Des fois comme toi, j'fais qu'tourner en rond, c'est abusé
Car sans toi, j'remets tout en question, faut pas pousser
Couplet
Il m'faut des lourds, il m'faut d'la cryptomonnaie
[Faut graille?] des palourdes, la bouteille de Chardonnay
Fallait faire du seille-o, on mouille le maillot
T'es pas mon kheyo, demain, on bouge à Rio
Certif' comme Ninho, ça boit des piñas
On m'appelle Picolo, j'fais des p'tits collages à balle (p'tits collages à balle)
[Pré-refrain]
Lambo', Versace, j'ai perdu ma carte SIM
Vo'-vo'-grenadine, là, j'suis dans ma matrixe
Refrain
Des fois comme toi, j'fais qu'tourner en rond, c'est abusé
Car sans toi, j'remets tout en question, faut pas pousser
Des fois comme toi, j'fais qu'tourner en rond, c'est abusé
Car sans toi, j'remets tout en question, faut pas pousser
Structure lyricale de Abusé
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Post-refrain
Outro
Pré-Refrain
46%
30%
8%
7%
5%
3%
1%
Densité lyricale Abusé
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
323 MOTS
2:16 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
130 BPM
-4 dB