Date de sortie
7 décembre 2018
Produit par
JuL
Dans "La zone en personne", JuL explore la dualité de sa vie et de sa carrière. Il aborde la pression de rester authentique dans un monde où l'image est souvent valorisée plus que la substance. Les paroles reflètent un sentiment de désillusion face à l'industrie musicale et une introspection sur sa propre identité. Il questionne la loyauté et le soutien dans les moments difficiles, soulignant une solitude inhérente à la célébrité. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce cette tension entre succès et isolement. JuL choisit de raconter cette histoire pour rester fidèle à son vécu, loin des clichés du rap bling-bling. Il n'y a pas de références culturelles ou historiques directes, mais la chanson s'inscrit dans le contexte plus large de la culture hip-hop et de ses défis. Ce récit personnel invite à une réflexion sur la quête de sens et la recherche d'équilibre dans un monde en constante évolution.
Paroles
Couplet
Désolé, j'les monte en l'air, là c'est Jul qui fait un casse
J'suis à deux doigts d'foutre la merde
Si j'veux ton MC, j'l'efface
Ouais, j'ai rôdé dans la rue on m'a dis qu'j'étais quelqu'un de bien
Tu restes le même dans les clips, tu mets pas d'folles en maillot de bain
Aujourd'hui, tout va bien, demain tout va mal
Alors j'écris ma life sur l'iPhone, sur une vue la night
Savent plus comment faire d'la maille, s'mettent au rap
Font des clips s'prennent pour des caïds
S'mettent à croire à leurs rôles, d'mandent des sous des gros calibres
Tant mieux si ça marche, frère
Moi, faut pas qu'j'm'égare, quand le monde m'écœure
Et qu'je crois qu'j'ai joué toutes mes cartes
Qui m'aide quand j'ai mal ? Quand j'suis seul dans les problèmes ?
Quand je sais que ça m'en veut mais que quand même je me promène ?
Envie d'faire un mélange, pour dans ma tête d'faire l'ménage
J'suis dans ma paranoïa, tous les mois, je déménage
J'fais travailler les méninges quand on m'fait des éloges
J'connais du monde si j'veux j'regarde tous les match dans les loges
Mais j'aime pas me montrer, j'regarde au stud', à la zon
Vive l'OM quand ils mettent un but, ils m'mettent les frissons
Ouais, j'suis fais pour faire des tubes, des tubes qui font des thunes
N'oublie pas jamais s'la péter, jamais montrer sa fortune
On va t'niquer ta gram's s'tu parles trop mal de la bouche
N'oublie pas Marseille, c'est petit, on pourra s'croiser dans les bouchons
Refrain
J'suis la zone en personne
Oui, j'en ai vu des choses horribles
J'suis la zone en personne
Informe-toi sur ma story
J'suis la zone en personne
J'dis c'que je vis, c'que je vois
J'suis la zone en personne
J'galèrais pas eu le choix
J'suis la zone en personne
Refrain
On veut le monde comme Tony
On veut le monde comme Tony
On veut le monde comme Tony
On veut le monde comme Tony
Couplet
J'ai mon pochon, j'ai ma potion
J'ai mis la caution, j'fais attention, la location
J'ai mes notions, j'ai fait des gros sons, c'est le poison hein
C'est le poison
Au début, j'me disais : j'veux le monde comme Montana
J'commencais comme les Savastano avec mes couilles et mon talent
"Figlio di puttana", tu fais le mac après tu m'dis : "J'reviens t'à l'heure"
Je vais t'étaler, tu vas détaler comme un voleur
Une pensée aux taulards derrière les barreaux cet hiver
Et les p'tits qui rôdent en voiture volée sans dents, sans mis-per
Les jeunes au foyer sans argent sans mamans, sans pères
J'sais pas c'qui doivent sentir, j'imagine leur cœur en pierre
J'ai rempli le Dôme, j'vise le Vélodrome, j'ai vécu des drames
Dur est mon train d'vie, on m'a planté dans l'dos
Et oui madame, deux bras, deux jambes
J'continuerais dans l'rap avec deux "j'aime"
Suffit d'deux barres de jaune et crois pas qu'j'me gêne
Faut pas faire confiance, faut parler en face
Faut pas avoir la frousse de dire c'qui t'tracasse
Mais va pas un peu loin ou ta tête, j'la casse
J'évite de faire des poches, j'préfère rester peace
Le cerveau dans mon buis' et pour l'reste tekass
J'ai pris d'la vitesse ça fais cinq ans qu'j'suis dans la course
Et ouais, là, j'suis sur une roue, l'OVNI posé sur la fourche
J'serai tout seul sur l'affiche
Refrain
J'suis la zone en personne
Oui, j'en ai vu des choses horribles
J'suis la zone en personne
Informe-toi sur ma story
J'suis la zone en personne
J'dis c'que je vis, c'que je vois
J'suis la zone en personne
J'galèrais pas eu le choix
J'suis la zone en personne
Refrain
On veut le monde comme Tony
On veut le monde comme Tony
On veut le monde comme Tony
On veut le monde comme Tony
On veut le monde comme Tony
On veut le monde comme Tony
On veut le monde comme Tony
On veut le monde comme Tony
Outro
On veut le monde
On veut le monde
On veut le monde
On veut le monde
On veut le monde
Structure lyricale de La zone en personne
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
68%
26%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
44%
37%
8%
5%
4%
Densité lyricale La zone en personne
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
898 MOTS
3:38 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
120 BPM
-5 dB