Date de sortie
17 juin 2022
Produit par
Skary & Wysko
Dans "Devant la mer", Naps tisse une toile de récits personnels et d'expériences vécues, offrant un aperçu de sa vie avec authenticité et introspection. La chanson évoque la persévérance dans la musique, peu importe les saisons, et la capacité de créer même dans l'adversité. Les références à Oran et Marnes-la-Vallée soulignent un parcours marqué par le voyage et les défis, tandis que la mention de la VAR fait écho à des situations échappant de peu aux complications. La mélodie, alliant mélancolie et espoir, transporte l'auditeur dans un univers où le passé et le présent se rencontrent. Naps choisit de partager ces moments pour montrer que derrière le succès, il y a des histoires de luttes et de triomphes. Les paroles reflètent un mélange de sentiments, de l'amusement aux souvenirs tendres, créant une connexion profonde avec l'auditeur. Enfin, la chanson est parsemée de références culturelles qui enrichissent le récit et invitent à une réflexion sur la vie d'artiste. "Devant la mer" est donc un morceau qui célèbre la vie avec ses hauts et ses bas, tout en restant ancré dans la réalité quotidienne de Naps.
Paroles
Intro
Wysko Beats
Skary sur l'rythme du BPM
Okay, okay
J'faisais le fou, j'mettais des à-coups, ma caution, elle a sauté (Many)
La p'tite, elle m'fait des papouilles, elle m’dit : "Sur toi, j'ai crushé"
J'faisais le fou, j'mettais des à-coups (Vroum), ma caution, elle a sauté (Allô ?)
Et la p'tite, elle m'fait des papouilles, devant la mer, on va faire des ricochets (Ouh, ouh)
Couplet
J'suis toujours dans le son, hiver comme été (Okay)
Ça écrivait des textes même quand ça guettait
Chaise pliante Décathlon, ça fait des TP
Ça rigolait a mort, j'm'en rappellе sur pépé
À Oran, Marnes-la-Vallée, RS6, vitres tеintées (Vroum)
J'me rappelle à la douane, ils allaient nous péter (J'me rappelle)
Heureusement y avait la VAR, je n'ai pas pris d'ticket (Gamberge)
J'suis dans un bar à Pékin, petit verre de saké (Okay)
Pont
Tout l'temps tu réponds as-p, j'parle à ta messagerie (Allô ?)
J'ai laissé mes contacts dans sa bagagerie
Ils m'ont donné un gros pack (Eh-eh), Neymar et Verratti (Okay)
Elle m'a mis un vrai tacle visé en story
Refrain
J'faisais le fou, j'mettais des à-coups (Des à-coups), ma caution, elle a sauté (Ma caution, elle a sauté)
La p'tite, elle m'fait des papouilles (Papouilles), elle m’dit : "Sur toi, j'ai crushé"
J'faisais le fou, j'mettais des à-coups (Des à-coups), ma caution, elle a sauté (Ma caution, elle a sauté)
Et la p'tite, elle m'fait des papouilles (Papouilles), devant la mer, on va faire des ricochets
Couplet
Là, j'ai 30K sur moi, au poignet : la Richard Mille
Viens, on bouge à Zanzibar ou nous deux posés sur une île
J'ai tant pris sur moi, il suffisait d'un coup de fil
Tu me connaissais pas comme Naps, tu m'connaissais comme Nabil
J'te remmène au rocher (Han), j'ai pas parlé dans le vent (Non, non, non)
Ils ont ressortis les dossiers (Ouais, ouais), comme si on avait vingt ans (Vingt ans)
Y avait la 'sique au quartier (Ouais, ouais), y avait pas que la cagoule et les gants (Nan, nan, nan)
Diamants sur les Cartier (Ouais, ouais), au quartier, j'ai ramené les diamants (Diamants)
Refrain
J'faisais le fou, j'mettais des à-coups (Des à-coups), ma caution, elle a sauté (Ma caution, elle a sauté)
La p'tite, elle m'fait des papouilles (Papouilles), elle m’dit : "Sur toi, j'ai crushé"
J'faisais le fou, j'mettais des à-coups (Des à-coups), ma caution, elle a sauté (Ma caution, elle a sauté)
Et la p'tite, elle m'fait des papouilles (Papouilles), devant la mer, on va faire des ricochets
Pont
Tout l'temps tu réponds as-p, j'parle à ta messagerie (Allô ?)
J'ai laissé mes contacts dans sa bagagerie
Ils m'ont donné un gros pack (Eh-eh), Neymar et Verratti (Okay)
Elle m'a mis un vrai tacle visé en story
Refrain
J'faisais le fou, j'mettais des à-coups (Des à-coups), ma caution, elle a sauté (Ma caution, elle a sauté)
La p'tite, elle m'fait des papouilles (Papouilles), elle m’dit : "Sur toi, j'ai crushé"
J'faisais le fou, j'mettais des à-coups (Des à-coups), ma caution, elle a sauté (Ma caution, elle a sauté)
Et la p'tite, elle m'fait des papouilles (Papouilles), devant la mer, on va faire des ricochets
Structure lyricale de Devant la mer
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
45%
26%
20%
9%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Post-refrain
Outro
Pré-Refrain
46%
30%
8%
7%
5%
3%
1%
Densité lyricale Devant la mer
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
661 MOTS
3:27 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
97 BPM
-6 dB