Date de sortie
27 mai 2016
Produit par
Aurélien Mazin, Kore & NASKID
La chanson "Neuer" de l'artiste SCH, extraite de l'album "Anarchie", plonge l'auditeur dans un univers sombre et urbain, typique du style caractéristique du rap français contemporain. Les paroles, chargées de références et d'argot, dépeignent un quotidien où la violence, la drogue et les relations tumultueuses règnent en maîtres. À travers ses vers, l'artiste explore les thèmes de la survie dans un environnement hostile, de la loyauté entre amis, et de la manipulation des relations.
Les sentiments véhiculés oscillent entre la bravade et la vulnérabilité, exprimant une certaine forme de désillusion face à la réalité violente de la vie quotidienne. L'utilisation de l'argot renforce l'authenticité de l'expérience racontée, créant une connexion profonde avec un public qui peut s'identifier à ces réalités urbaines.
L'artiste choisit probablement de raconter cette histoire pour donner une voix à ceux qui vivent dans les marges de la société, pour refléter une réalité souvent ignorée ou stigmatisée. Les références culturelles ou historiques sont principalement ancrées dans la culture urbaine contemporaine, avec des allusions à la drogue, à la violence des rues et à la dynamique des relations interpersonnelles.
En somme, "Neuer" offre une plongée brutale et authentique dans un monde où la lutte pour la survie et la quête de pouvoir sont monnaie courante, tout en capturant les nuances émotionnelles qui sous-tendent cette réalité.
Paroles
Intro
Euh, j'entends, y avait pas une ambiance au début d'ce son ?
Un putain (oh), ah, il est là
Putain, putain de merde
Dix-neuf
Couplet
J'ai gardé mon schlass puto, pour t'faire un hug, paraît qu't'es un thug, thug, thug (oh)
Chargeur grande capacité dans l'meuble, la vie, c'est dur mais j'ai des potos, t'inquiète (oh oui)
Tu m'dis que j'les mène au doigt, tu m'dis que j'les mène à la baguette
Peut-être, la musique est bonne, donc la plus bonne s'assoit sur ma teub, teub, teub
Tain-p', tain-p', bonne drogue, shlag évanoui, j'fais la photo d'ta gow mouillée (mouillée)
On sait jamais quand ça va douiller, tu m'as compris, pas b'soin des oreilles à Dewey
Trop d'appels en c'moment, j'vois plus l'fond d'écran du bigot
J'ai reçu ton SMS, t'as revu à la baisse le prix du kilo (mathafack) mais ton numéro m'endort
Pont
T'as gouaché où on chie (oh)
T'es chaud moi, j'y vois R (R)
J'viens t'la mettre comme un chef, mathafack, j'vaux trois nois-chi
Refrain
Ok, ok, ok, ok, on rentre dans ton building
Ils nous regardaient de haut (haut), j'crois bien qu'maintenant, ça a changé, mon négro (ça a changé, mon négro)
Ok, ok, ok, ok, l'Glock est dans ton manteau, dans ton manteau, ok
C'est stupide mais bon, j'ai la trique (oh oui)
J'ai l'bras long comme Neuer
Couplet
Pas d'sucre dans mon Expresso (oh), ils ont retrouvé des cagoules dans un Express
Pute, on joue pas sur le même créneau, j'monte deux minutes, attends-moi dans les stairs
Tout c'qui est différent (différent), paye en vert, en jaune, en marron (vert)
Prends mon déjeuner dans un lagon (oh), à c'qui paraît, la France regrette Mitterrand
Ma paire de chaussures est neuve, c'est pas des Etam, c'est des Margiella
T'apprendras si t'es bon élève, qu'on fait du chiffre quand la marge est large
L'amour est dans l'pré, l'amour est dans l'blé, y aura l'hémoglobine tant qu'il y aura la cess
Et mon doigt dans ton cul, c'est l'même dans la presse, j'comprends mieux tes regrets, maintenant (hein)
Pont
J'ai pas mis ta sœur en cloque, elle a juste sucé mon zob
J'vais aux before, aux afters en bob
Pédé, personne nous snob (mon négro)
Refrain
Ok, ok, ok, ok, on rentre dans ton building (ok)
Ils nous regardaient de haut (haut), j'crois bien qu'maintenant, ça a changé, mon négro (ça a changé, mon négro)
Ok, ok, ok, ok, l'Glock est dans ton manteau, dans ton manteau, ok
C'est stupide mais bon, j'ai la trique
J'ai l'bras long comme Neuer
Couplet
Ok, ok, ils sont déjà sur le côté (oh oui, tain-p')
Ok, ok, ok, ok, j'mets que l'doigt, t'as l'hoquet (mathafack)
Armes dans ma ve-c, ma ve-c pour qui veut m'affronter (qui ? Qui ?)
Grimpe sur ma eu-q, ma eu-q, ma eu-q, beauté, j'suis d'jà défroqué, salope
Ok, ok, ok, ok, on rentre dans ton building, elle m'chuchote à l'oreille : "Ce soir, j'ai pas d'string"
On récolte c'qu'on sème, pute, on récolte c'qu'on mise, on s'embourgeoise autant qu'on s'enlise
On est sur tes côtes, dans les ventes, aussi dehors, ils nous r'gardaient de haut, ça a changé d'puis l'or
Y a des corps d'fils de pute cellophanés, enveloppes ges-lar pour le douanier
Pont
Tu veux nous fourrer ?
Ok, on t'a vu v'nir de loin, comme un drogué (ok)
Tu veux nous doubler ? Ok
Mais t'es ni dans l'bon fer, ni dans l'bon quai (mon négro)
Refrain
Ok, ok, ok, ok, on rentre dans ton building (mon négro, négro)
Ils nous regardaient de haut (haut), j'crois bien qu'maintenant, ça a changé, mon négro (ça a changé, mon négro)
Ok, ok, ok, ok, l'Glock est dans ton manteau (fils de pute), dans ton manteau, ok
C'est stupide mais bon, j'ai la trique (j'ai la trique)
J'ai l'bras long comme Neuer (oh oui)
Outro
C'est bon
Structure lyricale de Neuer
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
36%
30%
24%
6%
4%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Post-refrain
Outro
40%
32%
12%
8%
5%
4%
Densité lyricale Neuer
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
827 MOTS
3:30 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
114 BPM
-6 dB