Date de sortie
4 octobre 2019
Produit par
JuL
Dans la chanson "Hey" de JuL, issue de l'album "Rien 100 rien (Réédition)", l'artiste marseillais explore les thèmes de l'authenticité et de la résilience face à l'adversité. Les répétitions de "Hey" et les questions rhétoriques "Pourquoi tu fais le fada ?" soulignent un appel à la raison face aux comportements absurdes. La référence à la "gazinière" et à la "cuisinière" pourrait symboliser la difficulté de trouver sa voie, tandis que la mention de "Prada" et de "beuh d'Meda" (Méditerranée) évoque un contraste entre le luxe et la culture de rue.
JuL se présente comme un outsider, faisant allusion à Zinedine Zidane avec "de retour comme Zizou", illustrant son retour triomphant dans la musique. La métaphore du "Stunt à la Suzu-ki" reflète son habileté à naviguer dans l'industrie, tandis que "planifie tout comme Profesor" fait référence à la série "La Casa de Papel", suggérant une stratégie méticuleuse derrière sa carrière.
L'artiste choisit de raconter cette histoire pour affirmer son identité unique et sa détermination à réussir malgré les obstacles. Les paroles transmettent un sentiment de défi et d'indépendance, renforcé par une mélodie entraînante qui captive l'auditeur. Aucune référence historique directe n'est faite, mais la chanson est ancrée dans la culture pop contemporaine, ce qui la rend pertinente et résonnante pour son public.
Paroles
Intro
Hey, hey, hey, hey
Hey, hey, hey, hey
Refrain
Pourquoi tu fais le fada ? Hey
Faut que t’arrêtes t’as nada-da, hey
J’sens le Prada-da, hey
J’sens la beuh d’Meda-da, hey
Pourquoi tu fais le fada ? Hey
Faut que t’arrêtes t’as nada-da, hey
J’sens le Prada-da, hey
J’sens la beuh d’Meda-da, hey
Couplet
Dur d’allumer le pet’ à la gazinière
Ça veut la recette et la cuisinière
Tu parles de la passe que tu m’as faite aujourd’hui
N’oublie pas celle que j't’ai faite hier
Laissez-moi tranquillou, pas besoin d’être à la lumière
J’suis en indé signé t’as walou signe Jul à l’autre bout de l’univers
J’suis de retour comme Zizou, roulette j'te fais la misère
Lève du Stunt à la Suzu-ki le pied sur le rétroviseur
Ils s'demandent mais d’où je sors
Me jettent tous des mauvais sorts
À la casa j’reste tout seul, j’planifie tout comme Profesor
Jul dans le Merco Kompressor
J’lève la capuche, j'les vois ils serrent
Ils reviennent tous quand l’album il sort, quand j’inonde Spotify, Deezer
J’reviens pour mettre la panique
On fait dégust’ même la famix
J’reste fidèle à mon signe, j’suis pas dans les bails sataniques
J’peux en faire un j’suis en automatique
Mais putain, y'a pas de shit
Regarde pas trop ma p'tite, si tu veux pas que je m’agite
J’passe en zone dans l'cortège
Garde du corps qui m'protège
J’ai pris l'rap en otage, 50 SMIC en un showcase
Ils se sont moqués
Aujourd’hui, j'vais les choquer
J’sais que c’est des gros déguns donc pas besoin d’être glocké
Refrain
Pourquoi tu fais le fada ? Hey
Faut que t’arrêtes t’as nada-da, hey
J’sens le Prada-da, hey
J’sens la beuh d’Meda-da, hey
Pourquoi tu fais le fada ? Hey
Faut que t’arrêtes t’as nada-da, hey
J’sens le Prada-da, hey
J’sens la beuh d’Meda-da, hey
Couplet
D’or et de platine, hey, j’taffe pour la team, hey
J’avais pas un centime, hey
Si tu parles mal devant le mi,c si j’te croise nikelekemouk
Moi j’ai plus le temps pour les comiques, j'fais l'million d’euros quand j’allume mon Mac
J’vois que t’as faim tu m'dis c’est mon mec
Malgré tout ça tu veux mon name
Et maintenant tu veux mon num' parce que t’as vu que j’avais d'la money
J’suis Sangoku, j’suis Vegeta
Touche Mama, j’viens chez toi
Ça change d’adresse et d’visage ça se revendique comme bruschetta
Capuché pour ché-tou, ouais, me la fais pas j’sais tout, ouais
J’dis rien je vois tout j’écoute
Il y a que des fils de pute ça me dégoute
Ouais ça me dégoute, ça me dégoute
J’parle pas au tel' je sais que j'suis sur écoute
T’entends des choses et tu les repeat
Après tu les remix ça fait des réput’
Figlio di putana fils de pute
Et dans tout ça toi, c’est quoi ton but ?
J’suis tout mimi comme un bébé pit’
1.3 Marseille tu connais l’équipe
J’vais faire moins de feat', y'aura moins de pute
Y'aura moins de fuite
Y'aura moins de faute
Oh fraté j’ai toujours mon dégradé
Mon disque d'or sur Leboncoin, d’façon ça c’était cadeau, finalement j’aurais dû le garder
Ohlala, c’est pas beau, j’vais remplir le Velodrome il y aura la queue jusqu’au rond point du Prado hein
Ohlala j’suis bon qu’a faire des crises au mic
J’ai du mal à m’exprimer j’en ai gros sur le coeur comme un trisomique, hein
Outro
Hey, hey, hey, hey
Hey, hey, hey, hey
Hey, hey, hey, hey, hey
Structure lyricale de Hey
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
45%
36%
9%
6%
3%
1%
Densité lyricale Hey
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
778 MOTS
3:13 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
145 BPM
-6 dB