Date de sortie
27 mai 2016
Produit par
Aurélien Mazin, NASKID & Kore
Dans "Anarchie", SCH explore les thèmes de la lutte, de la résilience et du souvenir. Les paroles expriment un sentiment de nostalgie et de perte, évoquant des souvenirs lointains qui s'estompent avec le temps. L'artiste se remémore son parcours, marqué par des épreuves et des sacrifices, et la solitude de son père, soulignant la dureté de la vie et les regrets liés au temps perdu. La mélodie sombre et introspective renforce cette atmosphère de réflexion intérieure.
SCH utilise des références à la mafia pour symboliser la fraternité et la loyauté dans un monde impitoyable. Il aborde la notion de liberté, mais à un coût élevé, illustré par l'urgence de vivre pleinement chaque instant. La chanson est un récit personnel qui résonne universellement, touchant à l'expérience humaine de la mémoire et de l'identité.
L'artiste a choisi de partager cette histoire pour mettre en lumière les défis et les choix difficiles qui façonnent notre existence. "Anarchie" est un reflet poignant de la quête d'un sens dans le chaos, une recherche d'ordre dans l'anarchie des émotions et des expériences vécues.
Paroles
Intro
Nan
Couplet
Les équipes décimées, les boucheries, t'as même pas idée, j'passe sur S.K.Y', j'passe sur OKLM
Ça sent l'Gris Montaigne, pute, les grosses fiscalités
J'passe te tuer ce weekend, après, j'baiserai ta mère, j'lui chanterai "Si Tu Savais" comme Jean-Philippe Smet
Cristalline pleine de Cîroc, les jeunes prennent la coke et visent la te-tê
Mon pays, c'est plaqué 1.3, mets-toi un doigt, tête brûlée
BCBG avec des PGP, bossent H24 en TP, entêtés, on r'vient pas au début
Y a des mères qui pleurent leurs fils hier, c'étaient encore leurs bébés, rien qu'on pense au débit
D'mande à Laps' un .45 et j'rép' au rébus, j'pisse sur l'industrie, ouais, qui l'aurait cru ? Puto, pourtant, j'l'avais dit
Moi, j'vais p't-être mourir du plomb, deux-trois connards diront qu'j'étais bon
Toi, t'applaudis Gédéon, pédéraste, tu sais qu'le te-traî, lui, connaît Léon
Dans la jungle, un putain d'bleu, c'est l'caméléon, j'compte plus les déceptions, les gens qu'j'ai à dos
J'étais tit-pe, j'voyais l'te-shi calmer les grands, y a des crimes en bas maman, tire tes rideaux
Plantes en floraison sous les néons, cocaïne noyée dans l'bain-marie
Meurs à tous petits feux sous les rayons du Soleil qui brûle le goudron d'ma ville
J'mets l'plein, rien à foutre du prix du baril, j'attends ta te-tê pour payer la prime
J'attends d'voir naître ma concu', j'attends ton cul, j'attends qu'la pute de Juge libère Karim (Skrt)
J'crois beaucoup en l'chiffre, peu en l'homme, peu en l'homme, quitte à être détesté
Tu veux nous imiter ? On a trop d'identité, ils nous reconnaissent au blind test
J'roule en gros caisson, j'monte le son, j'traîne au tiekson sans teflon
J'arrive en moto, tu prends tout sur l'flanc gauche, on reculera pas, tu peux nous sortir des noms
Nous, on connaît ni un tel, ni un tel, à c'qu'il paraît qu'ils font trembler la ville
J'dis qu'un gosse avec un AK-47 c'est plus dangereux qu'le feu d'la pègre en Italie, tain-p'
J'crois qu'on est d'accord, tout l'projet a du corps
Vu l'espoir qu'j'y ai mis, vu les jeunes qu'on était, trouve ça bien qu'on s'en sorte, fils de pute
Pont
Tu peux gruger un temps mais pas toujours, jamais trop tard pour ouvrir un livre (Jamais)
T'as fait ton disque d'or ? Tain-p', dans six mois, il vaudra l'prix du cuivre (Skrt)
Les plus belles tain-p' dans les plus belles bres-cham
C'est la crise, j'suis logé, pute, à deux pas des Champs
On dit qu'on va bien, tout est relatif
J'dis qu'j'suis quelqu'un d'bien, tout est relatif (Tout est relatif, tout est relatif, tout est relatif)
C'est le temps qu'tourne la terre tant qu'tourne le business (Han)
On dit qu'on va bien, tout est relatif
J'dis qu'j'suis quelqu'un d'bien, tout est relatif (Tout est relatif, tout est relatif)
Refrain
Comprends-moi, j'ai compté les pertes, je n'aurais pas tant donné
Tu sais, c'est trop des souvenirs, tellement loin qu'on oublie, oui (Je n'aurais pas tant donné)
On oublie, oui (Ouais, nan)
Comprends-moi, j'ai compté les pertes (Comprends moi), je n'aurais pas tant donné
Tu sais, c'est trop de souvenirs, tellement loin qu'on oublie, oui (Je n'aurais pas tant donné)
On oublie, oui (Han)
Couplet
J'étais R, gros fils de pute, on court pour mourir libre
J'matais que l'horloge, comme si j'allais mourir dans l'heure
J'vais pas leur mentir, j'suis très bien entouré
J'posais d'jà sous un préau, j'voyais pas ça comme j'le vis
J'ai grandi, papa m'a pas vu faire, il est seul, j'y pense, c'est vrai
Pour lui, la vie, rien d'évident (Oui), j'crois qu'elle t'a jamais souri
Il m'faudrait des millions rien qu'pour rattraper l'temps gâché
Et qu'on m'crame dans l'centre-ville, si un jour, j't'ai oublié
J'me torture l'esprit, faut qu'j'les sorte de la merde
Tant qu'j'ai la santé, fils de pute, tant qu'on a des idées
Tant qu'on est en vie (Comprends-moi), tant qu'on est en vie (Je n'aurai pas tant donné)
Tant qu'on est en vie (J'sais, c'est trop), tant qu'on est en vie (Non)
Tant qu'on est en vie, tant qu'on est en vie
Refrain
Comprends-moi, j'ai compté les pertes (Comprends-moi), je n'aurais pas tant donné
Tu sais, c'est trop de souvenirs (Comprends-moi), tellement loin qu'on oublie, oui (Je n'aurais pas tant donné)
On oublie, oui, ouais, nan
Comprends-moi, j'ai compté les pertes (Comprends moi), je n'aurais pas tant donné
Tu sais, c'est trop de souvenirs (Comprends-moi), tellement loin qu'on oublie, oui (Je n'aurais pas tant donné)
On oublie, oui (Ouais, han)
Outro
AWA the mafia my nigga
Structure lyricale de Anarchie
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
38%
32%
13%
11%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Post-refrain
Outro
40%
32%
12%
8%
5%
4%
Densité lyricale Anarchie
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
997 MOTS
5:48 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
132 BPM
-6 dB