Album La zone en personne

Hallelujah - JuL

JuL

Musique 6 de

La zone en personne

904 mots

3:15 minutes

-6 dB

98 BPM

Date de sortie

7 décembre 2018

Produit par

JuL

La chanson "Hallelujah" de JuL, tirée de l'album "La zone en personne", plonge l'auditeur dans la réalité du ghetto, où la survie et la loyauté sont primordiales. À travers des paroles percutantes, l'artiste évoque la jalousie omniprésente et les luttes quotidiennes de ses amis, soulignant un environnement où l'aspiration à un meilleur avenir se heurte à des obstacles socio-économiques. JuL parle de son amour pour le rap, ancré dans ses gènes, tout en décrivant un monde où la criminalité et la précarité sont des réalités constantes.

Les sentiments de frustration et de détermination transparaissent dans sa voix, accompagnés d'une mélodie entraînante qui contraste avec la gravité des thèmes abordés. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour donner une voix à ceux qui vivent dans l'ombre, tout en mettant en lumière les défis auxquels ils font face. Des références à la culture urbaine et à la vie de rue enrichissent le récit, rendant la chanson authentique et relatable. En somme, "Hallelujah" est un puissant témoignage de la vie dans le ghetto, mêlant espoir et désespoir dans un même souffle.

Paroles

Intro

Mec faut gérer ci, mec faut gérer ça
C'est comme ça qu'ça se passe dans le bendo
Trop de jalousie, pas besoin de ça
C'est comme ça qu'on cogite dans le ghetto
Dans le ghetto...
C'est comme ça qu'on cogite dans le ghetto

Couplet

J'traîne avec qui? Toujours les mêmes
J'fais du son pour les vieux, les mômes
J'aime le rap c'est dans les gènes
Aujourd'hui j'vais t'parler d'mon monde
La plupart d'mes potes galèrent
Y'en a ils ont même pas de gari
Alors ça pense à investir à s'faire son cartel de Cali
Y'a des boulettes sur l'Survêt'
Ça vend drogua' à la sauvette
Les flics veulent t'attraper sur l'fait
Ça veut s'armer à la sauvette
J'me suis jeté sans bouée mes sentiments sont camouflés
J'suis en moto, ganté, roofé, ça veut me suivre j'vais les trouer
Au tiek' c'est pas l'centre aéré, ça prend l'stunt pour s'aérer
Elle s'croit belle elle a serrée, elle s'prend pour une frappe aérienne
J'vais à l'alim, les gars, dite-moi qui c'est qui a soif?
Perso j'vais prendre des gobelets, d'la Redbull, d'la Poliakov
Et v'la les shmitts, faut encore cacher le shit
Ça part de là on en anticipe, on reste toujours anti Municipal
Ils m'rabaissent dans leurs sites mais ils peuvent rien faire face aux chiffres
"Les gars, allô? en freestyle j'vous mets des gifles"
Ils vont dire que j'suis givré ils peuvent pas nier : JuL c'est Magique
J'fais un pétard, j'lève les palettes, et j'me mets en automatique
J'pas la tête j'mets la capuche j'appelle les sangs j'leurs dis : "J'arrive"
J'suis dans la panique sur l'Jarret, plein d'soucis me contrarient
En temps d'guerre l'ennemi s'allie, fait passer l'autre pour un salaud
Regarde moi cette salope, il passe il dit même plus : "Salut"

Refrain

Mec faut gérer ci, mec faut gérer ça
C'est comme ça qu'ça se passe dans le bendo
Trop de jalousie, pas besoin de ça
C'est comme ça qu'on cogite dans le ghetto

Refrain

T'as fait des sous, t'as fait le pain, Hallelujah
T'as mis Mama bien, Hallelujah
Il t'a rendu ton poing, Hallelujah
Ça y est, t'es sorti de la merde, Hallelujah

Couplet

Et, ça, ça, ça y est, j'crois bien que j'vais m'tailler
Ton pote il fait d'la boxe Thaï, c'est bien mais il peut s'faire entailler
Ici pour rien ça t'haïs, ici pour rien ça trahit
J'ai compté combien j'avais d'amis, et j'ai vu qu'j'suis en faillite
Et revenons sur le quartier parce que là, j'ai pas tout dis
Pour les grands c'est la routine, ici les jeunes sont dégourdis
Wesh l'équipe, wesh l'équipe, on s'connait depuis petits
Nos mères se connaissent ça sert à rien de s’embrouiller pour tchi'
Ça prends l'outil ouais pourquoi pas là je sens
Qu'j'suis jalousé, jalousé, jalousé, ce soir j'oublie tout j'fais danser
Ma belle Andalouse, viens par ici, j'suis pas rasé, j'suis parano, j'les paralyse
J'fais qu'du rap, j'fais pas l'voyou en parallèle
Apparemment les sous m'ont fait changer de monde à c'qui m'entourent
J'm'endors avec une série ou sur du Charles Aznavour
Ils m'ont dit : "T'inquiète pas, tout l'monde a des mauvaises passes"
J'ai pas la tête dans l'espace, pourvu qu'ils me reconnaissent pas
Faut s'en aller je le sais, en plus j'peux car j'ai les sous
Mais faut gérer ci, faut gérer ça, gros dans ma tête c'est trop le zoo

Refrain

Mec faut gérer ci, mec faut gérer ça
C'est comme ça qu'ça se passe dans le bendo
Trop de jalousie, pas besoin de ça
C'est comme ça qu'on cogite dans le ghetto

Refrain

T'as fais des sous, t'as fais le pain, Hallelujah
T'as mis Mama bien, Hallelujah
Il t'as rendu ton poing, Hallelujah
Ça y est t'es sorti de la merde, Hallelujah

Refrain

Mec faut gérer ci, mec faut gérer ça
C'est comme ça qu'ça se passe dans le bendo
Trop de jalousie, pas besoin de ça
C'est comme ça qu'on cogite dans le ghetto

Refrain

T'as fais des sous, t'as fais le pain, Hallelujah
T'as mis Mama bien, Hallelujah
Il t'as rendu ton poing, Hallelujah
Ça y est t'es sorti de la merde, Hallelujah

Structure lyricale de Hallelujah

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

72%

20%

8%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

44%

37%

8%

5%

4%

Densité lyricale Hallelujah

904 mots
3:15 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

904 MOTS

3:15 MINUTES

Caractéristiques de la prod

98 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

98 BPM

-6 dB