Album Rien 100 rien (Réédition)

JCVD - JuL

JuL

669 mots

3:14 minutes

-6 dB

130 BPM

Date de sortie

4 octobre 2019

Produit par

Kakou

Dans "JCVD", JuL explore la dualité de sa vie sous les projecteurs, confronté à la jalousie et aux attentes. Il se compare à Jean-Claude Van Damme, symbole de force, mais aussi d'une certaine vulnérabilité médiatique. Les paroles oscillent entre confidences personnelles et évasion, notamment à travers les références à Amsterdam, métaphore de la liberté et de l'échappatoire. JuL aborde la pression de la célébrité, le jugement des autres, et son désir d'intimité malgré une vie publique. La répétition de "nanana" crée un contraste entre le sérieux des thèmes et une mélodie entraînante, soulignant l'ambivalence de l'artiste face à ses expériences. Ce choix narratif reflète la complexité de naviguer entre authenticité et attentes extérieures, un équilibre délicat que JuL exprime avec sincérité. La chanson est un miroir de la culture contemporaine, où l'image publique et la réalité personnelle se confrontent constamment.

Paroles

Intro

Ça veut l'port d'armes et les gros bras à Jean-Claude Van Damme
J'fume la beuh d'Amsterdam, celle qui est bonne, qui t'monte au crâne

Couplet

Tu veux d'la bonne, le p'tit t'écrase deux Dolipranes
Si dans l'biz', tu déconnes, le p'tit reviendra armé en bécane
Moi, j'fume des cônes, nanana, et je déconne, nanana
J'sais que j'vous étonne, nanana, encore un album, nanana
J'suis plus dans la zone, nanana, j'me suis taillé, nanana
Mi corazón, nanana, j'm'en vais, ça y est, nanana
Pochons dans le sac Quechua, claquettes, coupe au séchoir
J'ai envie d'rôder l'soir mais dans la vie, faut faire des choix
Seront-ils là à mon décès ? J'ai fait des sous, ça m'a laissé
Ça m'a haït, rabaissé, à en mériter des fessés
[Pré-refrain]
Tu m'racontes tes 'blèmes, j'ai d'autres soucis
Ils m'en veulent, ils m'aiment, c'est la jalousie
Ils récoltent c'qu'ils sèment, j'suis comme eux donc moi aussi
Dis-moi c'qu'il t'gêne, je dis c'que j'vis
Je dis c'que j'vis, je dis c'que j'vis
Je dis c'que j'vis

Refrain

Ça veut l'port d'armes et les gros bras à Jean-Claude Van Damme
J'fume la beuh d'Amsterdam, celle qui est bonne, qui t'monte au crâne
Ça veut l'port d'armes et les gros bras à Jean-Claude Van Damme
J'fume la beuh d'Amsterdam, celle qui est bonne, qui t'monte au crâne

Couplet

Des fois, j'passe par le secteur, ils m'reviennent, les souvenirs
Les temps pleins dans le quartier, avant d'voir les sous venir
J'ai pas l'salaire d'un joueur d'ballon, j'ai pas encore deux tigres dans l'salon
J'ai pas changé j'représente toujours Tarascon, La Farlede, Baumettes, Luynes, Salon
Et en promenade, ça travaille les pec', rien qu'du parlu, ça arrache des têtes
Suffit d'une balance et l'maton les pète, suffit d'une balance et l'maton les pète
[Pré-refrain]
Tu m'racontes tes 'blèmes, j'ai d'autres soucis
Ils m'en veulent, ils m'aiment, c'est la jalousie
Ils récoltent c'qu'ils sèment, j'suis comme eux donc moi aussi
Dis-moi c'qu'il t'gêne, je dis c'que j'vis
Je dis c'que j'vis, je dis c'que j'vis
Je dis c'que j'vis

Refrain

Ça veut l'port d'armes et les gros bras à Jean-Claude Van Damme
J'fume la beuh d'Amsterdam, celle qui est bonne, qui t'monte au crâne
Ça veut l'port d'armes et les gros bras à Jean-Claude Van Damme
J'fume la beuh d'Amsterdam, celle qui est bonne, qui t'monte au crâne

Pont

Moi, j'fume des cônes, nanana, et je déconne, nanana
J'sais que j'vous étonne, nanana, encore un album, nanana
J'suis plus dans la zone, nanana, j'me suis taillé, nanana
Mi corazón, nanana, j'm'en vais, ça y est, nanana

Outro

Tu m'racontes tes 'blèmes, j'ai d'autres soucis
Ils m'en veulent, ils m'aiment, c'est la jalousie
Ils récoltent c'qu'ils sèment, j'suis comme eux donc moi aussi
Dis-moi c'qu'il t'gêne, je dis c'que j'vis
Je dis c'que j'vis, je dis c'que j'vis
Je dis c'que j'vis

Structure lyricale de JCVD

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

38%

32%

13%

11%

6%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

Post-refrain

45%

36%

9%

6%

3%

1%

Densité lyricale JCVD

669 mots
3:14 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

669 MOTS

3:14 MINUTES

Caractéristiques de la prod

130 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

130 BPM

-6 dB