Album Anarchie

Himalaya - SCH

SCH

Musique 11 de

Anarchie

844 mots

4:38 minutes

-6 dB

120 BPM

Date de sortie

27 mai 2016

Produit par

DJ Belek

Dans "Himalaya" de SCH, extrait de son album "Anarchie", l'artiste plonge dans une introspection crue et sans filtre. La chanson dépeint un récit de survie et de détermination, où SCH évoque le labeur de son père et la reprise de son héritage, symbolisée par "l'addition" qu'il est prêt à régler. Les références à Marseille, sa ville natale, et les quartiers "Kalliste, quatorzième, quinzième" ancrent le morceau dans une réalité géographique et sociale tangible.

Les paroles oscillent entre la résilience face à un monde impitoyable et une critique de la superficialité de la société moderne, illustrée par la ligne "t'es toujours sur Internet". SCH se positionne comme un acteur plutôt qu'un spectateur de sa vie, rejetant la passivité ("on subit pas la pression"). La mélodie sombre et les rythmes tranchants renforcent le sentiment d'urgence et de combativité qui traverse le morceau.

"Himalaya" est aussi une réflexion sur l'évolution humaine et les promesses non tenues, comme celles des voitures volantes, incitant à se méfier des prédictions futuristes et à se concentrer sur le présent ("laisse-moi croire en demain"). En choisissant de raconter cette histoire, SCH livre un message puissant sur l'authenticité et la quête de sens dans un monde en constante mutation. La chanson est un tableau vivant de la culture urbaine et des luttes intérieures, offrant une fenêtre sur l'âme de l'artiste et son environnement.

Paroles

Intro

Anarchie, Bellek
Bellek Track
Dix-neuf, Marseille
Kalliste, quatorzième, quinzième, oh oui

Couplet

Mon père vous a donné sa santé, j'suis là pour l'addition
J'ai ses quarante ans d'charbon dans l'âme, on sourit ou on pleure des larmes d'enterrement
Violent dans l'attitude et les verbes, millionnaire avec, c'est d'l'art moderne
Le cul sur un mur l'hiver, le printemps, c'était pourrir ou manger l'monde sans vergogne
Ses pensées, son visage est terni, ton règne arrive à son terme
Mes nuits sont remplies d'éclairs, j'sais qu'j'vais pas mourir en dernier
Sur un R1, la mort, j'ai pas compté mes torts, j'ai renfilé mon survêt
J'suis sur tous les terrains, dans tous les fours, t'es toujours sur Internet
Bébé, j'crois en mes loves et mon arme, j'crois plus en l'humain
Ils ont dit : "L'homme descendait du singe", qu'en 2000 : "Les voitures voleraient"
J'ai jamais cru en hier, laisse-moi croire en demain
T'es qu'un narrateur, on subit pas la pression
On f'ra pas fuir père et mère, tain-p', on quittera pas la région
J'ai sorti la mienne de la merde, j'ai des potos qui m'en veulent un peu
Dieu m'a éloigné d'eux, j'ai un peu mal, mon cœur m'a dit : "C'est mieux"
Fatigué, visage creux mais y a l'oseille, donc rien d'désastreux
Jusqu'à qu'on perde la santé mais y a rien d'honteux

Refrain

Y a des tchoins au fond qui m'regardent mal, dis-moi, c'est quoi leur problème ?
Même ton mec regarde mal parce qu'il sait qu'j'te plais
J'veux savoir le prix de cette tasse-pé, le prix de cette Rollie (s’il te plaît)
Deux-trois fois, j'ai croisé ton r'gard, j'crois qu'tu veux qu'on baise (you dig ?)
J'crois qu'tu veux qu'on baise (you dig ?) J'crois qu'tu veux qu'on baise (you dig ?)
Prends tout l'tiekson, fils de putain, j'garde mon Himalaya (fils de pute)
J'crois qu'ce flic m'parle mal parce qu'il sait qu'j'le hais
Souvent, la vie m'a fait du mal, j'l'aime autant qu'j'la hais

Couplet

C'est dur d'parler à un bout d'marbre, c'est dur d'parler à un gosse
Lui-dires qu'papa s'est pris une balle, il t'emmènera plus à l'école
Autour d'moi, y a des gens qui veulent s'en sortir, des mères qui veulent s'assoupir
Avant d'redevenir poussière, on meurt à feu doux sans l'sentir (wah)
Pauvreté, misère sociale, fiston pète un fusible
Ton père peut pas s'racheter un foie, il doit d'jà payer tes études
Ils diront pas mais au quartier, y a plus vraiment d'lois, beaucoup d'fric, très peu d'emplois
Tous un peu solitaires, j'bois mon café sans toi, j'parle à mon miroir
Il m'dit : "T'as morflé", j'lui ai pas dit qu'c'était "faux"
C'était leur bonheur à n'importe quel prix, fallait bien qu'on en paye les frais, ça s'rait jamais trop
Et puis, ça puait la pisse là où j'ai commencé
On était plus ou moins mûrs, quasi sûr qu'on grandirait ensemble mais tu sais comment c'est
J'fais le tour du monde, tu trouves ça détestable ? Non
J'le vois comme un grand homme, j'nous vois comme des esclaves, non
J'connais des gens si jeunes qu'ont pris des décennies, quand ils vont ressortir, ils remettront plus leur tess
J'ai ma place assise dans une boîte six large, la justice, n'a que deux vitesses

Refrain

Y a des tchoins au fond qui m'regardent mal, dis-moi, c'est quoi leur problème ?
Même ton mec regarde mal parce qu'il sait que j'te plais
J'veux savoir le prix de cette tasse-pé, le prix de cette Rollie (s’il te plaît)
Deux-trois fois, j'ai croisé ton regard, j'crois qu'tu veux qu'on baise (you dig ?)
J'crois qu'tu veux qu'on baise (you dig ?) J'crois qu'tu veux qu'on baise (you dig ?)
Prends tout l'tiekson, fils de putain, j'garde mon Himalaya (fils de pute)
J'crois qu'ce flic m'parle mal parce qu'il sait qu'j'le hais
Souvent, la vie m'a fait du mal, j'l'aime autant qu'j'la hais

Structure lyricale de Himalaya

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

48%

40%

12%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Post-refrain

Outro

40%

32%

12%

8%

5%

4%

Densité lyricale Himalaya

844 mots
4:38 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

844 MOTS

4:38 MINUTES

Caractéristiques de la prod

120 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

120 BPM

-6 dB