Date de sortie
7 décembre 2018
Produit par
JuL
La chanson "T'as tout gagné" de l'artiste JuL, extraite de l'album "La zone en personne", plonge dans un récit où les relations humaines sont au centre. À travers des paroles poignantes, JuL explore la thématique de la séparation et de l'éloignement, symbolisées par la perte de contact entre deux personnes. Le refrain répétitif "Ouais, t'as tout gagné" renforce le sentiment de résignation et d'acceptation de la situation.
Les paroles expriment également un sentiment de désillusion et de frustration face à des circonstances difficiles. L'artiste évoque des notions de trahison et de déception, illustrées par des références à la tromperie et à la méfiance. Les émotions véhiculées oscillent entre la mélancolie, la colère et la résignation, créant ainsi une atmosphère introspective et sombre.
JuL a choisi de raconter cette histoire particulière pour évoquer les réalités complexes des relations humaines, marquées par des hauts et des bas, des conflits et des séparations. À travers son style musical distinctif, il offre une réflexion sur la nature changeante des liens sociaux et affectifs.
La chanson ne semble pas comporter de références culturelles ou historiques spécifiques, se concentrant plutôt sur des expériences et des émotions universelles. Cependant, elle est ancrée dans la culture contemporaine française, reflétant les préoccupations et les expériences de la jeunesse urbaine.
En conclusion, "T'as tout gagné" de JuL est une exploration profonde des dynamiques relationnelles et des émotions complexes qui les accompagnent. À travers des paroles introspectives et une mélodie captivante, l'artiste offre une réflexion poignante sur les défis de la vie moderne.
Paroles
Pont
T'as tout gagné on s’est perdus de vue, le temps a voulu qu'on fasse nos vies
J'bois mon verre et j’évacue
Ouais, t'as tout gagné
Ouais, t'as tout gagné
Ouais, t'as tout gagné
Ouais, t'as tout gagné
Couplet
Danse, fais le pas fais le signe ouais
Et appelle tes copines
Danse, fais le pas fais le signe ouais
Danse, fais le pas fais le signe
Danse, fais le pas fais le signe ouais
Danse, fais le pas fais le signe (ouais)
Danse, fais le pas fais le signe (ouais)
Et appelle tes copines (ouais)
Demande y leur chnin' (ouais)
Elle est célib' j'imagine
Ce soir faut chasser, dos d’âne on fais toucher l’châssis
J'raconte mes problèmes, et j’fais danser la bourgeoisie
Qui je gêne ? Dites-moi franco
Où je traîne dans les rues d'ma ville
Ça m'appelle, je freine je fais la photo (oh)
M'touche pas le sang, steuplé reste tranquille (ouais)
Il le fallait-lait, je chante j’me régale-le (ouais)
Et en vrai de vrai (de vrai), des sous j'men bats les-les
J'lève toute l'allée (ouais), j'écris toute l'année (ouais)
J'aime pas les poussettes, j'laisse pas l'doute planer
Petit pas, dans la foule je gère
Elle est où ? J'ai vu son boule j'la cherche
Tu m'en veux j'suis gentil tu vas l'payer cher
Quand j'ai des problèmes, ils me disent tous "Cheh"
J'ai payé plein pot (ouais), les soucis les impôts (ouais)
Les puta les puto, le T-max et les pimpons (ouais)
Refrain
Rafale rafale, boum
Dans l'treize ça s'croit dans DOOM
J'vais voir une gadji d'Endoume et j'disparais comme Code Quantum
J'serais peut-être plus là à 50 ans, mais j'sais qu'j'aurais eu le coeur d'un grand homme
Ils réveraient de me voir à terre ou sur la chaise électrique à 50
Pont
T'as tout gagné on s'est perdus de vue, le temps a voulu qu'on fasse nos vies
J'bois mon verre et j'évacue
Ouais, t'as tout gagné
Ouais, t'as tout gagné
Ouais, t'as tout gagné
Ouais, t'as tout gagné
Couplet
Tu fais l'pigeon, tu te troues les poches
Tu mérites une volée du pied gauche
C'pour la crapulerie même pour les bochs, j'suis plus là si on t'interroge
En crabe, dans la voiture comme un padré
J'suis trop loin, même pas m'comparer
Rien n'va plus il faut qu'on parle, j'me rattraperai si t'es ma perle
J'sors j'vais prendre l'air, une miss me demande l'heure
J'suis parano j'suis sur les nerfs alors j'mets première et j'accélère
J'vais au Nord j'vais m'prendre une bûche, civil j'lève la capuche
La Provence y'a encore un mort, dans l'secteur que ça sharcle fort
Y'a les grands dans les affaires, la monnaie y'en a à faire
A force ça monte à la tête, et ça s'dispute entre frères
J'mélange Vodka Beluga, j'vois qu'des Monica Belucci
J'fais gaffe les traîtres y'en a des tas, qui retournent leur chemise Cerutti
Trahison c'est routine, faut s'armer comme Poutine
J'sais qu'au final il en restera peu, donc pas besoin d'la limousine
Wesh les go il m'faut l'hélico, comme Alex Paris à Quantico
Ça partait pister pour cambuter avec les chaussettes dans la malle d'la Twingo
J'fais l'signe Jul comme les latino, c'quoi cet accent toi t'es pas d'chez nous
Mais t'es la famille si t'es D'or et d'Platine, j'me lève j'ai vu il manque plus qu'les tartines
Il m'fait l'ancien il s'faisait tarter, il disait qu'il avait *pft pft*
Mais en fait que il inventait (Mytho)
J't'oublie j'écoute Natti Natasha, parle pas d'moi occupe toi d'ta chatte
Tu m'as critiqué, eh fait moi la 'shav avant qu'je faute et qu'j'me fachotte
Pont
Oui on s'est perdus de vue, le temps a voulu qu'on fasse nos vies
J'bois mon verre et j'évacue
Ouais, t'as tout gagné
Ouais, t'as tout gagné
Ouais, t'as tout gagné
Ouais, t'as tout gagné
Outro
T'as tout gagné, ouais
T'as tout gagné
T'as tout gagné, ouais
T'as tout gagné
C'est la zone, en personne
T'as tout gagné, ouais
T'as tout gagné
T'as tout gagné, ouais
T'as tout gagné
Structure lyricale de T’as tout gagné
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Pont
Couplet
Refrain
Outro
39%
34%
20%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
44%
37%
8%
5%
4%
Densité lyricale T’as tout gagné
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
892 MOTS
3:43 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
138 BPM
-4 dB