Album La TN (Team Naps)

La mala - Naps

Naps

Musique 17 de

La TN (Team Naps)

349 mots

2:16 minutes

-4 dB

138 BPM

Date de sortie

17 juin 2022

Produit par

Voluptyk

Dans "La mala", Naps explore le contraste entre le luxe et la réalité brute de la vie de rue. Les références à Dior et Porsche symbolisent une réussite matérielle, tandis que les mentions de poker et de fêtes reflètent une quête d'évasion. L'artiste semble critiquer la superficialité à travers des personnages qui paraissent parfaits mais sont "moisis" à l'intérieur, soulignant une société obsédée par les apparences. La répétition de "La mala" crée un rythme hypnotique, renforçant l'idée d'un cycle incessant entre aspiration et réalité. Naps choisit cette narration pour questionner la valeur de la réussite matérielle face à l'authenticité personnelle. Les paroles transmettent un sentiment de désillusion, mais aussi de défi face aux normes établies. La mélodie, souvent entraînante, contraste avec la gravité des thèmes, créant une tension artistique qui invite à la réflexion. Aucune référence culturelle ou historique précise n'est évoquée, mais l'ensemble évoque l'univers du rap français contemporain et ses influences.

Paroles

Intro

Okay, okay
Okay

Couplet

Elle met Coco, mademoiselle, mademoiselle s'tue à la co'-co' (Ah-ah)
J'suis bleu en Lambo Squadra, y a d'la beuh dans mon sac Prada (Oh)
Triple pla'-pla', 20k sur moi, j'ai la Black Card
Elle veut l'Hermès Alligator, entre l'adresse dans l'navigateur (Okay)
Elle manie un plan fort, j'ai hala d'disques d'or
Ça piste derrière les stores, ça clip à l'héliport

Refrain

La mala, mala, j'suis full Dior
En Porsche 718, la mala
La mala, mala, Patek or
Porsche 718, en mode sport

Couplet

J'suis qu'un rappeur qui fume des pétards, hazi (Fais fumer)
J'étais pété, gé-bou le T, le Mase'
J'ber-flam au poker, ils m'ont rasé le caseur (Ah-ah)
Sur le périph', ça déboule à toute berzingue (Vroum, vroum)
J'entends les "psch, psch, psch" dans la pool party
Les schmitts, ils pistent, pistent, pistent en haut du hazi
Elle fait la miss, miss, miss mais elle est moisie
Elle fait la crise, crise, crise quand j'suis en roue libre

Refrain

La mala, mala (Okay) j'suis full Dior
En Porsche 718, la mala
La mala, mala, Patek or
Porsche 718, en mode sport

Pont

J'avais même pas l'mis-per, j'venais jusqu'au parlu
Ça rec' en sport d'hiver, RS6 couleur lune
Ça rec' en plein hiver, RS6 couleur lune
J'avais même pas l'mis-per, j'venais jusqu'au parlu

Refrain

La mala, mala, j'suis full Dior
En Porsche 718, la mala
La mala, mala, Patek or
Porsche 718, en mode sport
La mala, mala, j'suis full Dior
En Porsche 718, la mala
La mala, mala, Patek or
Porsche 718, en mode sport

Structure lyricale de La mala

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

51%

28%

11%

10%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Post-refrain

Outro

Pré-Refrain

46%

30%

8%

7%

5%

3%

1%

Densité lyricale La mala

349 mots
2:16 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

349 MOTS

2:16 MINUTES

Caractéristiques de la prod

138 BPM
-4 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

138 BPM

-4 dB