Date de sortie
4 octobre 2019
Produit par
JuL
Dans "La machine", JuL, l'artiste phare de Marseille, nous plonge dans l'univers urbain et authentique de sa ville. Les paroles évoquent une vie marquée par la rue et la débrouillardise, où la réalité quotidienne côtoie l'aspiration à une reconnaissance artistique. JuL se présente comme un observateur de son environnement, mais aussi comme un acteur influent dans le milieu de la musique, faisant allusion à la SACEM et à l'impact financier de son œuvre. La répétition de "y a pas de puto" souligne un rejet des faux-semblants, tandis que les refrains entraînants "Bip, babala, lalala" ajoutent une touche d'insouciance. La mélodie, à la fois rythmée et mélancolique, reflète le contraste entre la dureté de la vie de quartier et la liberté que procure la musique. JuL, en se qualifiant de "machine", illustre sa capacité à produire des hits en série, tout en restant éloigné des projecteurs médiatiques. Cette chanson est un hommage à Marseille, une ville de caractère, et un témoignage de la persévérance de l'artiste dans un milieu souvent impitoyable.
Paroles
Couplet
Conduite de criminels, à balle dans ta ruelle
C'est la zone, c'est réel, j'vais faire trembler le Vél'
J'fais des tours, j'écris ma vie, oh
1.3, Marseille, c'est ma ville, oh
On joue pas la mafia
On a les crocs comme à Rio
J'fais le son, j'fais le texte en tchou-tchou
Wesh la Sacem, faut envoyer les sous, sous
Lui fait style il est ailleurs, il écoute tout
Ici, y a que la honda, y a pas de puto
Pont
Y a pas de puto, non, y a pas de puto
Y a pas de puto, non, y a pas de puto
Y a pas de puto, non, y a pas de puto
Et on te froisse si tu sors le couteau
Refrain
Bip, babala, lalala
Bip, babala, lalala
Bip, babala, lalala
Bip, babala, lalala
Couplet
J'me fais rare dans les magazines mais je fais bouger la 'sine
Je vais loin quand j'imagine, on m'appelle l'ovni, la machine
Avec les potos, loin des folles, des fois, on boit un peu d'alcool
J'vois pas mon buzz, c'est drôle et les fans, ils s'affolent
Tu veux savoir mon avis ? J'ai plus rien à faire ici
Je suis cramé même la nuit, frérot, j'ai même plus de vie
Mais s'il faut, j'me taille de la, s'il faut, jedonne plus de nouvelle
Quand y a trop de 'blèmes, j'me roule un 6 pots, y a ce qu'il faut là où il faut
Refrain
Bip, babala, lalala
Bip, babala, lalala
Bip, babala, lalala
Bip, babala, lalala
Outro
Eh merci Konbini hein
Structure lyricale de La machine
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Outro
42%
37%
14%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
45%
36%
9%
6%
3%
1%
Densité lyricale La machine
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
320 MOTS
2:05 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
120 BPM
-5 dB