Album La zone en personne

Et je deviens fou - JuL

JuL

Musique 29 de

La zone en personne

698 mots

3:26 minutes

-4 dB

120 BPM

Date de sortie

7 décembre 2018

Produit par

Kakou

Dans "Et je deviens fou", JuL explore la dualité de la célébrité et la solitude qui peut en découler. Les paroles oscillent entre l'euphorie de la vie nocturne et l'isolement, soulignant le contraste entre l'adulation publique et l'absence d'intimité véritable. La répétition de "Et j'deviens fou" révèle une quête d'évasion face à la pression, tandis que l'acte d'enterrer ses sous loin de tous symbolise un désir de préservation de soi loin du tumulte de la célébrité. Les références culturelles, comme celle à Son Goten, un personnage de Dragon Ball, et l'utilisation de termes spécifiques à la rue, ancrent le texte dans un contexte contemporain et urbain. La mélodie, avec ses rythmes entraînants, contraste avec le thème de l'aliénation, créant une tension qui reflète la complexité des émotions exprimées. JuL choisit cette histoire pour sonder les profondeurs de l'expérience humaine au sein de la culture moderne, où l'on peut se sentir perdu même entouré d'une foule. C'est une introspection sur la nature éphémère de la gloire et la recherche d'un sens au-delà des paillettes.

Paroles

Intro

Hey, hey
Brr
Ju-Ju-JuL
N.I

Couplet

Et au secteur, j'fais pas l'mec sectaire (nan, nan), j'déboule sans phare dans le Golf 7R (ring)
J'rallume mon pet' et ça fait un éclair (ring), j'te dis qu'j't'aime pas, au moins, c'est clair
J'entends : "Fiche, positive" dans le talkie ('kie), j'vais devoir appeler l'avocat (ouais)
Encore hier, j'étais rookie (ouais), aujourd'hui, elles deviennent locas (hey)
Problème sur problème, c'est la totale, Miss répond pas, tu t'retrouves seul à l'hôtel
Sur l'teum-teum, y a l'Araï sur la bocca, l'été prochain, j'aurai les pec' à Son Goten
Une bastos dans le tas pour diviser le groupe (ah), tu sais bien qu'on ne lâche pas la grappe (eh)
Un milliard d'haineux, un milliard de groupies, si elle fait la belle, elle repart à pattes

Refrain

Et j'deviens fou, j'ai enterré mes sous loin d'ici, loin de vous
Et j'deviens fou, j'ai enterré mes sous loin d'ici, loin de vous (loin, loin, loin)
Encore un flash, j'suis saoul (trop khabat), j'ai commandé la Grey Goose, encore un verre et j'vois flou
J'prends la fuite en deux roues (sur l'Yamaha), j'vois les képis dans l'rétro, la drogue, ils vont pas la ver-trou (nan, nan, nan)

Couplet

J'me mélange pas, j'reste à quatre sans traitres, fuck les têtes de civ' dans la 408
Passe la moto que j'fasse frotter la bavette, vas-y, ferme ta gueule, s'ra une affaire sans suite
J'suis pas ton pote, ni ton frérot d'la cité, "brrm" fais gaffe, le moteur est kité
J'ai prêché l'faux, pour le vrai, tu as pité
Pas d'pitié, tu as changé, je me demande vraiment : Qui t'es ?
Il y a ce qu’il faut pas loin, c’est la Tchétchénie
Tu m'cherches ? Quand tu veux, ouais, comme ça, c'est dit
J'fume le shit qui te donne des idées d'génie et moi, j'donnerai jamais le "go" comme Jenny

Pont

Elle m'montre son boule, elle croit qu'elle m'intimide, j'sais pas, j'la sens fausse comme à Vintimille
Tu parles mais tu veux quoi de moi ? Dis-moi
Que j'fasse le pigeon ? Que j'claque ma paye du mois ?

Couplet

On revient pas à quatre-cents milles si ça chauffe, ma paire de couilles, c'est ma meilleure associée
Un travail minutieux : on t'vire de chez toi comme les huissiers, on augmente les prix comme l'épicier
J'ai trente-huit pétasses dans la piscine, hey, j'me lève à six comme les militaires
Ça fait les gros mais ça bi'-bi' R, R, R, ok
Il m'faut Rolex, Daytona, un détonateur et une bombe, pour être sûr de gagner les combats
On connait les combines, la bonbonne, les nourrices qui gardent le te-shi pas le bébé
Le daron en boubou, les p'tites sœurs en pagne, le grand frère en loc', cramé dans les bails
Sous la cagoule, c'est JuL, c'est N.I, ça mitraille (ra-ra-ra)

Refrain

Et j'deviens fou, j'ai enterré mes sous loin d'ici, loin de vous
Et j'deviens fou, j'ai enterré mes sous loin d'ici, loin de vous (loin, loin, loin)
Encore un flash, j'suis saoul (trop khabat), j'ai commandé la Grey Goose, encore un verre et j'vois flou
J'prends la fuite en deux roues (sur l'Yamaha), j'vois les képis dans l'rétro, la drogue, ils vont pas la ver-trou (nan, nan, nan)
Jamais, nan

Structure lyricale de Et je deviens fou

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Refrain

Pont

Intro

45%

36%

12%

7%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

44%

37%

8%

5%

4%

Densité lyricale Et je deviens fou

698 mots
3:26 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

698 MOTS

3:26 MINUTES

Caractéristiques de la prod

120 BPM
-4 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

120 BPM

-4 dB