Album Anarchie

Alleluia - SCH

SCH

Musique 7 de

Anarchie

568 mots

3:59 minutes

-7 dB

138 BPM

Date de sortie

27 mai 2016

Produit par

Aurélien Mazin, Tshek & Kore

Dans "Alleluia" de SCH, extrait de son album "Anarchie", l'artiste plonge dans les profondeurs de la rue, évoquant la survie et la solidarité dans un monde impitoyable. Les paroles peignent un tableau de la vie à Marseille, avec des références à la célèbre cité Kalliste, symbolisant la lutte et la résilience. SCH aborde la dualité du bien et du mal, la force et la faiblesse, tout en perdant la notion de ces concepts dans le chaos de la vie quotidienne. La mélodie sombre et le rythme entraînant transmettent un sentiment de défi et de détermination. L'histoire racontée est celle d'une jeunesse confrontée à des choix difficiles, où les erreurs peuvent coûter cher. Les références culturelles sont ancrées dans l'identité marseillaise, reflétant une réalité crue mais authentique. SCH choisit cette narration pour mettre en lumière les contrastes de la vie urbaine, offrant une perspective introspective sur les conséquences de nos actions. "Alleluia" est un hymne à la survie, un reflet des rues qui résonne avec force et authenticité.

Paroles

Intro

J'a-j'adore danser...
J'adore danser et bien, bravo, vous allez en avoir l'occasion
On les a fourrés qu'ils nous aient aidés ou pas
Tain-p', dix-neuf, Marseille, Kalliste
Oh oui

Couplet

J'suis sûr qu'un doigt leur a pas suffit, mes potos sont vifs, j'suis plus fair-play (Vifs)
J'ai tous leurs numéros dans ma liste (Tous), toutes mes pertes de temps dans une horloge (Oh)
Mon gang est solide, j'peux tuer la 'teille, les yeux fermés (Fermées)
J'ai tous vos p'tits noms dans une blacklist (Tous), tout mon p'tit monde dans une grande loge
Le bien, le mal, le fort, le faible, j'ai plus trop notion
J'suis en full option (Maah), fais-moi tirer deux taffes, tain-p', j'arrive du fond
Matha-fack, pété, les yeux raides, sous Polaroïd
Regard noir et vide, la lune éclaire le visage des potos qu'j'ai vus s'éteindre
On a fourré, fourré, fourré (Oh oui), dans c'petit monde tout rond
Maman s'fait du mouron, mouron, mouron quand l'fiston grillait des feux rouges en Ford volé
J'recherche concu' puis, concurrent (Tain-p'), briquet puis, comburant
Tout mon p'tit monde dans une grande loge, tout ton p'tit monde dans un grand coffre

Pont

Tiens les murs, j'fais ma promo
Comme une guerre froide, format Gédéon dans la peau
J'prends l'club, ça pleut des loves, ça pleut des loves

Refrain

J'parle au nine, j'parle à Nino (Oh)
Ça pue les drames comme à Rio, une arme sous un lit (Oh)
Ô mon ange, j'prie Maria, ils sont morts, Alléluia (h)
Ça pue l'crime comme à Rio, ils sont morts, Alléluia
Deux tain-p' sur les billets
Meurs mais meurs en brillant, ils sont morts, Alléluia

Couplet

C'est trop tôt pour les vacances, j'suis au four encore, t'sais la story mais en vrai, j'ai d'l'avance
Tant d'risques, pas d'photo, pas d'poto, tu nous connais, khey, on charbonne, t'es pas un artiste, t'es un peu just
Les fonds, la forme, pute, t'es qu'une salope, tu pensais p't-être qu'on savait pas
Les bons disques et les bonnes drogues, tu veux d'la coke ? Passe en voix off
J'vis d'la mixtape, j'ai de grands, projets, tu veux m'rouler dans ta merde ? Tain-p'
Pas tous les chemins mènent à Rome, non
J'suis là d'puis l'time, j't'ai vu t'éteindre, j'ai vu tes cendres dans mon cendar, bref
En bref, on les fuck, non, dans l'jean : deux-trois salaires

Refrain

J'parle au nine, j'parle à Nino (Oh)
Ça pue les drames comme à Rio, une arme sous un lit (Oh)
Ô mon ange, j'prie Maria, ils sont morts, Alléluia (Oh)
Ça pue l'crime comme à Rio, ils sont morts, Alléluia
Deux tain-p' sur les billets
Meurs mais meurs en brillant, ils sont morts, Alléluia

Structure lyricale de Alleluia

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

42%

34%

14%

10%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Post-refrain

Outro

40%

32%

12%

8%

5%

4%

Densité lyricale Alleluia

568 mots
3:59 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

568 MOTS

3:59 MINUTES

Caractéristiques de la prod

138 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

138 BPM

-7 dB