Album La zone en personne

Chiron - JuL

JuL

Musique 11 de

La zone en personne

793 mots

3:32 minutes

-6 dB

117 BPM

Date de sortie

7 décembre 2018

Produit par

JuL

La chanson "Chiron" de JuL, tirée de l'album "La zone en personne", explore des thèmes de résilience, d'authenticité et de fierté personnelle. À travers des métaphores puissantes et des références culturelles, l'artiste évoque son parcours, passant de la précarité à une vie plus épanouie, tout en restant fidèle à ses racines. Les paroles, qui parlent de moments de convivialité comme "en terrasse à Cassis", contrastent avec des réalités plus dures, illustrant un équilibre entre rêve et réalité.

JuL transmet des sentiments de détermination et de confiance en soi, tout en soulignant l'importance de l'humilité. Les références à des éléments de la culture populaire, comme "E.T." et "Heat", enrichissent le récit, ancrant son expérience dans un contexte plus large. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour inspirer ceux qui se sentent marginalisés, leur montrant qu'il est possible de s'élever malgré les obstacles. La mélodie, entraînante et rythmée, accompagne parfaitement les paroles, créant une atmosphère à la fois festive et introspective. En somme, "Chiron" est une célébration de la vie, de la lutte et de la réussite personnelle.

Paroles

Couplet

Ils veulent que j'reste à terre ici mais j’suis en terrasse à Cassis
Soudés comme un Yamakasi, j'suis dans une autre galaxie
Passe-moi l'Ice Tea, me roule pas un stick
Appelle-moi E.T., 1.3 chaud comme à Haïti
Ça fait des fourgons comme dans Heat
Sans casque ça bandite
Ils changent de voiture comme du shit
En gigit ça charge la petite
J’faisais des freestyles dans la Twingo
Parti d'rien comme Rina Toto
Moto volée dans le Berlingo
Tu veux faire la CQ ¡no tengo!

Refrain

Et ces bâtards ils mentiront
Et ces bâtards ils en chieront
Le mauvais œil nous attirons
J's'rai à 400 dans la Bugatti Chiron

Couplet

Wesh alors papillon, tu dates comme un papyrus
J'sais qu'tu veux que nous nous mariions
Fais gaffe toi la poupée russe
J'suis arrivé dans le game comme un attentat
Là j'sors un double-album parce qu’y’a eu trop d'attente
Ça sort la guitare comme à Atlanta
J’suis d'retour, c'est pas fini, j'vais encore choquer des tantes
Y’a des fous partout, y'a des brigantés
Armé sous le manteau c'est pour les traficantés
Dans mon dos tu chantais, devant les p'tits tu t'vantais
Ca t'fait des travail mentaux pour voir ta haine monter

Couplet

Avec le temps ma musique s'embellit
J'vais au resto, je bois d'la San Pelle'
La fille est vraiment belle
J'prends son Snap', j'lui dis "on s'appelle"
J'ai trop la dalle non je plaisante pas
Quand un poto rentre, j'envoie les mandats
Regarde un peu les chiffres, ça ça ne ment pas
L'honneur, le respect, ça ça se vend pas
J'ai fumé du shit à la fraise à Barcelona
Sous beuh, j'pourrais pardonner même l'impardonnable
J'reviendrai toujours en force, ouais comme Bouna
J'vois qu'des têtes de civils là dans la Laguna

Couplet

T'inquiète, j'fais d'la qualité
Comme j'ai taffé, t'as pas idée
Imagine j'arrive en hélico'
Sur scène comme Johnny Hallyday
J'compose et j'écris comme Michael Jackson
Y'a des gadjis chargées, j'm'en ballec' j'klaxonne
En promenade ça lame avec la Wilson
Y'en a ils font deux mois, ils font les Al Capone
Là c'est la zone en personne
J'fais l'signe JuL sur la pochette
Dans toute la France ma voix résonne
Ca m'en veut mais je le sais
Je sais des choses mais je me tais
J'ai dit la vérité j't'ai vexé
Détends-toi tu fais la complexée

Couplet

Trop d'trucs dans la tête j'en oublie d'allumer les phares
Y'a plus d'reconnaissance ça parle d'allumer les frères
J'ai déjà touché le fond, c'qui font ça peut rien me faire
Des fois t'es fou, je serre, j'vois rouge, mais je me gère
J'ai voulu être solidaire mais j'vais finir solitaire
J'croise un fan il m'fait l'signe JuL avec son moniteur
Aquarium dans les geôles les gens ils ont pris peur
J'suis arrivé à la télé avec mon D&P et ma coupe militaire
Non mais c'est quoi ce fessier, à deux doigts d'faire un AVC
Plein de gamos d'vers Béziers son à fond vitres baissées
Trop les nerfs j'vais m'faire un flash
J'ai un permis international pour les flashs
J'suis gentil moi j'suis pas dans les clashs
Me teste pas tu pues d'la 'stache

Couplet

J'prends le game, le rap en otage
Et si tu veux j'te fais un cours de pilotage
Chaque fois qu'on m'en veut le bon Dieu me protège
Sur l'terrain ça charcle mets les protèges
J'ai jamais fait le gros dindin même en minorité
Et c'est pas de ma faute si ton pote a un complexe d'infériorité
C'est réel la vérité, pour ça que te sens touché
J'fais toujours preuve d'humilité
A l'affût des civs quand j'descends toucher

Structure lyricale de Chiron

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Refrain

83%

17%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

44%

37%

8%

5%

4%

Densité lyricale Chiron

793 mots
3:32 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

793 MOTS

3:32 MINUTES

Caractéristiques de la prod

117 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

117 BPM

-6 dB