Album La zone en personne

Je réponds plus - JuL

JuL

Musique 33 de

La zone en personne

645 mots

4:13 minutes

-3 dB

130 BPM

Date de sortie

7 décembre 2018

Produit par

Kakou

"Je réponds plus" de JuL, issue de l'album "La zone en personne", plonge l'auditeur dans un univers urbain où la vie nocturne se mêle à la réalité quotidienne. À travers des paroles crues et directes, JuL aborde des thématiques telles que la vie de quartier, les relations personnelles tumultueuses et les tensions sociales. Les paroles évoquent un mode de vie où la fuite en avant semble être la seule échappatoire, symbolisée par la moto et les péripéties nocturnes.

Le sentiment de désillusion et de désengagement transparaît dans le refrain répétitif "J'réponds plus aux appels, faites votre vie", exprimant un détachement face aux contraintes extérieures. L'artiste évoque également des éléments de la culture urbaine, tels que les rencontres dans les quartiers, les soirées animées et les confrontations avec les forces de l'ordre.

JuL utilise un langage cru et des références locales, notamment à la ville de Marseille ("Dans l'13 ça sort les métaux"), pour immerger l'auditeur dans son univers. La chanson dépeint une réalité brutale et sans fard, où les choix et les actions des personnages semblent être dictés par l'instant présent et les circonstances de leur environnement.

L'artiste choisit de raconter cette histoire pour refléter une certaine réalité sociale et culturelle, tout en exprimant son propre point de vue sur ces thématiques. "Je réponds plus" offre ainsi une plongée saisissante dans l'univers de JuL, où les rythmes envoûtants et les paroles percutantes captivent l'auditeur et l'invitent à explorer les méandres de la vie nocturne urbaine.

Paroles

Couplet

C'est l'hiver j'ai décapoté
Y'a BabyBoy et Tchyco à côté
Tous brunchas là c'est la noche
J'regarde le cœur, la beauté
C'soir à la villa, c'est Rio
Ça ramène des animaux
Sous Grey Goose, Mojito
On fait les gros, les Don Vito
Elle a fait les plaques, elle s'est maquillée, elle a fait les ongles
Elle fait la gadji, j'crois qu'j'vais lui insulter son oncle
Cramé dans l'RS, ils m'rendent fou les CRS
Vas-y, j'ouvre mon Snapchat, j'vois une gadji qui montre ses fesses
Le rouge c'est dans l'bédo, j'pense aux jaloux dans l'ghetto
Dans l'13 ça sort les métaux, y'a des p'tits qui meurent très tôt
J'ai toujours fait ce qu'il faut, pour vous décrire j'ai plus les mots
Ça y est, j'regarde plus dans l'rétro, mes ennemis me disaient qu'ils m'aimaient trop

Refrain

La moto, le pare-balles (ah, ah)
Les képis qui ont la dalle (ah, ah)
J'réponds plus aux appels (ah, ah)
Faites votre vie (ah, ah)
J'ai fermé l'livre, pas tourné la page (ah, ah)
Moub'zer, l'ovni, ça arrive à balles (ah, ah)
J'comprends pas, elle m'fait la belle (ah, ah)
J'la raye de ma liste

Couplet

Souvent sous capuches, matrixés tu capische
Ca se voit qu't'as pris la luge, qu'est-c'que tu as ? Tu t'affiches
Tu te montes devant les minchs, t'es là tu fais l'riche
T'utilises les sous d'ton pote pour calmement sans pitch
Que des fêlés qu'ont fait les folles-lles
Qui font chacun leur biz' pour le pactole-le
Il a mis des gifles pour toi et tu le donnes-nes
Ça tourne pas en battant que je m'affole-le
Ça apprend pas ses leçons, ça charbonne à tout va
Ça mémorise les blagues des sites pour guetter au tier-quar
Ça veut ramener des miss à l'hôtel dans le noir
Ça veut s'évader, ça prend son flash sous pourboire
Faut voir les choses du bon côté
Les échecs te font voir aussi les bons, les mauvais

Refrain

La moto, le pare-balles (ah, ah)
Les képis qui ont la dalle (ah, ah)
J'réponds plus aux appels (ah, ah)
Faites votre vie (ah, ah)
J'ai fermé l'livre pas tourné la page (ah, ah)
Moub'zer, l'ovni, ça arrive à balles (ah, ah)
J'comprends pas, elle m'fait la belle (ah, ah)
J'la raye de ma liste (ah, ah)

Pont

Lacoste, TN
Ça part à la gratte toute la semaine
Et ta copine rien qu'elle se mêle
J'crois qu'elle va s'prendre une semelle
Lacoste, TN
Ça part à la gratte toute la semaine
Et ta copine rien qu'elle se mêle
J'crois qu'elle va s'prendre une semelle

Refrain

La moto, le pare-balles (ah, ah)
Les képis qui ont la dalle (ah, ah)
J'réponds plus aux appels (ah, ah)
Faites votre vie (ah, ah)
J'ai fermé l'livre, pas tourné la page (ah, ah)
Moub'zer, l'ovni, ça arrive à balles (ah, ah)
J'comprends pas, elle m'fait la belle (ah, ah)
J'la raye de ma liste (ah, ah)

Structure lyricale de Je réponds plus

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

57%

31%

12%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

44%

37%

8%

5%

4%

Densité lyricale Je réponds plus

645 mots
4:13 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

645 MOTS

4:13 MINUTES

Caractéristiques de la prod

130 BPM
-3 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

130 BPM

-3 dB