Date de sortie
7 décembre 2018
Produit par
JuL
La chanson "Chez moi" de JuL, tirée de l'album "La zone en personne", plonge l'auditeur dans un univers urbain où la réalité quotidienne se mêle à des réflexions personnelles. À travers des paroles évocatrices, l'artiste évoque des thèmes tels que la camaraderie, la lutte et la recherche d'identité. JuL décrit une journée typique, marquée par des moments de détente et de contemplation, tout en soulignant les défis auxquels il fait face, comme la pression sociale et les choix de vie difficiles.
Les sentiments de mélancolie et de résilience transparaissent dans ses mots, créant une atmosphère à la fois introspective et authentique. La mélodie, entraînante et rythmée, contraste avec la profondeur des thèmes abordés, rendant l'écoute à la fois agréable et réfléchie. JuL choisit de raconter cette histoire pour établir un lien avec son public, partageant des expériences communes qui résonnent avec de nombreux auditeurs.
Des références culturelles, comme les allusions à la vie de quartier et aux relations interpersonnelles, enrichissent le texte. En somme, "Chez moi" est une ode à la vie quotidienne, à la solidarité et à la quête de soi dans un monde complexe.
Paroles
Intro
(x2)
Tu-tu-tu-tu-tu-tu
Tu-tu-tu-tu-tu-tu
Tu-tu-tu-tu-tu-tu
Couplet
J'me suis levé le matin j'suis parti direct faire un tour
J'en ai fais un dans l'bloc j'voyais les p'tits aller en cours
J'ai pris les clefs d'mon TDM, j'ai levé le bloc
J'ai passé la première, j'ai levé la roue
J'ai zoné un peu, j'ai trouvé d'la rime
J'me suis posé, j'ai fumé la crème
Ça m'a scotché tout l'aprem
Ma douleur je traîne, j'vois les potes qui triment
En interim, j'vois les autres qui friment et qui sniffent des lignes
En traître, y'a rien à perdre, à la base j'leurs fais la 'sère
J'me sens pisté comme si j'avais sur moi un rayon d'pistolet laser
Lui c'est une pute moi j'suis l'inverse, y'a l'soleil après l'averse
Après manger y'a le pers', y'a les BDH quand tu perces
Frère, j'ai b'soin de personne, avec Moub'z à Bercy
On arrive en immersion, au fait la team: "Merci !"
Arrête d'la jouer perso, tu vois pas tu t'enterres seul
RS3 quatre cerceaux, quand tu m'vois je vois qu't'as l'seum
Mon avenir se dessine, j'hallucine, ma cousine
J'ai ma piscine, mon biz, ma beuh
J'bosse en D&P pas Hugo Boss
Passe si j'te manque, c'est quand tu veux qu'on s'voit
Il est temps qu'on s'disent les choses, franco en détente
Je bande pas pour des folles, retiens ça, ouais
La con de ta tante, je pense qu'un jour faudra t'sortir le machin pour qu'tu danses
Au secteur c'est la crise, ça fais son biff' dans la grisaille
Qu'ils aillent s'faire enculer les gens bizarres
Refrain
Chez moi, c'est pas pareil qu'ailleurs
Chez moi, ça s'tue pas pour la maille
Chez moi les p'tits veulent le Cayenne
Chez moi, avec peu ça s'régale
Refrain
Chez moi, chez moi, chez moi
(Tu-tu-tu-tu-tu-tu)
Chez moi, chez moi, chez moi
(Tu-tu-tu-tu-tu-tu)
Chez moi, chez moi, chez moi
(Tu-tu-tu-tu-tu-tu)
Chez moi, chez moi, chez moi
(Tu-tu-tu-tu-tu-tu)
Couplet
Chez moi c'parle pas chinois y'a trop d'fumette même plus t'y vois
Déçu d'ton pote quand tu vois qu'pour lui il bougerait même pas le p'tit doigt
Tu fais l'fou mais t'es qui toi? Fais gaffe le teuteum est kité
Quand tu vas tomber sur Tchikita, tu vas plus vouloir les quitter
On s'regoupe entre potos ça fais des clashs, des débats
Des moments d'galères qui nous lient, des gros scores à Fifa
Et là y'a plus d'fuf', mais j'suis quand même motivé hein
A force d'encaisser les coups au final tu t'y fais
Le p'tit peut te suivre pour prendre ta fuf' ou ton porte-feuille
Ouais pour de vrai, avec il s’achète des blondes et fais des gros deux feuilles
Drôle de vie-vie, par la BAC on est sui-vis
Ils nous pètent plus ça su-ffit, après tout on a qu'une vie
Respect à ce jeune qui fais pas l'mac qui demande rien même en galère
J'espère pour toi que de nous tous tu toucheras le meilleur salaire
Demain je pars, j'm'achète une villa de luxe
Avec tout c'qu'il faut, la vue nez à nez avec un croissant de Lune
Mais j'suis trop bien ici, même si tout à changé
S'ils rappaient la vérité, les jeunes, j'suis v'nu les déranger
Quand j'fais du buzz y'a des rageux qui en rajoute
Eh c'est bon lâche-toi fais pas l'crochu pour un rajout
J'arrive coup d'batte dans la joue, en survêt d'la Juv' devant la juge
Refrain
Chez moi, c'est pas pareil qu'ailleurs
Chez moi, ça s'tue pas pour la maille
Chez moi, les p'tits veulent le Cayenne
Chez moi, avec peu ça s'régale
Refrain
Chez moi, chez moi, chez moi
(Tu-tu-tu-tu-tu-tu)
Chez moi, chez moi, chez moi
(Tu-tu-tu-tu-tu-tu)
Chez moi, chez moi, chez moi
(Tu-tu-tu-tu-tu-tu)
Chez moi, chez moi, chez moi
(Tu-tu-tu-tu-tu-tu)
Outro
Tu-tu-tu-tu-tu-tu
Tu-tu-tu-tu-tu-tu
Tu-tu-tu-tu-tu-tu
Tu-tu-tu-tu-tu-tu
Structure lyricale de Chez moi
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
60%
26%
9%
5%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
44%
37%
8%
5%
4%
Densité lyricale Chez moi
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
893 MOTS
3:18 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
100 BPM
-6 dB