Date de sortie
27 mai 2016
Produit par
Kore
Dans "Je la connais" de SCH, extrait de son album "Anarchie", l'artiste plonge dans une introspection passionnée, oscillant entre réalité et illusion. Les paroles répétitives "Oh, oh, oh" symbolisent une obsession, un désir incessant qui hante l'esprit du narrateur. SCH aborde la thématique de la convoitise, où l'objet du désir est à la fois idéalisé et dépersonnalisé, comme en témoigne l'indifférence aux prénoms. Cette chanson dépeint un sentiment d'urgence et de confusion, où la passion se mêle à l'incertitude de l'amour véritable ou d'une simple chimère.
L'artiste choisit cette histoire pour explorer la complexité des relations modernes, où l'intimité et la connaissance de l'autre sont souvent superficielles. Il n'y a pas de références culturelles ou historiques explicites, mais la chanson reflète un contexte contemporain de relations éphémères. La mélodie addictive et le rythme entraînant renforcent le thème de l'obsession, rendant la chanson mémorable et invitant à une réflexion sur nos propres expériences amoureuses. SCH livre ici une œuvre qui questionne et captive, tout en restant ouverte à l'interprétation personnelle de l'auditeur.
Paroles
Intro
Ouais, j'la connais, non, je la connais
Ouais, j'la connais
Kore, je la connais
Couplet
J'ouvre mes paupières, j'peux pas croire c'qu'il y a devant moi
J'te parle d'une créature de rêve, j'pourrais même lui faire un môme, han
J'ai vu son boule, son prénom, j'en ai rien à foutre
Je sais, j'avoue, c'est toi que j'veux maintenant, maintenant
Refrain
J'te mens pas beauté
Oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh
Oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh
Dans ma tête ça fait : "Oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh
Oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh"
J'me demande vraiment si c'est pas pas un hologramme
C'est une vraie meuf, elle fait du chiffre
Sa libido fait : "Oh, oh, oh"
J'me demande vraiment si c'est pas un rêve mais je dors à peine et où qu'on aille, t'es constamment dans ma peau, oh, oh
J'm'emballe mais j'en ai rien à foutre
Couplet
Tu laisses tomber ta robe par terre, t'es nue, j'reconnais mes torts, j'en déduis qu't'es pas née d'hier
J'm'emballe, en plus, c'est vrai qu'on manque de temps
C'est nous deux, c'est l'heure, nous deux, dans la pièce principale ou dans la salle de bains
Franchement, j'en ai rien à foutre
J'vois tes formes, tu tiens les rênes et t'aimes serrer fort, pas brasser l'air (Rien à foutre)
Achetons une grande villa sans TVA
On finit sur une île au large, loin d'eux, nous deux, bah ouais, j't'emmène
J'sais qu'ils voudront ma peau bientôt, bébé mais j'crois en nous, ouais
Regarde-moi dans les yeux, tu vois
Refrain
J'te mens pas, beauté
Oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh
J'te parle d'une créature de rêve
Oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh
Dans ma tête ça fait : "Oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh"
C'est toi que j'veux maintenant
Oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh
Son prénom, j'en ai rien à foutre
Son prénom, j'en ai rien à foutre
Son prénom, j'en ai rien à foutre
Son prénom, j'en ai rien à foutre
Outro
Ouais, j'la connais, non, je la connais
Ouais, j'la connais
Kore, je la connais
Structure lyricale de Je la connais
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Post-refrain
Outro
40%
32%
12%
8%
5%
4%
Densité lyricale Je la connais
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
475 MOTS
3:39 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
132 BPM
-6 dB