Date de sortie
17 juin 2022
Produit par
Akuma Tracks
Dans "Dreamlife", Naps explore la dualité de la célébrité et les réalités du quartier. La chanson dépeint un contraste entre la vie glamour, symbolisée par les bateaux et la consommation ostentatoire, et la dureté de la rue, avec ses références à la drogue et à la survie. L'artiste exprime un sentiment de triomphe mêlé à la conscience des sacrifices et des dangers inhérents à cette "dreamlife". La mélodie entraînante contraste avec la gravité des paroles, créant une réflexion sur l'attrait et les pièges de la vie rapide. Naps choisit cette histoire pour montrer les multiples facettes de son expérience, soulignant que derrière le succès se cache une réalité plus sombre. Les références culturelles, comme le boulevard Baille à Marseille et les quartiers nord, ancrent la chanson dans un contexte spécifique, offrant une authenticité à son récit. "Dreamlife" est un tableau vivant de la vie urbaine, capturant les aspirations et les contradictions d'un mode de vie convoité mais périlleux.
Paroles
Intro
Kamu no yo oregamasu
Couplet
Mets l'son à balle, nique sa mère les gens qui dorment
Mets l'son à balle, j'ai ramené l'antidote (Han)
J'passe par l'boulevard Baille, quelques affaires dans la malle
Chaque couplet, c'est une gifle, comme dit le S : "Tu régales mais t'es un hagar"
C'est réel (Han), au quartier, y a que la écaille
J'suis célèbre (Han) mais tu as pas r'tourné la médaille
Les clients qui s'abonnent quand ça remonte la bombe
J'ai sorti un HSE pour remonter la pente
[Pré-refrain : SCH]
Bateaux sur la côte, trois gadjis en body
Premiers sur la drogue, grosse équipe de bandits
Quartier, boîtes auto', écurie dans les Audi
Du yellow dans la zone, ça meurt pour la money (Money)
Refrain
Dans la loge VIP, ça conso' fort, fort, fort
C'est la dreamlife dans l'écu', s/o quartiers nord, nord, nord
Ça stream à balle, y a d'la quali' dans l'tableau d'bord, bord, bord
C'est la dreamlife, khapta à mort sur un hors-bord, bord, bord
Ça kiffe à balle (Balle, balle)
Couplet
J'arrive à balle, en fumette, en concert au Dôme
Mets l'son à balle, réveille les gens qui dorment
Avenue d'Saint-Antoine, Porsche Macan, j'vais toucher au Nord
Air Bel, Aubagne, faut faire des disques d'or
J'ai pris deux-trois p'tits polos Cerruti
Y a deux-trois ans d'attente pour avoir la Bugatti
Il a poukie, il s'est taillé à Phuket
J'fais un Mégalodon, c'est minimum deux-trois têtes (Minimum deux-trois têtes)
[Pré-refrain : SCH]
Bateaux sur la côte, trois gadjis en body
Premiers sur la drogue, grosse équipe de bandits
Quartier, boîtes auto', écurie dans les Audi
Du yellow dans la zone, ça meurt pour la money (Money)
Refrain
Dans la loge VIP, ça conso' fort, fort, fort
C'est la dreamlife dans l'écu', s/o quartiers nord, nord, nord
Ça stream à balle, y a d'la quali' dans l'tableau d'bord, bord, bord
C'est la dreamlife, khapta à mort sur un hors-bord, bord, bord
Ça kiffe à balle (Balle, balle)
Pont
Le chopeur sur la cote, dernière catégorie
Ça fait 'si-'sir vos retours, ça fait 'si-'sir vos story
On est premiers dans les tops, c'est la danse des bandits
Du yellow dans la zone, j'ai fumé, j'ai dormi
Refrain
Dans la loge VIP, ça conso' fort, fort, fort
C'est la dreamlife dans l'écu', s/o quartiers nord, nord, nord
Ça stream à balle, y a d'la quali' dans l'tableau d'bord, bord, bord
C'est la dreamlife, khapta à mort sur un hors-bord, bord, bord
Ça kiffe à balle (Balle, balle)
Structure lyricale de Dreamlife
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
51%
28%
11%
10%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Post-refrain
Outro
Pré-Refrain
46%
30%
8%
7%
5%
3%
1%
Densité lyricale Dreamlife
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
541 MOTS
2:51 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
138 BPM
-5 dB