Album Anarchie

Le doc - SCH

SCH

Musique 5 de

Anarchie

853 mots

4:38 minutes

-6 dB

91 BPM

Date de sortie

27 mai 2016

Produit par

NASKID, Aurélien Mazin & Kore

La chanson "Le doc" de SCH, issue de l'album "Anarchie", explore des thèmes de désir, de relations éphémères et de la dualité entre le plaisir et la douleur. À travers des paroles provocantes, l'artiste se positionne comme un "médecin" des cœurs, offrant une échappatoire à ceux qui se sentent insatisfaits dans leurs relations. Le ton est à la fois séducteur et désinvolte, reflétant une approche sans tabous des rencontres intimes.

Les sentiments de frustration et de recherche de réconfort sont palpables, tandis que la mélodie, entraînante, contraste avec la gravité des thèmes abordés. SCH utilise des métaphores médicales pour décrire des interactions sexuelles, soulignant une certaine ironie dans la façon dont il traite les émotions humaines.

L'artiste choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les complexités des relations modernes, où le besoin de connexion se heurte souvent à des attentes irréalistes. Les références à la culture populaire et à la vie urbaine enrichissent le récit, rendant la chanson accessible et pertinente pour un public contemporain. En somme, "Le doc" est une réflexion audacieuse sur l'amour, le désir et la quête de satisfaction personnelle.

Paroles

Intro

A.W.A the mafia, my nigga
[Pré-refrain]
Tasse-pé, sors l'champagne du frais, viens faire un saut chez ton doc'
Passe me voir chaude, si tu l'es, si t'as b'soin d'un diagnostic
J's'rai ton doc'
Cigare aux lèvres, tu sais, salope, j'ai mon stéthoscope

Refrain

Prends ton bi'-bi' chez l'toubib, prends ton billet (Ah, ah)
Elle s'accroche à ma bite, tu sais qu'j'suis pleins d'mauvaises idées
À l'entrée, dès qu'les lumières s'allument, elle est nue (Oh, oh)
Chérie, passe chez son toubib, déjà mouillée
Salope, j'ai mon stéthoscope

Couplet

Tourne-toi, bébé, j'ai c'qu'on t'a prescrit, j'suis qu'occasionnel, j'travaille toute la journée
Tu pourras pas m'dire : "Non, t'es pas douée"
J'sais, y a des patientes en manquent qui attendent toute la journée
Viens voir papa, prends l'bi'-bi', bébé
Quand on s'envoie en l'air, j'me rappelle plus d'leur prénom
T'es v'nue voir le toubib, t'avais chaud, t'avais envie
J't'apprends pas que j'suis pas comme eux, j'suis sans manières, j'suis là si tu t'ennuies
J'suis pas te-bê, t'es love de lui mais t'es mal baisée
Passe à mon cabinet, j'te veux, oh, ça y est (Skuh, brr)
Reviens quand ça va pas, monté si j'suis pas tombé
Elle s'accroche à ma bite, elle sait qu'j'suis plein d'mauvaises idées
Faut qu'on amasse, j'suis ton toubib, j'ai tiré tes 'veus-che, j'essuyer tes cris quand t'as dit : "Oui, oui, oui, oui, oui, oui"
[Pré-refrain]
Tasse-pé, sors l'champagne du frais, viens faire un saut chez ton doc'
Passe me voir chaude, si tu l'es, si t'as besoin d'un diagnostic
J's'rai ton doc'
Cigare aux lèvres, tu sais, salope, j'ai mon stéthoscope

Refrain

Prends ton bi'-bi' chez l'toubib, prends ton billet (Ah, ah)
Elle s'accroche à ma bite, tu sais qu'j'suis plein d'mauvaises idées
À l'entrée, dès qu'les lumières s'allument, elle est nue (Oh, oh)
Chérie, passe chez son toubib, déjà mouillée
Salope, j'ai mon stéthoscope

Post-refrain

Tu connais mes honoraires, tu connais mes heures
Tu connais déjà l'issue, au fond, t'es pas si malade
Tu connais mes honoraires, tu connais mes heures
Tu connais déjà l'issue, au fond, t'es pas si malade

Couplet

Et si tu regrettes, c'est pas bien méchant, le doc' sait s'faire oublier
T'es pas si malade, enfin, juste assez pour venir
Enlève ton haut, que j'vois plus près, attends, n'enlève pas tout
T'as mal de c'côté ? J'crois qu'c'est juste en bas du dos
Elle t'as dit : "Viens chez le doc", c'était l'un d'tes plus grand souhait
T'iras mieux, sortie du doc', un peu du-per, un peu secouée
Tiens, ça fait p't-être des années qu'tu t'endors seule, dans ton lit
J't'apprends pas que je suis pas comme eux, y a R, j'fais mes consultations tout à tour
Enlève tout à tout, salope, j'ai mon stéthoscope
T'es ni la un, ni la dernière, ne fais pas couler ton eye-liner
Rêve de moi quand tu dors, tasse-pé, regarde pas derrière
Nan, ne m'attends pas si tu vois les portes fermées, tu connais mes honoraires et mes horaires
[Pré-refrain]
Tasse-pé, sors l'champagne du frais, viens faire un saut chez ton doc'
Passe me voir chaude si tu l'es, si t'as besoin d'un diagnostic
J's'rai ton doc'
Cigare aux lèvres, tu sais, salope, j'ai mon stéthoscope

Refrain

Prends ton bi'-bi' chez l'toubib, prends ton billet (Ah, ah)
Elle s'accroche à ma bite, tu sais qu'j'suis plein d'mauvaises idées
À l'entrée, dès qu'les lumières s'allument, elle est nue
Chérie, passe chez son toubib, déjà mouillée
Salope, j'ai mon stéthoscope

Post-refrain

Tu connais mes honoraires, tu connais mes heures
Tu connais déjà l'issue, au fond, t'es pas si malade
Tu connais mes honoraires, tu connais mes heures
Tu connais déjà l'issue, au fond, t'es pas si malade

Outro

A.W.A the mafia, my nigga
Ah, ah, c'est le S, dix-neuf, neunzehn, mathafack (SCH)
Oh, oh oui (Kore), D

Structure lyricale de Le doc

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Post-refrain

Couplet

Intro

Outro

36%

32%

20%

8%

4%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Post-refrain

Outro

40%

32%

12%

8%

5%

4%

Densité lyricale Le doc

853 mots
4:38 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

853 MOTS

4:38 MINUTES

Caractéristiques de la prod

91 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

91 BPM

-6 dB