Date de sortie
17 juin 2022
Produit par
Skary & Wysko
Dans "Vamos", Naps nous transporte dans un univers où l'indifférence face aux jugements extérieurs et la quête de liberté sont omniprésentes. L'artiste exprime un détachement vis-à-vis de l'opinion d'autrui, symbolisé par l'expression "En vrai, j'm'en tape". Cette attitude est renforcée par l'évocation de ses réussites personnelles, "tant qu'j'fais mes talles", illustrant une concentration sur ses propres affaires.
La chanson dépeint également un environnement urbain tendu, "C'est chaud dans l'bât'", où la méfiance règne, peut-être une référence à la vie dans les quartiers difficiles. Le voyage de Paris à Marseille à grande vitesse "on arrive à deux-cent" pourrait métaphoriquement représenter l'ascension rapide de Naps dans le monde de la musique.
La récurrence du refrain "Vamos à la playa" évoque une évasion vers un lieu de détente, contrastant avec la dureté de la vie urbaine. Les références à la "capucha" et au "gamos teinté" ajoutent une couche de mystère et d'anonymat, tandis que "Sors l'AK cuatro-siete" pourrait symboliser la confrontation avec les défis.
À travers ces paroles, Naps semble vouloir transmettre un sentiment de résilience et d'autonomie, tout en invitant à la réflexion sur les réalités sociales et personnelles. La mélodie entraînante soutient ce message, offrant un contraste saisissant entre la légèreté apparente de la musique et la profondeur des thèmes abordés.
Paroles
Intro
Wysko beats
Okay, okay
Skary s'occupe du BPM!
On t'avait dit de pas faire le con mais ils ont pas écouté
Vamos à la playa
Okay
Capucha, gamos teinté
C'est le G
Sors l'AK cuatro-siete (Grr)
Au tel-hô, pas pour siester
La mala est gangx
Couplet
J'm'allume au filtré, lean, sprite (Ouh), j'ai de la beuh, j'ai te-shi, wax (J'ai wax)
J'dois brasser comme un nois-chi, tous les jours, faut qu'je brasse un max' (Tous les jours, unh, unh)
Tous les jours, te-shi, masse, on tasse, codé', j'ai reçu, big bags (Okay)
Nan, touche pas toutes les chattes, à éviter celles qui (Celles qui, unh, unh)
Chérie, remballe tes fesses plates (Ah-ah-ah)
Eh, j'pensais qu'j'allais être à terre à vie (Jamais) mais quand tu perces, on t'appelle : "Sahbi"
Ils sont pas assez durcis, m'envient (Non)
S'tu voyais tout, t'aurais des idées zarres-bi
Refrain
Vamos à la playa, sous filtré, j'suis sous baïda
Capucha, gamos teinté, dans la calle, la rouda
Sors l'AK cuatro-siete, qu'on pull up sur ces putas (Grr)
Au tel-hô, pas pour siester, j'la tape comme une piñata (Hey, hey, hey)
Vamos à la playa, sous filtré, j'suis sous baïda
Capucha, gamos teinté, dans la calle, la rouda
Sors l'AK cuatro-siete, qu'on pull up sur ces putas
Au tel-hô, pas pour siester, j'la tape comme une piñata
Post-refrain
En vrai, j'm'en tape (Tu nous calculais pas d'toute façon)
Tant qu'j'fais mes talles (J'ai jeté l'appât et elle mord à l'hameçon)
C'est chaud dans l'bât' (Parano, j'ai la main dans le caleçon)
T'es vrai mais tailles, Paris-Marseille, on arrive à deux-cent (Hey, hey, hey, nion, vroum)
Couplet
J'ai la frappe à Bomayé, de la frappe à inhaler (Gamberge)
J'ai des frères à contre-sens (Nion), sur la A7, chargés comme jamais (Ouh)
Elle est collante mais je l'aime trop (Hey), elle était là dans les blèmes-pro (Hey, hey)
Elle est pas là pour les sous (Oui), c'est pour ça j'hésite à la marier
Best life, c'est la vida (Hey), Marseille, Punta Cana
SACEM à Dalida (Ouais), fixe comme Mona Lisa
Best life, c'est la vida, Marseille, Punta Cana
SACEM à Dalida, fixe comme Mona Lisa
Refrain
Vamos à la playa, sous filtré, j'suis sous baïda
Capucha, gamos teinté, dans la calle, la rouda
Sors l'AK cuatro-siete, qu'on pull up sur ces putas (Grr)
Au tel-hô, pas pour siester, j'la tape comme une piñata (Hey, hey, hey)
Vamos à la playa, sous filtré, j'suis sous baïda
Capucha, gamos teinté, dans la calle, la rouda
Sors l'AK cuatro-siete, qu'on pull up sur ces putas
Au tel-hô, pas pour siester, j'la tape comme une piñata
Post-refrain
En vrai, j'm'en tape (Tu nous calculais pas d'toute façon)
Tant qu'j'fais mes talles (J'ai jeté l'appât et elle mord à l'hameçon)
C'est chaud dans l'bât' (Parano, j'ai la main dans le caleçon)
T'es vrai mais tailles, Paris-Marseille, on arrive à deux-cent (Hey, hey, hey, nion)
Couplet
Balenciaga, Merco' AVTR, bientôt, le Dôme, bientôt, le Qatar
L'Hermès en alligator, au restau', des contacts de bâtard
J'débarque du jet, ça prends cash la to-ph', sous Gelato, sous vo-vo ruskov
Château, piscine à Nador, on fête le ro'-ro' à l'Eristoff
Ça vend grave bien, ça bi'-bi', ça stream
La vivance, c'est comme dans un dream (Sers)
Sers-moi un bon pétillant, envoie une bouteille de millésime
Refrain
Vamos à la playa, sous filtré, j'suis sous baïda
Capucha, gamos teinté, dans la calle, la rouda (Nion, nion)
Sors l'AK cuatro-siete, qu'on pull up sur ces putas
Au tel-hô, pas pour siester, j'la tape comme une piñata
Post-refrain
En vrai, j'm'en tape (Tu nous calculais pas d'toute façon)
Tant qu'j'fais mes talles (J'ai jeté l'appât et elle mord à l'hameçon)
C'est chaud dans l'bât' (Parano, j'ai la main dans le caleçon)
T'es vrai mais tailles, Paris-Marseille, on arrive à deux-cent (Hey, hey, hey, nion)
Outro
Vamos à la playa, sous filtré, j'suis sous baïda
Capucha, gamos teinté, dans la calle, la rouda
Sors l'AK cuatro-siete, qu'on pull up sur ces putas
Au tel-hô, pas pour siester, j'la tape comme une piñata
Structure lyricale de Vamos
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Post-refrain
Refrain
Couplet
Intro
Outro
39%
30%
24%
4%
3%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Post-refrain
Outro
Pré-Refrain
46%
30%
8%
7%
5%
3%
1%
Densité lyricale Vamos
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
902 MOTS
4:01 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
140 BPM
-5 dB