Date de sortie
7 décembre 2018
Produit par
DJ Belek
Dans "Si tu savais", JuL explore les réalités crues de la rue et les conséquences du succès. Il peint un tableau de la jalousie et de la trahison qui accompagnent souvent la notoriété, tout en soulignant la loyauté envers ses proches. La chanson dépeint la dualité de la vie dans les quartiers difficiles, où la beauté de l'argent contraste avec la laideur des luttes quotidiennes. JuL utilise des références culturelles spécifiques comme le "T-Max 530", un scooter populaire, pour ancrer son récit dans un contexte reconnaissable. Il aborde la thématique de la survie dans un environnement hostile, où même les figures d'autorité comme les professeurs sont souvent ignorées. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce le sentiment de résilience face à l'adversité. En choisissant de raconter cette histoire, JuL offre un aperçu authentique de son vécu, créant ainsi une connexion profonde avec son auditoire qui peut se retrouver dans ses mots. La chanson est un miroir de la vie de nombreux jeunes dans les banlieues, reflétant les défis et les triomphes de leur quotidien.
Paroles
Refrain
Prend leur place, ils voudront te monter en l'air
Alors c'est ça le succès ?
Les fils de te regardent toujours d'un air
Jaloux, c'est suspect
C'est sur la Provence que ça faisait les faits divers
Si seulement tu savais
Et si maintenant je te regarde de travers
C'est qu'à l'envers tu m'la faites
Couplet
Tu m'check de l'épaule
Tu parles dans mon dos
T'es tout léger
Tu fais qu'parler en gros, eh
Ouvre la cave
On va en faire un labo
La rue nous amochit
Mais l'argent nous rend beaux
Y'a tellement d'hypocrites j'peux compter que sur mes gars
Le T-Max 530 surtout quand il met les gaz
C't'enfoiré veut pas payer il se mangera des coups de cross
On était parmi ceux qui écoutaient pas les conseils du prof
Si tu savais, j'étais seul quand je bicravais
Y'avais l'guetteur du matin, et les daronnes qui passaient
Le baveux a fait le taff j'sors du dépôt j'refais mes lacets
Plus l'temps pour faire la sieste, faut reprendre les affaires
Couplet
J'fais les 100 pas, en bas du block
J'tenu le mur, sans lumière dans le noir dans le four ça opère
Ça sent le mort, on s’abîme tous, et sans le voir
Mama m'disait "ne rentre pas tard"
"T'es trop gentil y'a beaucoup d'bâtards "
"Tu gardes tout, t'es peu bavard "
"J'veux pas venir te voir au parloir"
Chez nous on appelle pas la polizia
On fait du cross à la colline
Y'a d'la drogue de Colombia
Mais faut pas s'la mettre dans la narine
J'nique tout, ouais c'est maintenant
On s'en fout que tu fasses du MMA
J'garde tous les coups d'pute dans la mémo
Mais j'dis pas un mot, on n'a pas le même âge
J'avais pas win, chaussettes en guise de gants dans la Twing'
Ça prenait ton or, ton ordi, ton vélo, ton fusil, ton jogging
C'était fin, tu vois l'dessin
J'fais des sous grâce à mes sons
J'ai levé l'teum-teum, avec les deum-deum
J'rêvais de la féfé devant la maison
Refrain
Tu crois qu'tout va bien t'sais pas s'qui s'passe dans la tess
Si seulement tu savais
Pour s'nourrir ça fait du détail au fond d'la pièce
Des fois j'étais seul quand j'bicravais
C'est sur le Parisien qu'on faisait les faits divers
Maman voulait qu'on bosse tout l'été
Elle m'donne son dos j'peux que lui mettre à l'envers
Tu peux pas dire qu'j'suis mauvais
Couplet
Maman voulait qu'on bosse tout l'été
Sur le Parisien j'faisais les faits divers
Elle était pas fière de moi, j'voulais juste la satisfaire
Déterminé, comme les 3 petits cochons dans la 308
J'avais confiance qu'en mon Smi-th et Wesson
J'pouvais pas marcher sans lui
Per-sonne nous a rien donné
C'est pour ça qu'on a tout pris
Le juge fait pas cadeau, quand il voit l'dossier il est surpris
Sur l'terrain ça joue collectif, tout l'monde se fait la passe (ouais envoie l'ballon)
Il est 17h donc les voleurs montent sur la Nat'
C'est l'union qui fait la force
Ils sont 2 sur la moto
Il reste que la cerise, j'graille toutes les parts du gâteau
Hier tu m'connaissais pas, on faisait du gent-ar dans la tess
Elle voulait pas, donner son 07, aujourd'hui elle veut donner ses fesses
Couplet
Si tu savais, tout ce que j'ai pas fait pour faire plaisir à ma mère
J'suis parti taffer, j'ai pas fait la pute on m'a pas baffé
Et si tu savais, tout ce que j'ai pas fait pour faire plaisir à ma mère
J'suis parti taffer, j'ai pas fait la pute on m'a pas baffé
Puisque tu veux me voir
J'suis en pleine tempête sur l'navire
Attends j'te rappelle j'prends à boire
Et p't'être qu'après j'vais venir
Tu dis qu'j'suis l'sang mais tu m'descends
Comme j'ai la haine si tu savais
Laissez moi loin des descentes
Laissez moi loin d'la G.A.V
Tu m'croiseras capuche et lunettes
Parce que vaut mieux prévenir que guérir
Étrangé t'aidera c'est terrible
Ils t'laisseront en chien ceux qui t'ont vu naître
Refrain
Prend leur place, ils voudront te monter en l'air
Alors c'est ça le succès ?
Les fils de te regardent toujours d'un air
Jaloux, c'est suspect
C'est sur la Provence que ça faisait les faits divers
Si seulement tu savais
Et si maintenant je te regarde de travers
C'est qu'à l'envers tu m'la faites
Refrain
Tu crois qu'tout va bien t'sais pas s'qui s'passe dans la tess
Si seulement tu savais
Pour s'nourrir ça fait du détail au fond d'la pièce
Des fois j'étais seul quand j'bicravais
C'est sur le Parisien qu'on faisait les faits divers
Maman voulait qu'on bosse tout l'été
Elle m'donne son dos j'peux que lui mettre à l'envers
Tu peux pas dire qu'j'suis mauvais
Structure lyricale de Si tu savais
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
56%
44%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
44%
37%
8%
5%
4%
Densité lyricale Si tu savais
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1054 MOTS
5:07 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
150 BPM
-6 dB