Album Rien 100 rien (Réédition)

Je parle pas chinois - JuL

JuL

694 mots

3:10 minutes

-7 dB

153 BPM

Date de sortie

4 octobre 2019

Produit par

Kakou

"Je parle pas chinois" de JuL, extraite de l'album "Rien 100 rien (Réédition)", se distingue par son rythme entrainant et ses paroles empreintes d'assurance et de détermination. À travers ce morceau, l'artiste évoque son refus de se conformer aux attentes ou aux normes imposées par la société. Les paroles mettent en avant une attitude de nonchalance face aux critiques et aux jugements extérieurs, affirmant ainsi une identité forte et authentique.

La chanson aborde des thématiques telles que l'individualité, la confiance en soi et la résilience. JuL exprime son détachement vis-à-vis des conventions sociales, préférant suivre sa propre voie plutôt que de se plier aux attentes des autres. Les paroles véhiculent un sentiment d'assurance et d'assertivité, renforçant l'image d'un artiste sûr de lui et de ses choix.

Le choix de raconter cette histoire particulière peut être interprété comme une déclaration d'indépendance artistique et personnelle. En refusant de "parler chinois", JuL revendique sa singularité et son originalité, affirmant sa place dans l'industrie musicale avec fierté.

Bien que les références culturelles ou historiques ne soient pas explicites dans les paroles, certains éléments du langage et de la culture urbaine peuvent être discernés, contribuant à ancrer la chanson dans un contexte contemporain et authentique.

En conclusion, "Je parle pas chinois" de JuL est une ode à l'individualité et à l'authenticité, mettant en lumière l'importance de rester fidèle à soi-même malgré les pressions sociales. Avec son style distinctif et ses paroles percutantes, cette chanson incarne l'esprit rebelle et affirmé de l'artiste.

Paroles

Refrain

Moi, j'parle pas chinois, moi, j'parle pas chinois, ouais, ouais
Moi, j'parle pas chinois, j'compose et j'rec' chez moi, ouais, ouais
Moi, j'parle pas chinois, moi, j'parle pas chinois, ouais, ouais
Moi, j'parle pas chinois, j'compose et j'rec' chez moi, ouais, ouais

Couplet

Tu m'aimes pas, j'suis ravi, en zone vers les Chutes Lavie
En BM, j'navigue, tu veux la to-ph', baisse la vitre
Tu m'envies, nique ta gram', survêt' crocodile
Le p'tit sous popo' deale, s'verrait sous les cocotiers
Dis pas d'bêtises, j'mets pas d'Gucci
Mon bas d'survêt' est plein d'bouts d'shit
J'fais jamais le fou, j'fais jamais le fort, j'ai mis personne dans la merde mais tout l'monde à la mort, ouais
Tout le monde aimerait que je coule, pour aller en finale, faut prouver dans les poules
Boule chargé, faut pas qu'j'vois ça, elle m'fait des gros sourires, la 'sine
J'ai une team en or, qu'est-c'tu crois toi ? Vald qui t'fait l'signe JuL sur Voici
J'fais pas d'tours d'magie
Tout l'monde me dit "j'aurais dégusté à ton âge", gros là, j'ai, 200 sons coffrés
J'suis dans l'13, j'pourrais déménager, oui, oui, oui
Tu parles de me, tu crois qu'j'sais pas et quand j't'ai vu, t'as bégayé
Bégayé, bégayé, oh BDH, oh BDG, tu fais que flécher, tu vas t'faire pécher
Faut pas lécher même quand c'est rêche, ouais, ouais
[Pré-refrain]
Tu as promis et au final, j'ai rien vu, moi
Mais d'toute façon, j'ai l'habitude, ouais
J'vais finir par me faire des films, ouais
Tu es plein d'manières quand ça parle de thunes

Refrain

Moi, j'parle pas chinois, moi, j'parle pas chinois, ouais, ouais
Moi, j'parle pas chinois, j'compose et j'rec' chez moi, ouais, ouais
Moi, j'parle pas chinois, moi, j'parle pas chinois, ouais, ouais
Moi, j'parle pas chinois, j'compose et j'rec' chez moi, ouais, ouais

Couplet

J'ai pris une Rolex mais jamais j'la mets, j'trouve que mes habits ne vont pas avec
Et dans la FeFe, du shit j'avais, j'conduisais, j'étais khabat
J'fais pas la fête, c'est pas ma faute, j'suis sur la côte, j'fais que des sons
La vie m'fait que des signes, beaucoup déçu, au lieu d's'tirer vers le haut, ça s'monte dessus
Elle m'touche, elle veut la photo et l'bisou sur la bouche, et m'voir faire la douche
Mais j'ai ma beauté que j'ai mis sur l'côté donc toi sur la touche
J'ai rien à cacher, au fait, faut que vous l'sachiez
Contre les Tres Puntos, j'suis pas fâché, j'ai pris du recul, réfléchi et mes mots, j'ai pas mâché
Tous dans l'4x4 Mercedes, on fait dix fois le tour du Vieux Port
Faut qu'j'fasse les pec' et les trapèzes, j'veux pas finir avec un vieux corps
Ouais, ouais
[Pré-refrain]
Tu as promis et au final, j'ai rien vu, moi
Mais d'toute façon, j'ai l'habitude, ouais
J'vais finir par me faire des films, ouais
Tu es plein d'manières quand ça parle de thunes

Refrain

Moi, j'parle pas chinois, moi, j'parle pas chinois, ouais, ouais
Moi, j'parle pas chinois, j'compose et j'rec' chez moi, ouais, ouais
Moi, j'parle pas chinois, moi, j'parle pas chinois, ouais, ouais
Moi, j'parle pas chinois, j'compose et j'rec' chez moi, ouais, ouais

Structure lyricale de Je parle pas chinois

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

64%

36%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

Post-refrain

45%

36%

9%

6%

3%

1%

Densité lyricale Je parle pas chinois

694 mots
3:10 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

694 MOTS

3:10 MINUTES

Caractéristiques de la prod

153 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

153 BPM

-7 dB