Date de sortie
17 juin 2022
Produit par
Nicolas Romano
Dans "Critikal", Naps nous plonge dans un univers où la fête et l'évasion sont omniprésentes. Les paroles évoquent une atmosphère de célébration, symbolisée par la "critikal", une variété de cannabis, et la "gelato mexicana", qui sont des métaphores de l'échappatoire que procure la musique et la fête. La répétition du mot "Okay" renforce l'idée d'acquiescement et de laisser-aller. La mention de "Punta Cana" et de la "Grey Goose camouflée dans la Canada Goose" suggère un contraste entre le luxe et le quotidien, entre l'exotisme et le froid, entre l'aspiration à une vie de rêve et la réalité. L'artiste choisit cette histoire pour exprimer un désir d'évasion, de plaisir sans limites, tout en restant conscient des réalités. Les références à des marques de luxe et des lieux exotiques créent un lien avec la culture contemporaine et le désir d'ascension sociale. La mélodie entraînante et les rythmes vibrants de la chanson renforcent ce sentiment d'euphorie et de liberté. Naps, à travers "Critikal", livre un message de détente et de joie, tout en peignant un portrait de la vie nocturne et de ses excès.
Paroles
Intro
Okay, okay
Ça vous a plu ?
Okay
On vous remet ça
Ouh
Couplet
Dans le Titan, j'écoute "Monica", la Hublot diamantée, c'est 10K
J'ai fait un aqua de critikal à Ramachuel ou à Benfica
Chalet cinq étoiles, sauna, jacuzzi, sur la piste noire, j'ai même pas d'étoile
J'écoute DA Uzi, il y a le son à balle quand je mets le gasoil
La végétale, elle m'a mis à l'horizontale, virement PayPal, je prends tacos ou G La Dalle
[Pré-refrain]
J'ai camouflé la Grey Goose dans la Canada Goose
Vas-y, gère le virage à douze ou la vo'-vo' éclabousse
J'ai camouflé la Grey Goose dans la Canada Goose
J'ai camouflé la Grey Goosе dans la Canada Goose
Vas-y, gère le viragе à douze ou la vo'-vo' éclabousse
Refrain
Ouais, ça smoke la critikal, cri-cri-critikal
Elle nous a mis verticale, ver-ver-verticale
La gelato mexicana, me-me-mexicana
Release party, Punta Cana, Pu-Pu-Punta Cana
Couplet
Chiron, Hermès, caviar, béluga, sur le rooftop, la mala, mala
Elle, je vais lui mettre un gros stop, elle piste trop ma sala-salade
Full LV, je marche sur le tarmac, la grosse Belvé', j'écoute du Polak
Ça drive l'Audi RS7, jamais moudi, je suis toujours dahak
Elle rentre au frou, elle fait sa folasse, merci la VAR et merci la zone (Ouh, ouh)
Gros drift en Murciélago, même au Qatar, des fois, j'suis en zone
[Pré-refrain]
J'ai camouflé la Grey Goose dans la Canada Goose
Vas-y, gère le virage à douze ou la vo'-vo' éclabousse
J'ai camouflé la Grey Goose dans la Canada Goose
J'ai camouflé la Grey Goose dans la Canada Goose
Vas-y, gère le virage à douze ou la vo'-vo' éclabousse
Refrain
Ouais, ça smoke la critikal, cri-cri-critikal
Elle nous a mis verticale, ver-ver-verticale
La gelato mexicana, me-me-mexicana
Release party, Punta Cana, Pu-Pu-Punta Cana
[Pré-refrain]
J'ai camouflé la Grey Goose dans la Canada Goose
Vas-y, gère le virage à douze ou la vo'-vo' éclabousse
J'ai camouflé la Grey Goose dans la Canada Goose
J'ai camouflé la Grey Goose dans la Canada Goose
Vas-y, gère le virage à douze ou la vo'-vo' éclabousse
Refrain
Ouais, ça smoke la critikal, cri-cri-critikal
Elle nous a mis verticale, ver-ver-verticale
La gelato mexicana, me-me-mexicana
Release party, Punta Cana, Pu-Pu-Punta Cana
Outro
Okay
Structure lyricale de Critikal
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
54%
30%
10%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Post-refrain
Outro
Pré-Refrain
46%
30%
8%
7%
5%
3%
1%
Densité lyricale Critikal
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
489 MOTS
2:22 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
142 BPM
-7 dB