Date de sortie
7 décembre 2018
Produit par
JuL
Dans "Asalto" de JuL, extrait de son album "La zone en personne", l'artiste plonge l'auditeur dans l'authenticité brute de la vie de quartier. Les paroles répétitives "La zone en personne" soulignent l'identité et la fierté territoriale. JuL évoque les défis quotidiens des jeunes, entre survie et solidarité, avec des références à la conduite sous influence et aux interactions avec la police, symbolisées par "l'CRS il serre". La chanson aborde la loyauté et la trahison, où "dédicacé" signifie reconnaître ceux qui sont restés fidèles. L'expression "Plata O Plomo", empruntée à Pablo Escobar, illustre le choix entre l'argent et la violence, thème récurrent dans le rap. La mélodie entraînante contraste avec la gravité des paroles, créant une tension qui reflète la complexité des expériences décrites. JuL choisit cette histoire pour sa résonance avec son public, utilisant des éléments culturels comme la Fiat 500 et le GSXR pour ancrer son récit dans la réalité. "Asalto" est un tableau vivant de la rue, capturant l'esprit de résilience et d'ambition des marges de la société.
Paroles
Intro
La zone en personne, la zone en personne
La zone en personne, la zone en personne
La zone en personne, la zone en personne
La zone en personne, la zone en personne
Refrain
Top chrono, à deux sur la moto
Asalto avec un bon poto
On veut le magot, Plata O Plomo
Que du Ju-Jul dans la vago
Couplet
J'vois qu'des gadji passer, chargé dans la Fiat 500
En fuf j'peux plus marcher, j'peux plus faire l'innocent
On m'dit de rien lacher, d'pas écouter les gens
Et si j't'ai dédicacé, c'est qu't'es ou qu'tu étais le sang
Et tu veux faire comment ? y'a quatre gadjis sur l'banc
Wesh la brune, wesh la blonde
Viens j't'ai dis, deux secondes
J'aime pas les putes qui font des réput'
Dans mon dos ça chuchote en attendant ma chute
Frangin t'es plein de machin, t'es rarement à jeun
Frangin t'es plein de machin, t'es rarement à jeun
Ouais c'est miné, un peu comme au p'tit séminaire
J'ai zoné en D&P, sur l'GSXR
J'fume un gros pétard et l'CRS il serre
J'fume un gros pétard et l'CRS il serre
Refrain
Top chrono, à deux sur la moto
Asalto avec un bon poto
On veut le magot, Plata O Plomo
Que du Ju-Jul dans la vago
Refrain
La zone en personne, la zone en personne
La zone en personne, la zone en personne
La zone en personne, la zone en personne
La zone en personne, la zone en personne
Couplet
J'étais en fumette, et j'me suis fait courser
J'croyais qu'c'était les képis en fait c'était les pompiers
J'vais voir une gadji j'ai mis le survêt' du Milano
Le poto m'demande si j'suis pas marié pourquoi j'ai mis l'anneau
J'ai pas eu mille amour, moi c'est allé à mille à l'heure
Il fait le mac il chantait moins le jour ou tu lui as mis la lourde
La vie est faite d'malheurs, j'fais pas d'miracles comme à Lourdes
Et à chaque fois qu'un mec à l'air bizarre j'deviens parano
J'compte plus les traites par années
Les faux-culs font des alliances
J'espère qu'la roue va tourner, il m'casse les couilles même en vacances
Pont
L'orage passe, la pluie s'arrête, j'vois l'arc en ciel
J'suis souvent seul mais j'suis bien c'est l'essentiel
J'mets la moto droit vers le ciel, j'mets la moto droit vers le ciel
Refrain
Top chrono, à deux sur la moto
Asalto avec un bon poto
On veut le magot, Plata O Plomo
Que du Ju-Jul dans la vago
Refrain
La zone en personne, la zone en personne
La zone en personne, la zone en personne
La zone en personne, la zone en personne
La zone en personne, la zone en personne
Couplet
Enervé comme Cell, j'regarde mademoiselle
Et j'crois qu'c'est son boule, qui me donne des ailes
Si j'te braque comme Denzel, tu vas faire d'la dance
Comme Rédoine Fafa, tu peux m'croiser vers Sarcelles
J'm'en contretape des dollars, ferme ta gueule molard
Big up aux voleurs, big up aux taulards
Le système solaire me rends fou, je chauffe
Pas d'bulletins scolaires et j'touche plus qu'mes profs
J'pose au mic en colère, plus d'fréros plus d'collègues
Des salopes des colleurs, j'calcule plus sous pollen
Si j't'ai touché désolé, si t'as quelque chose dis moi
J'viendrais m'excuser, si j'ai fauté qu'c'est moi
Wesh Buggy, j'te passe le bangui
Vas-y écris ouais, vas-y décris
Refrain
La zone en personne, la zone en personne
La zone en personne, la zone en personne
La zone en personne, la zone en personne
La zone en personne, la zone en personne
Refrain
Top chrono, à deux sur la moto
Asalto avec un bon poto
On veut le magot, Plata O Plomo
Que du Ju-Jul dans la vago
Structure lyricale de Asalto
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Pont
63%
24%
7%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
44%
37%
8%
5%
4%
Densité lyricale Asalto
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
816 MOTS
4:27 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
142 BPM
-5 dB