Date de sortie
27 mai 2016
Produit par
Aurélien Mazin, NASKID & Kore
Dans "Trop énorme", SCH dépeint un univers où la démesure et l'excès sont rois. Les paroles évoquent la réussite matérielle et le sentiment de puissance, symbolisés par des références à des biens de luxe et à l'argent, avec une couleur "mauve" qui pourrait suggérer les billets de 500 euros, souvent associés à la richesse. L'artiste joue avec les mots pour créer un effet de grandeur, utilisant des répétitions pour renforcer l'idée que ce qu'il vit est hors norme.
Le message central semble être une célébration de la réussite tout en restant conscient des réalités sombres du monde extérieur, comme le suggèrent les termes "you-v'" et "salopes dans ton hood", qui pourraient faire référence à des amis fidèles et à la trahison potentielle. SCH exprime un désir de rester authentique malgré le succès, en gardant les pieds sur terre et en reconnaissant l'importance des relations solides.
La mélodie, souvent sombre et intense, complète les paroles en transmettant un sentiment de gravité et de sérieux. L'artiste a choisi cette histoire pour peut-être refléter sa propre expérience dans l'industrie musicale, marquée par des hauts et des bas, et pour partager sa vision de la vie à travers le prisme de son art.
Il n'y a pas de références culturelles ou historiques explicites, mais la chanson s'inscrit dans le contexte contemporain de la culture hip-hop, où l'expression de la richesse et du succès personnel est courante. La chanson se distingue par son lyrisme cru et sa capacité à capturer l'esprit de l'époque.
Paroles
Intro
AWA the mafia my nigga
Bah ouais, mes scélérats, bah ouais
On les a fourrés, bah ouais
Qu'ils nous aient aidés ou pas
Refrain
D'ici, c'est trop énorme, trop énorme
D'ici, c'est trop énorme, tout est neuf
D'ici, c'est trop énorme, trop énorme (Mathafack)
D'ici, c'est trop énorme (Trop énorme), tout est neuf
Couplet
Cents-mille doigts en l'air, qui veut s'asseoir ? Putain, hein ?
Haters, prends ton ticket, passe au carré faire la photo
T'as pas l'air enthousiaste, on peut t'faire un sourire au cutter
Vingt-mille quatre VHR, c'est cher, on peut l'justifier par le ro-ro, A7 est en ro-ro
Y a des vies en jeu, pas la tienne, toi, t'es déjà mort, j'le sais, tasse-pé, moi aussi (Ah, ah)
Insultant d'se lever pour mille-deux', tu t'sens pas concerné ? Mille-trois' aussi
D'ici, c'est trop énorme, j'ai pas vu l'temps passer
J'ai pas vu l'horloge, tasse-pé, j'ai pas grossi
On les plie en quatre, à l'image, en français
A7 est en ro-ro, puto, ma paire aussi
[Pré-refrain]
Rien qu'on est sur les nerfs, tu l'vois en moi
Si t'es solide, viens avec nous
Le truc est bon, ouais, y a pas meilleur moment
J'ferme les yeux sur scène, j'les lèves vers le haut
Refrain
D'ici, c'est trop énorme, trop énorme
D'ici, c'est trop énorme, tout est neuf
D'ici, c'est trop énorme, trop énorme (Mathafack)
D'ici, c'est trop énorme (Trop énorme), tout est neuf
Post-refrain
A7 est en ro-ro, ma paire aussi
J'ai juste l'appui d'un poto (Bang, bang) : c'est mon arme
Là, j'suis dans l'vrai, j'ai plaidé maintenant (Mathafack), bah ouais
C'est trop énorme, tasse-pé, mon bif est mauve
Couplet
Non, rien qu'on pense au débit, en bas, y a que des you-v'
C'est mes frelos, j'avoue, y a des salopes dans ton hood
Tu crois faire mieux ? Chérie, j'ai d'l'inspi' pour eux
T'essaies mais tu sais pas tout, tu connais pas l'quart d'mes souhaits
Fils de pute de haters, sous mes deux putain d'roues
J'ai l'noir et j'ai toutes les couleurs dans l'armoire mais dehors, bébé, j'mets l'doigt
T'as R dans la New In, t'es un putain d'débile
Au lieu d'nous enlever l'euro quand mauve est le teint du billet
[Pré-refrain]
Rien qu'on est sur les nerfs, tu l'vois en moi (Tu l'vois en moi)
Si t'es solide (Solide), viens avec nous
Le truc est bon, ouais, y a pas meilleur moment
J'ferme les yeux sur scène, j'les lève vers le haut
Refrain
D'ici, c'est trop énorme (Trop énorme), trop énorme (Oh oui)
D'ici, c'est trop énorme (Trop énorme), tout est neuf (Oh oui)
D'ici, c'est trop énorme (Trop énorme), trop énorme (Ouh)
D'ici, c'est trop énorme (Trop énorme), tout est neuf (Tout est neuf)
Post-refrain
A7 est en ro-ro, ma paire aussi
J'ai juste l'appui d'un poto (Bang, bang) : c'est mon arme
Là, j'suis dans l'vrai, j'ai plaidé maintenant (Mathafack), bah ouais
C'est trop énorme, tasse-pé, mon bif est mauve
Structure lyricale de Trop énorme
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Post-refrain
Couplet
Intro
39%
34%
22%
5%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Post-refrain
Outro
40%
32%
12%
8%
5%
4%
Densité lyricale Trop énorme
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
657 MOTS
3:33 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
119 BPM
-4 dB