Album La zone en personne

Sur pépé - JuL

JuL

Musique 13 de

La zone en personne

689 mots

3:13 minutes

-6 dB

120 BPM

Date de sortie

7 décembre 2018

Produit par

JuL

Dans la chanson "Sur Pépé" de JuL, l'artiste marseillais plonge l'auditeur dans un récit de détermination et de survie urbaine. À travers un langage cru et direct, JuL évoque la réalité des quartiers, les défis de la rue et la nécessité de rester fort face à l'adversité. La répétition de "ça va péter" souligne une tension imminente, reflétant peut-être les frustrations et les aspirations de la jeunesse. Les références à l'argent et aux biens matériels, comme les voitures de luxe, mettent en lumière les symboles de réussite dans un contexte souvent précaire.

JuL utilise des métaphores guerrières, comparant la conquête du quartier à celle des Vikings, pour illustrer la lutte pour le territoire et le respect. La mention de "brolique sur la vessie" suggère une préparation à l'action, tandis que les "gants" évoquent peut-être des activités illicites. L'artiste parle aussi de visibilité et d'invisibilité, indiquant un changement de statut social au fil du temps.

La chanson transmet un sentiment de résilience et d'authenticité, JuL restant fidèle à ses racines malgré le succès. Il aborde la loyauté et la trahison, des thèmes récurrents dans ses œuvres. En choisissant de raconter cette histoire, JuL reste connecté à son public, partageant des expériences communes et renforçant son image d'artiste "du peuple".

Paroles

Intro

Sur Pépé, ça va péter
Sur Pépé, ça va péter
Sur Pépé, ça va péter
Sur Pépé

Couplet

Cette année je nique tout, ouais sur pépé
Pense à ta mère avant d'prendre des PP
JuL il porte du D&P, comme à l'ancienne on t'sors les épées
T'as pas un, tu te plains bah va guetter
Ça t'fera deux-trois sous pour cet été
Et d'ailleurs, les sous que j't'ai prêté, quoi t'attends de t'faire péter?
Viens nous voir on est à l'usine, les jaloux veulent nous rayer à l'usure
Dans un gros gamos, j'suis trop visible
A dire qu'il y a 4 ans j'étais invisible
Welcome ici, les gens s'baladent brolique sur la vessie
On rigolent mais on peut être agressifs
Ca fait des loc' ou des leasing, ça veut conquérir le quartier comme des Vikings
Les p'tits mettent les gants, j'te parle pas d'ring
Elle on dirait qu'elle veut nous montrer son string
Tu peux m'voir en T-max même en Transalp
Des ragots j'en ai ras le bol, ils croient qu'j'les vois pas quand ils rentrent en scène
Les froisser les froisser, sur pépé
J'les sens angoissés quand j'sors un CD
Au guichet t'es rusé, plus d'CB
Déter' ça fait des TP
Déter' ça fait des TP, elle est bonne y'a tous les mecs à ses pieds
Elle parle aux képis, cette gadji c'est un guêpier
Ça veut des coups faciles, éviter la prison pour s'enfuir au Brésil
Aigri, on a besoin d'désir
On veut ton plat, ton dessert
J'ai les cernes je serre, nique sa grand mère
J'écris mal, j'fais des fautes de grammaire
Le secteur, il est cramé
Ta location on la mets de travers
Plus j'suis loin d'vous et mieux je me porte
J'ai vu qu'dans tout l'Europe mon son s'exporte
J'ai vu de tout dans ce monde tordu
J'ai vu qu'les potos esquivent la Ford
C'est l'14 Juillet, ça va tirer dans la colline
On fait l'tour d'la ville avec 10E de gasoline
Ça y est, j'suis fatigué, j'dis au revoir à mes gars solides
J'rentre, j'me mets une série et j'me gaze au lit
Les frères en taule, il faut les libérer
Ils veulent vivre heureux, ils ont besoin de s'aérer
Ils sont tous en chien mais il s'avère, qu'à la poisse ils se sont adhérés
Ouais ouais, on prépare les flash on va s'mettre lé-wé
Ouais ouais, j'annonce la tempête mets ton k-way
Ouah ouah, jeunesse capuchée sur la Ka-wa
Ouah ouah, ça écoute mon son jusqu'en Savoie
T'es une pute c'est bon à savoir
Sache que j'ai pas qu'ça à faire
Même si le mec est bon, on s'obstine à croire qu'il veut nous la faire à l'envers
Sur pépé l'ami (sur pépé l'ami)
J'ai tourné la nuit (tourné la nuit)
J'ai failli perdre ma vie (j'ai failli perdre ma vie)
Mon pote s'croit au rallie (mon pote s'croit au rallie)
J'suis sur la Corniche, j'croise beaucoup d'riches
Y'a des jolies biches, des gros boules au Volley Beach
Et arrête ton speech, là j'ai d'l'inspi dure
Ça fume et ça chiche, s'fait la guerre pour du chichon

Outro

Sur pépé, ça va péter
Sur pépé, ça va péter
Sur pépé, ça va péter
Sur pépé, ça va péter

Structure lyricale de Sur pépé

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Intro

Outro

50%

30%

20%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

44%

37%

8%

5%

4%

Densité lyricale Sur pépé

689 mots
3:13 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

689 MOTS

3:13 MINUTES

Caractéristiques de la prod

120 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

120 BPM

-6 dB