Date de sortie
27 mai 2016
Produit par
Aurélien Mazin, Kore, Ozhora Miyagi & Mr. Punisher
Dans "Quand on était mômes" de SCH, l'artiste plonge dans une introspection crue, évoquant la dualité entre sincérité et tromperie, succès et solitude. Les paroles peignent un portrait sombre de la célébrité, où l'argent et l'admiration ne comblent pas le vide intérieur ni les souvenirs douloureux. SCH aborde la pression de l'image publique et la difficulté de rester fidèle à soi-même. La nostalgie de l'innocence perdue est palpable, tout comme la lutte contre les démons intérieurs. La référence à Rome n'est pas seulement historique, mais symbolise aussi la construction d'une carrière, bâtie jour après jour, avec ses hauts et ses bas. La mélodie, à la fois mélancolique et puissante, renforce le sentiment d'urgence et de désespoir. En choisissant cette histoire, SCH révèle les contradictions de la vie sous les projecteurs, offrant une fenêtre sur les sacrifices cachés derrière le succès. La chanson est un miroir de la complexité humaine, où la gloire et la chute coexistent, invitant à une réflexion sur les vraies valeurs de la vie.
Paroles
Couplet
Tailles-moi des pipes, j't'emmenerais en vacances
Laisse la foule en état d'transe
Chérie j'pense au biff', j'la revois quand elle danse
J'l'attends depuis v'là l'temps, en fait j'ai l'blues
J'me défonce, j’m'enfonce, j'aimerais d'tes news
Mes phalanges rouges peuvent témoigner de ce manque
Tu parais sincère quand tu mens, bébé, c'est pas toi non, c'est un tout
Sapé pour dix-mille, je sers, j'ai des potes d'trop
Solides, la nuit, j'vois des amis morts
Des choix qui nous lient trop fort
J'suis tellement proche de vous le soir quand on s'enivre
J'ai tant de peine au fond, j'sais qu'j'y perdrais tout
J'y pense de la veille à l'aube
Dans un livre, j'ai tes sourires et j'pense à toi quand le champagne monte
J'vois dans ces bulles tes yeux, s'ouvrir et s'refermer
Qu'est-ce que j'serais devenu sans ces putains d'revenus ?
J'ai brûlé le livre, ces écrits m'arrachaient le cœur
J'ai jeté les cendres à l'eau, décidément
Si j'ai du mal à m'avouer vaincu dès le début, bah tuez-moi
[Pré-refrain]
Tuez-moi vite
J'ai pas tout réussi, pas tout raté, pas tout perdu
Le soleil m'brûle, j'ai plus vos noms sur mes lèvres
Refrain
C'était moi mes kheys, tous mes kheys
On s'serait vus ensemble dix ans plus tard
Comme quand on était mômes
Sans vices et sans loves en fait
Comme quand on était mômes
J'fais les cent pas et j'y pense de la veille à l'aube
On s'croyait invincibles quand on était mômes
Insouciant, parents soucieux, de la veille à l'aube
Quand on était mômes, dehors de la veille à l'aube
J'y repense, nan
Pont
Tailles-moi des pipes, j't'emmenerais en vacances
On rentre on laisse la foule en état de transe
Chérie j'pense au biff', j'la revois quand elle danse
J't'attends depuis v'là l'temps
J’m'enfonce, j'me défonce
J'vais témoigner de ce manque (oh oui)
Couplet
Tu parais sincère quand tu mens poto, c'est pas toi, non, c'est un tout
J'prends beaucoup d'fric
Mais je sais qu't'aimerais m'voir dans le trou
Les gens rient, Rome s'est pas faîte en un jour
Des pleurs, des Glocks sous les joues
T'es loin d't'imaginer c'qu'est le dehors, son emprise
Si j'en étais pas là, j'crois qu'j'les buterais tous
Et j'quitterais c'putain de monde à l'aube
Avant qu'la lune, les étoiles et l'ciel me tombent sur la tête
Et qu'ma plume s'envole dans les tourbillons d'vent
Ouais, j'croyais en ton sourire (j'aurais pas dû)
[Pré-refrain]
Mais tuez-moi vite
J'ai pas tout réussi, pas tout raté, pas tout perdu
Mais le soleil m'brûle, j'ai plus vos noms sur mes lèvres
Refrain
C'était moi mes kheys, tous mes kheys
On s'serait vus ensemble dix ans plus tard
Comme quand on était mômes
Sans vices et sans loves en fait
Comme quand on était mômes
J'fais les cent pas et j'y pense de la veille à l'aube
On s'croyait invincibles quand on était mômes
Insouciant, parents soucieux, de la veille à l'aube
Quand on était mômes, dehors de la veille à l'aube
J'y repense, nan
Pont
Tailles-moi des pipes, j't'emmenerais en vacances
On rentre on laisse la foule en état de transe
Chérie j'pense au biff', j'la revois quand elle danse
J't'attends depuis v'là l'temps
J’m'enfonce, j'me défonce
J'vais témoigner de ce manque
Outro
Han, oh oui
(A.W.A. Mafia My Nigga)
Structure lyricale de Quand on était mômes
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Outro
38%
32%
24%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Post-refrain
Outro
40%
32%
12%
8%
5%
4%
Densité lyricale Quand on était mômes
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
759 MOTS
5:22 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
110 BPM
-9 dB