Date de sortie
27 mai 2016
Produit par
Myd, Aurélien Mazin & Kore
Dans "Dix-neuf" de SCH, extrait de son album "Anarchie", l'artiste plonge l'auditeur dans un récit brut et sans filtre de la rue. Les paroles évoquent la réalité crue de la vie de gangster, où les chiffres et l'argent dictent la vérité plutôt que les mots. SCH utilise un langage direct et des images fortes pour peindre un tableau de la vie urbaine, marquée par la violence, le pouvoir et la survie. La récurrence du nombre dix-neuf, qui donne son titre à la chanson, pourrait symboliser l'âge de la majorité en France, un tournant dans la vie d'un jeune adulte. L'artiste choisit délibérément de raconter cette histoire pour mettre en lumière les contrastes et les contradictions de ce mode de vie, souvent glorifié mais rarement examiné de près. La mélodie, souvent sombre et pesante, renforce le sentiment d'urgence et de danger qui imprègne le quotidien des personnages décrits. En filigrane, SCH fait référence à des éléments culturels spécifiques, comme le "hanout" ou la "tasse-pé", ajoutant une couche d'authenticité et d'ancrage dans la réalité. Ce morceau est un reflet sans concession de la rue, offrant une perspective intime sur les défis et les choix de ceux qui y vivent.
Paroles
Refrain
J'me promène, dix-mille dans mon froc
Les lettres mentent, tasse-pé, pas les chiffres
J'bois la 'teille, j'crie : "Mathafack"
J'baise toute la semaine, j'en ai mal au chibre
Dix-neuf bastos dans mon Glock
Les lettres mentent, tasse-pé, pas les chiffres
On connaît, la porte de ton block
Le respect s'perd, ouais, pas les gifles
Trop d'billets sur la table (You digg)
J'regarde ma tasse-pé, jambes écartées sur la table (You digg), oh
J'me promène, dix-mille dans mon froc
Les lettres mentent, tasse-pé, pas les chiffres
J'bois la 'teille, j'crie : "Mathafack"
J'baise toute la semaine, j'en ai mal au chibre
Couplet
Oh, TEC-9 sous l'K-Way, j'en règle neuf
Les mecs, j'suis v'nu pour vos rectums (Eh, eh)
J'suis plus en quête d'un vrai reuf (Nan), j'suis beau comme un kilo d'Rep' Dom'
On graillait à quatre sur des boîtes de douze wings, t'rappelles ? Tain-p'
Dix ans plus tard, j'mets douze grammes d'or sur mon new rings
J'veux payer, l'poto m'dis : "C'est binks"
J'roule une au, j'roule une auto-automatique
J'remue le-j'remue le s'mi-automatique
J'remets l'eau, j'remélange dans la sine-cui
J'rentre, j'achète, gosse, on a trop léché d'vitrines
J'suis un peu bourré, j'vais la désaper dans l'hybride
J'ai pas mis un doigt, le cuir est déjà plein de cyprine
Hier, y a eu boucherie, le ciel est si gris
Aujourd'hui, j'vis un peu, l'ennemi est si triste parce que
Refrain
J'me promène, dix-mille dans mon froc
Les lettres mentent, tasse-pé, pas les chiffres
J'bois la 'teille, j'crie : "Mathafack"
J'baise toute la semaine, j'en ai mal au chibre
Dix-neuf bastos dans mon Glock
Les lettres mentent, tasse-pé, pas les chiffres
On connaît, la porte de ton block
Le respect s'perd, ouais, pas les gifles
Trop d'billets sur la table (You digg)
J'regarde ma tasse-pé, jambes écartées sur la table (You digg), oh
J'me promène, dix-mille dans mon froc
Les lettres mentent, tasse-pé, pas les chiffres
J'bois la 'teille, j'crie : "Mathafack"
J'baise toute la semaine, j'en ai mal au chibre
Couplet
Deux-cent kil' dans l'coffre, pisse dans la bouteille, l'étau sur des fronts, ghetto sur écoute
Khalil, sa cellule remplie comme un hanout, j'ai pris trop d'oseille : quatre dates par semaine
Chez toi, c'est plus de peur que d'mal, plus de peur que d'balles, plus de salopes que d'vrais
Chez nous, c'est plus kilos, que grammes, moins de peur que d'balles, plus d'bien qu'à-peu-près bien
Cette nuit, j'ai compté : trente-mille en p'tits bleus, vingt-mille en marrons, deux ans d'salaire de keuf (Eh, eh)
J'suis dans un milieu, juste à vingt-mille lieues d'vous, deux ans d'salaire en un week-end (eh)
J'ai deux-trois sils-fu près d'mon biff, hier, j'avais qu'ma bite et mon couteau
Moi, ma ville a pris feu quand des caisses ont pris feu avec des corps inertes jetés dedans
Donc (Donc), vue qu'l'époque est chaude (Chaude)
Et qu'tout d'un coup, j'pense qu'il vaut mieux que
Refrain
J'me promène, dix-mille dans mon froc
Les lettres mentent, tasse-pé, pas les chiffres
J'bois la 'teille, j'crie : "Mathafack"
J'baise toute la semaine, j'en ai mal au chibre
Dix-neuf bastos dans mon Glock
Les lettres mentent, tasse-pé, pas les chiffres
On connaît, la porte de ton block
Le respect s'perd, ouais, pas les gifles
Trop d'billets sur la table (You digg)
J'regarde ma tasse-pé, jambes écartées sur la table (You digg), oh
J'me promène, dix-mille dans mon froc
Les lettres mentent, tasse-pé, pas les chiffres
J'bois la 'teille, j'crie : "Mathafack"
J'baise toute la semaine, j'en ai mal au chibre
Outro
Hey, tain-p', dix-neuf, S
(A.W.A mafia my nigga)
Scélérat
Mathafack
Structure lyricale de Dix-neuf
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
59%
34%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Post-refrain
Outro
40%
32%
12%
8%
5%
4%
Densité lyricale Dix-neuf
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
804 MOTS
3:36 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
105 BPM
-5 dB