Date de sortie
17 juin 2022
Produit par
Zeg P
Dans "La Pyra", Naps tisse un récit de succès et d'excès, où la célébrité et la richesse se mêlent à une certaine nostalgie et solitude. L'artiste évoque son ascension, comparant sa vie passée à son existence actuelle marquée par le luxe, symbolisé par des marques comme Dolce & Gabbana et des lieux comme Mykonos. Les références à la "douane volante" et à sa "Daytona" pourraient suggérer une tension entre sa nouvelle vie et les aspects moins reluisants de son passé.
La mélodie, entraînante et mélancolique, renforce ce contraste entre la légèreté apparente du succès et le poids des souvenirs et des responsabilités. Naps partage ses réflexions intimes, notamment sur la pression de l'industrie musicale ("J'achète pas les streams") et sur la solitude que peut ressentir une personne publique ("solo, j'suis dans ma paranoïa").
L'utilisation de la langue vernaculaire et des expressions familières rend le message plus authentique et accessible, créant un lien direct avec son public. En choisissant de raconter cette histoire, Naps offre une fenêtre sur la dualité de la vie d'artiste, entre les paillettes et les défis personnels, tout en célébrant ses accomplissements ("on a fêté le million").
Paroles
Intro
Ze-Ze-Zeg P on the track
Couplet
La beuh collante juste après le sauna
Y a la douane volante, ils pistent ma Daytona
J'achète pas les streams, les ventes, connu comme Madonna
J'bois des coupettes de mousseux chez Dolce & Gabbana (Dolce & Gabbana)
J'fume un joint dès le matin, j'gamberge à l'époque quand j'avais pas one
J'rappe, ça fait des ja'-ja', j'étais nia, j'savais pas moi
J'bois d'la vo'-vo' au billard, solo, j'suis dans ma paranoïa
On va bouger vers Mykonos, ouais, y a le jacu' dans la bima
[Pré-refrain : Kalif Hardcore]
Que ça s'passe de la Monster, que ça s'gazе la tête
C'est toujours full dans les showcasеs, c'est l'fire, c'est l'bordel
On fait le taf, on fait le pain, sur Snap', ça m'harcèle
Toujours dans le taycan gris, sur Paname ou Marseille
Refrain
Elvira, t'es fraîche, hyper canon
On a mis la pyra', on a fêté le million
On s'dispute devant Netflix pour choisir la série
On a mis la pyra', roro, platine, on mérite
Couplet
Elle est sée-po sur mon torse, elle sent mon cœur qui bat
Sur un transat' : la kiffance, posé à Zanzibar
Résidence secondaire, résidence principale
Faut faire des flows légendaires, faut bien nnait-co les propales
Elle m'a légendé sur Insta', j'la kiffe trop, c'est ma besta
Les mains violettes au guettage, elle m'avait jamais fait sa re-sta
Le birkini Malaya, la p'tite crie : "Capataya"
Sur les dunes dans le Sahara avec un gros buggy Yamaha
[Pré-refrain : Kalif Hardcore]
Que ça s'passe de la Monster, que ça s'gaze la tête
C'est toujours full dans les showcases, c'est l'fire, c'est l'bordel
On fait le taf, on fait le pain, sur Snap', ça m'harcèle
Toujours dans le [?], sur Paname ou Marseille
Refrain
Elvira, t'es fraîche, hyper canon
On a mis la pyra', on a fêté le million
On s'dispute devant Netflix pour choisir la série
On a mis la pyra', roro, platine, on mérite
Elvira, t'es fraîche, hyper canon
On a mis la pyra', on a fêté le million
On s'dispute devant Netflix pour choisir la série
On a mis la pyra', roro, platine, on mérite
Outro
On a mis la pyra'
On a mis la pyra'
Structure lyricale de La Pyra
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Post-refrain
Outro
Pré-Refrain
46%
30%
8%
7%
5%
3%
1%
Densité lyricale La Pyra
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
467 MOTS
2:31 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
140 BPM
-7 dB