T’as tout perdu - JuL
JuLMusique 30 de
Rien 100 rien (Réédition)798 mots
3:12 minutes
-6 dB
110 BPM
Date de sortie
4 octobre 2019
Produit par
JuL
Dans "T'as tout perdu", JuL explore la dualité de la célébrité et de l'authenticité. À travers un rythme entraînant, il confronte la gloire éphémère et les critiques, soulignant l'importance de rester fidèle à soi-même malgré le succès. Les paroles dépeignent un personnage qui, malgré les tentations matérielles et le regard des autres, choisit de ne pas dévoiler sa richesse ni de se vanter, préférant l'intégrité et la discrétion. Cette attitude est renforcée par des références culturelles, comme le "casque Araï", symbole de protection et de prudence, et des hommages à des figures de résilience telles que Joe Pesci. JuL transmet un sentiment de défi face à l'adversité, rappelant que malgré les obstacles, il reste compétitif et déterminé. L'artiste choisit cette narration pour résonner avec son public, souvent confronté à des choix similaires entre l'apparence et l'essence. La chanson est un mélange de fierté personnelle et de reconnaissance collective, où même dans la célébration, il y a un rappel constant des origines et des valeurs fondamentales. C'est une ode à l'authenticité dans un monde obsédé par les apparences.
Paroles
Couplet
J'sors d'chez moi j'suis en bombe
Sur l'Honda t'as, comprend
Le moteur m'chauffe les bonbons
Arrête d'faire le tonton
J't'encule toi et ton fake
Tu peux v'nir toi et ton frère
Un peu d'argent, un peu d'vues
T'oublies l'mal qu'ils t'on fait, t'as tout perdu
C'tout c'que t'as gagné
Les jaloux qui m'critique s'cacheront au Vel à Ganay
Chips dans la Banette, moula dans la banane
J'suis au volant j'mets les palettes
Le moteur fait un bruit d'malade
Et fait pas le BG, cœur froid comme en Norvège
Je montre pas ce que j'ai, je snap pas l'AMG
Muet d'vant l'OPJ, ils essayeront d'te piéger
On n'oublie pas la team J, gros big up à la Belgique
Ouais, ouais, ouais
Faire des belins comme P.Diddy
C'est ça le rêve quand t'es petit
Tout avec le cœur en restant compétitif
J'suis la vaillance comme Mohen et Joe Pesci
J'ai mis l'survêt-vêt-vêt
Les gants, le casque Araï, sur la tête-tête-tête
J'ai le boucan qui monte, j'me fais un pet-pet-pet
Mon cœur s'tu m'fais du mal, moi j'te jette-jette-jette
Pas la tête à faire la fête à voir des folles pour le fun
D'puis qu'j'fais des sous j'ai l'impression qu'on m'écoute sur le phone
Parle au phone: "Wesh alors, la forme ? C'est jamais la fin ?"
"Moi c'est jamais, la vie, pour l'instant j'suis toujours au microphone"
Refrain
J'ai fait les cents pas dans le quartier
A faire courir les brigadiers
Ça veut t'faire la peau ça prend des gadjets
C'pour les belles miss et pour les cagettes
J'ai fait les cents pas dans le quartier
A faire courir les brigadiers
Ça veut t'faire la peau ça prend des gadjets
C'pour les belles miss et pour les cagettes
Couplet
C'pour c'qui font les belles mais qu'c'est des cagettes, ouais
C'toujours la plus morte qui nique la soirée
Mon pote, j'mal à la tête, donc s'teuplait arrête
J'te parle en face, ouais, au moins c'est carré
Camouflé dans la gari, dur de vie ça fait pas rire
Moi plus rien est pareil j'vais plus au restau' à Carrie
T'as fait l'con, t'as fait des trous dans les comptes
Après t'as ram'né d'Alicante, t'es dev'nu un traficante
Ta bande, c'est des chauds, pour toi les gens c'des chèvres
Tu t'attires des gros soucis à t'en rendre chauve
Et tu connais la loi, jamais tourner le veston
Et fait gaffe celui qui trahi c'était ton fiston
C'est dev'nu un fils de, il a collé des gens
Il a l'mauvais de toi, ouais, il est dev'nu méchant
Dédicace à mes potos, c'qui ont fait des choses pour moi
Y'en a qui attendait des choses à la fin du mois.., ouais...
J'suis pas les gens moi, tes vices le-fait à ta mère
J'gamberge sur le scoot des quartiers suds aux quartiers nords
J'prends l'rond-point, j'frotte la béquille, je suis de travers
Coupe-moi la route, j't'insulte tout tes morts
J'pas roulé parc'que j'en avais un
Elle voulait monter avec moi c'tait un avion
J'ai dit "non" je lui ai mis un vent
Parc'que j'ai Tchikita à la maison
Refrain
J'ai fait les cents pas dans le quartier
A faire courir les brigadiers
Ça veut t'faire la peau ça prend des gadjets
C'pour les belles miss et pour les cagettes
J'ai fait les cents pas dans le quartier
A faire courir les brigadiers
Ça veut t'faire la peau ça prend des gadjets
C'pour les belles miss et pour les cagettes
Outro
Wesh l'équipe on casse tout
Un p'tit verre pour faire la mala
Tu vas nous voir de partout
Que des vrais, les faux sont pas là
Structure lyricale de T’as tout perdu
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
50%
42%
8%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
45%
36%
9%
6%
3%
1%
Densité lyricale T’as tout perdu
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
798 MOTS
3:12 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
110 BPM
-6 dB