Album La zone en personne

Le jeune - JuL

JuL

Musique 36 de

La zone en personne

586 mots

2:49 minutes

-4 dB

132 BPM

Date de sortie

7 décembre 2018

Produit par

JuL

La chanson "Le jeune" de JuL, extraite de l'album "La zone en personne", plonge dans les profondeurs des réalités urbaines. À travers des paroles poignantes, JuL peint le portrait d'un jeune homme immergé dans un monde où la violence et les choix difficiles règnent en maîtres. Le morceau explore des thématiques brutes telles que la délinquance, la quête de richesse rapide, et les conséquences tragiques qui en découlent. Les paroles dépeignent un environnement où les repères moraux semblent flous et où la tentation de l'argent facile pousse certains à franchir des limites dangereuses.

Les sentiments transmis à travers les paroles et la mélodie oscillent entre la bravade et la désillusion. On ressent la tension palpable qui émane du personnage principal, partagé entre ses aspirations matérialistes et le poids de ses actes. L'artiste choisit de raconter cette histoire particulière pour donner une voix à ceux qui se trouvent piégés dans les rouages impitoyables de la société urbaine, où les rêves de grandeur peuvent rapidement tourner au cauchemar.

Les références culturelles et historiques, bien que subtiles, enrichissent la texture de la chanson. Des noms comme Montana et Toto Rina évoquent des figures emblématiques du crime organisé, tandis que le survêtement du Borussia renvoie à une esthétique urbaine et sportive. Ces détails ajoutent une profondeur et une dimension supplémentaires à l'histoire racontée par JuL.

En conclusion, "Le jeune" de JuL est bien plus qu'une simple chanson ; c'est un récit captivant qui plonge au cœur des luttes et des dilemmes auxquels sont confrontés les jeunes des quartiers défavorisés. À travers des paroles incisives et une mélodie percutante, l'artiste offre un aperçu poignant de la réalité urbaine contemporaine.

Paroles

Couplet

Parle pas d'nous, les p'tits t'démarrent, des nerfs
Au quartier on demeure
Nom de, demain si j'veux j'm'achète une villa, un scooter des mers
Et j'vois l'poto là il pleure des nerfs
L’autre il touche la coke il écœure des mères
Il veut une gadji comme Demi Moore
Il va pas t'le dire à demi-mot
Quand il te voit tu l'excites, il a la demi-molle
Il a poussé la fonte, il est costaud du dos l'minot
Il a gâché sa vie il a braqué tôt l'minot
Pour exemple Montana, Toto Rina
Le calibre posé sur les abdominaux
L'argent sale caché dans la colline
Recherché par la polizia
En bandit dans le 3 Litres 2
Avec le survet' du Borussia
Le quartier, il l'a mit d'travers
La voiture, il l'a mit d'travers
La moto, il l'a mit d'travers
C'est la star au secteur mais regarde pas d'travers
Il fait des sous il met tout dans les armes
Il dort mal la nuit parce qu'il est jalousé
Y a du feu dans ses yeux et même dans ses larmes
Il aimerait bien faire parler l'arme russe

Refrain

Jeunesse perdue dans l'illégal et les problèmes
Le charbon et les matons et les ennemis qui se promènent
Jeunesse perdue dans l'illégal et les problèmes
Le charbon et les matons et les ennemis qui se promènent

Couplet

Y a plus de boss, plus de A, plus de B
Il a l'charbon A, il veut reprendre le B
Il parle pas trop, il agit, il est opé'
Plutôt la zone que Saint-Tropez
Il a rien demandé, il s'est fait des problèmes
Mais askip c'est comme ça quand tu taffes dans l'domaine
Il sait que sa femme peut lui tourner le dos
Même le poto avec qui il promène
Il fait taffer les petits, avant les grands le faisaient pas taffer
Trop con, trop gentil, des fois il répète les erreurs qu'il a faites
Il fait pas trop la fête, il a pas trop la tête
Il est resté le même, voit les autres qui s'la pètent
Conduit la moto comme personne
Il fait son business comme personne
Il s'cache comme un homme il pleure seul
Il sait que, tant, demain son heure sonne

Refrain

Jeunesse perdue dans l'illégal et les problèmes
Le charbon et les matons et les ennemis qui se promènent
Jeunesse perdue dans l'illégal et les problèmes
Le charbon et les matons et les ennemis qui se promènent

Pont

Secteur, embrouille, à la gratte ça croise une patrouille
Ganté en vadrouille, pendant qu'ton poto fait l'andouille

Refrain

Jeunesse perdue dans l'illégal et les problèmes
Le charbon et les matons et les ennemis qui se promènent
Jeunesse perdue dans l'illégal et les problèmes
Le charbon et les matons et les ennemis qui se promènent

Outro

Jeunesse perdue dans l'illégal et les problèmes
Le charbon et les matons et les ennemis qui se promènent

Structure lyricale de Le jeune

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Outro

54%

28%

12%

6%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

44%

37%

8%

5%

4%

Densité lyricale Le jeune

586 mots
2:49 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

586 MOTS

2:49 MINUTES

Caractéristiques de la prod

132 BPM
-4 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

132 BPM

-4 dB