Album La TN (Team Naps)

Bogota - Naps

Naps

Musique 6 de

La TN (Team Naps)

827 mots

4:08 minutes

-5 dB

99 BPM

Date de sortie

17 juin 2022

Produit par

Nicolas Romano, Skary & Wysko

La chanson "Bogota" de Naps, issue de l'album *La TN (Team Naps)*, illustre un mélange de réussite matérielle et d'aspirations personnelles tout en explorant des thématiques liées à la vie urbaine et aux rêves d'évasion. À travers des paroles comme "La vida loca, la beuh dans le bocal", Naps évoque une vie trépidante marquée par l'excès et les tentations. L'artiste met en avant une dualité entre les difficultés passées ("Me despertaba cansao', el futuro era oscuro") et son ascension sociale ("En Bugatti, bolide"), soulignant ainsi le contraste entre pauvreté et succès.

Les références culturelles abondent : Bogota symbolise un lieu d'action hors des frontières tandis que "la Boca" fait allusion au quartier emblématique argentin connu pour sa passion du football. Le morceau regorge également de clins d'œil à la culture populaire avec des mentions comme "Yoda" ou encore Maradona.

Musicalement, le rythme est entraînant, créant une ambiance festive malgré les nuances mélancoliques dans certaines lignes. En fin de compte, Naps raconte ici l’histoire universelle du rêveur parti de rien qui finit par atteindre ses objectifs tout en jonglant avec les défis inhérents à cette ascension rapide.

Paroles

Intro

Wysko
Okay
C'est carré, il s'occupe du BPM
Alors le brunk ?
Alonzo, el Morad
N.A.P.S, okay

Couplet

J'piste un levé de lune en live d'Abou Dabi
Calla sur la dune, un pétou sur le buggy
Wesh, wesh ma race, oh, qu'est-ce tu as ? T'as bugué
Faut le volant, first class, nouvelle Audemars Piguet
Ouais, j'kiffe ma life dans les eaux équatoriales
Range Rover, Velar, avec la suite cinq étoiles (Moula)
C'est rien, c'est la rue, en fait, c'est l'évolution
Audi RS noire, ads finition

Refrain

La vida loca, la beuh dans le bocal
Ça clippe à Bogota, la kichta pour l'avocat
La frappe à Yoda, maillot tah la Boca
Il faut qu'on s'voit un poco, j't'ai laissé un vocal
La vida loca, la beuh dans le bocal
Ça clippe à Bogota, la kichta pour l'avocat
La frappe à Yoda, maillot tah la Boca
Il faut qu'on s'voit un poco, j't'ai laissé un vocal

Pont

Me despertaba cansao', el futuro era oscuro
Y si miraba pal' lao', no tenía ni un duro
Me despertaba cansao', y no había dinero
Así que miro pal' frente, y me siento el primero

Refrain

À la Dubaï Marina, en fait, c'est l'évolution
En Bugatti, bolide, mélange aux fruits d'la passion
Faut per-ta le million, en fait, c'est l'évolution
Bleu Maradona avec la marque Louis Vuitton
À la Dubaï Marina, en fait, c'est l'évolution
En Bugatti, bolide, mélange aux fruits d'la passion
Faut per-ta le million, en fait, c'est l'évolution
Bleu Maradona avec la marque Louis Vuitton

Couplet

Me levanto temprano, los dos hermanos
No le deis de comer al gusano
Yo les digo que no escupo en la mano
Donde como, donde gano
El problema, siempre al grano
Algunos se me esconden jurando en vano
Otros se llevan porque el Morad e' sano
Suplicando pa' que no le hagamos
Hacemos cosas la L que nunca contamos
Hablamos, círculo cerrado
Y la mente te juro cerrada
La cabeza que salió decidida
El tiempo, oh (Okay)
Me ha enseñado que los valores
Ma' por favor no me llores
Ma' por favor no me llores

Refrain

À la Dubaï Marina, en fait, c'est l'évolution
En Bugatti, bolide, mélange aux fruits d'la passion
Faut per-ta le million, en fait, c'est l'évolution
Bleu Maradona avec la marque Louis Vuitton
À la Dubaï Marina, en fait, c'est l'évolution
En Bugatti, bolide, mélange aux fruits d'la passion
Faut per-ta le million, en fait, c'est l'évolution
Bleu Maradona avec la marque Louis Vuitton

Couplet

Wesh la zine, tu connais bien ma routine
J'suis dans l'album, c'est l'usine, ma vie, j'pourrais en faire un film
Oh, dans la corrida, on fonce tête baissée comme un sicario
Oh mamacita, on a rien sans rien, t'imagines (Mami)
Fais pas ça, c'est l'hchouma, trop d'assassinats
Des fois, on dort si mal, la daronne, miskina
J'suis dans ma grosse villa, j'bouge en festival
J'ai trop pillave, j'me trompe de terminal
En loge en San Siro, Capo comme Pirlo
En VV' comme Migos, on taille à Contigo
Posé dans l'Vitto, j'suis en gamberge comme Naps
Nique sa mère, démarre, on prendra plus d'pénave

Pont

Me despertaba cansao', el futuro era oscuro
Y si miraba pal' lao', no tenía ni un duro
Me despertaba cansao', y no había dinero
Así que miro pal' frente, y me siento el primero

Refrain

À la Dubaï Marina, en fait, c'est l'évolution
En Bugatti, bolide, mélange aux fruits d'la passion
Faut per-ta le million, en fait, c'est l'évolution
Bleu Maradona avec la marque Louis Vuitton
À la Dubaï Marina, en fait, c'est l'évolution
En Bugatti, bolide, mélange aux fruits d'la passion
Faut per-ta le million, en fait, c'est l'évolution
Bleu Maradona avec la marque Louis Vuitton

Outro

C'est chaud comme à Bogota
Popoloh, popoloh, popoloh
C'est chaud comme à Bogota
Popoloh, popoloh, popoloh

Structure lyricale de Bogota

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Outro

Intro

48%

30%

16%

4%

2%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Post-refrain

Outro

Pré-Refrain

46%

30%

8%

7%

5%

3%

1%

Densité lyricale Bogota

827 mots
4:08 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

827 MOTS

4:08 MINUTES

Caractéristiques de la prod

99 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

99 BPM

-5 dB