Date de sortie
27 mai 2016
Produit par
Aurélien Mazin, Tshek & Kore
Dans "Essuie tes larmes", SCH explore la dualité de la célébrité et la solitude qui l'accompagne. Les paroles oscillent entre l'urgence de vivre pleinement et le poids des conséquences, reflétant un conflit interne entre désir de liberté et responsabilités. La répétition de "essuie tes larmes" suggère une tentative de réconfort face aux épreuves, tandis que les références à la violence et à la fuite évoquent un monde impitoyable où la survie prime. L'artiste se dépeint comme un homme tiraillé entre son image publique et son identité réelle, un thème récurrent dans le rap qui souligne la complexité de l'authenticité. La mélodie sombre et les rythmes tranchants renforcent le sentiment d'urgence et de gravité. SCH ne se contente pas de raconter une histoire; il peint un portrait de la vie moderne, marquée par la rapidité et l'incertitude, où chaque moment peut être le dernier. C'est une introspection crue sur la célébrité, l'identité et la mortalité, offrant une fenêtre sur l'âme d'un artiste en quête de vérité au-delà du glamour.
Paroles
Intro
“J'adore danser"
"J'adore danser". - Et bien bravo vous allez en avoir l'occasion
Couplet
T'as plus qu'à gagner du temps
Flingue sur la tempe, essuie tes larmes
Ma chérie m'attend, désolé ce matin je me suis sauvé
(Essuie tes larmes) à l'aube j'serais parti tôt
Après que t'aies cru savoir qui je suis
Champagne et lingerie mais j'suis pas dans le love
J'ai la tête dans mes recettes (essuie mes larmes)
Pont
Si jamais on t’enlève dans un coffre et qu'on te livre
Essuie tes larmes
Et puis vu l'époque et l'ennemi
Je sors Glock en dessous du sweat
Je tise, je bois mes remords
J'me vois en mon père, je le sais, je le suis
J'ai fermé la porte, j'en ai laissé derrière
Mais j'en saigne aussi
Je dis R mais j'en saigne aussi (nan)
Couplet
Pour un oui ou un non on va se buter pour si peu
On veut vivre de respect, tant qu'on respire
J'crois qu'on se doit rien, même pas un peu d'estime
J'suis dans les bacs, sous la light, sur les vestiges
Bébé le temps nous manque réellement mais j'ai la trique
Ça pue la mort, fait moi me sentir en vie
La gloire me ment tellement donc j'suis sceptique
J'ai tué ce gosse à tuer l'ennui
Pont
J'essuie la larme
Rappelle on a rêvé d'un ffre-co plein d'fric
Essuie tes larmes
Et puis vu l'époque et l'ennemi
J'dormirai glock en dessous du lit
J'tise, j'bois mes remords
J'me vois en mon père, je l'sais mais j'le fuis
J'ai fermé la porte, j'en ai laissé derrière
Mais j'en saigne aussi
Essuie tes larmes, essuie tes larmes
Couplet
5000 dans l'jean, mathafack
J'tasse, mon gang est solide
Ta tainp' est dans l'lit, j'drive
Mathafack, j'suis bon en 'sique, elle m'dit "t'es bon en tout"
Tchin, quoi, Quartiers Nords, puto j'suis dans la ligue
Sous les, lights, évidemment qu'elle croit en nous
J't'en prie, j'dors mal, j'me réveille
J'transpire, fais moi un signe
On a poussé en marge, tainp, sans jamais cligner d'un cil
J't'en prie, j'dors mal, j'me réveille
Jtranspire, fais moi un signe
On refera l'globe avec des cibles
On refait pas l'monde avec des "si"
(A.W.A mafia my nigga)
Structure lyricale de Essuie tes larmes
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Pont
Intro
57%
30%
13%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Post-refrain
Outro
40%
32%
12%
8%
5%
4%
Densité lyricale Essuie tes larmes
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
499 MOTS
2:46 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
100 BPM
-9 dB