Album Rien 100 rien (Réédition)

J’suis loin - JuL

JuL

777 mots

3:33 minutes

-7 dB

150 BPM

Date de sortie

4 octobre 2019

Produit par

Kakou

Dans "J'suis loin", JuL explore les thèmes de la trahison, de la solitude et de l'aspiration à un avenir meilleur. Il dépeint une vie marquée par les difficultés et les déceptions, où les relations familiales et l'amitié sont des refuges dans un monde impitoyable. Les paroles expriment un sentiment de résignation face à une vie de débauche, tout en soulignant l'importance de rester fidèle à ses proches et à ses origines.

La mélodie, à la fois mélancolique et rythmée, renforce le contraste entre la dureté de la vie de rue et l'espoir d'échapper à ce cycle. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les réalités souvent sombres de la vie urbaine, tout en offrant une perspective d'évasion et de réussite.

Les références à des lieux comme Beaumette et Fleury-Mérogis, connus pour leurs prisons, ajoutent une dimension réaliste et soulignent les conséquences potentielles d'un mode de vie risqué. En fin de compte, JuL livre un message puissant sur la survie et la quête de sens dans un monde où la loyauté est rare et précieuse.

Paroles

Couplet

Tu jures ta mère, t'es dans d'sales affaires, t'as pleins d'choses à faire
Tu m'l'as fait à l'envers mais de toutes manières, moi, c'tout pour la famille, ma mère, mon frère
J'bois la nuit, j'fume de l'herbe le jour, j'te dis pas comme j'suis quillé
Moi, j'l'aime, ma vie mais j'sens qu'elle va être courte, j'pourrais claquer mes billets
Il y a rien sans rien, vois c'que je deviens, mieux loin des traîtres, même plus un "Wesh, ça va bien ?"
Et j'me souviens, dis-moi si j'mens, personne ne croyait en moi quand j'étais en chien
Faut pas trop dire tes soucis, c'que tu fais, ça te met l’œil quand tu dis tes projets
Faut éviter Beaumette, et Fleury-Mérogis, t'inquiète, la Lune, on va la décrocher
J'me prends des flash à l'alim', Po-Po sur Po-Po, j'm'abîme
Elle est dingue de moi, ta copine
Plus d'amour, plus d'sentiments, qu'est-ce qu'tu penses de moi, dis-moi ?
T’étais mon sang soi-disant, j't'avais prévenu gentiment
J'reste le même, dans la rue, je change pas de comportement
Tu m'a pris pour qui ? Là, pour de bon, les claquettes, le survêtement
Et ils peuvent parler d'moi jusqu'à demain, j'suis dans la voiture à K2000
J'me roule un pét' à 180 et si y a les shmit, j'peux pas faire demi-tour

Refrain

J'suis loin, j'suis loin, nanananana
J'suis loin, j'suis loin, nanananana
J'suis loin, j'suis loin, nanananana
J'suis loin, j'suis loin, nanananana
Je suis bien trop loin pour la vie d'artiste
Je suis bien trop loin pour la psychiatrie, trie
Je suis déjà trop loin, je suis déjà trop loin

Couplet

J'suis tellement loin, quand j'me retourne, je ne vois plus personne
C'est soit j'suis dernier, soit j'suis loin d'vant la deuxième personne
J'suis loin de tout, j'suis loin du sol, je cherche le droit chemin
Je suis loin sous le parasol et le mix dans la main
"Ça fait longtemps, ça dit quoi, mon reuf ?", j'suis pas ton reuf, j'ai pas ton temps
Je fais mon beurre, je fais mon 'gent, v-esqui les agents Smith
De la poussière jusqu'aux étoiles, c'est saturé d'vices
Le drapeau blanc a jauni car c'est maculé d'pisse
Regarde-moi comment j'suis loin, tu peux même pas compter les points
Prochain clip, j'peux m'frotter les mains, y a plus d'frissons devant la cuenta
J'suis avec JuL, le sang, la Honda, loin des 'tasses devant Häagen-Dazs
Faut qu'j'pense aux miens, faut qu'j'pense à être là, y a rien sans rien, franchement, j'arrête pas
J'sais c'qu'on cache dans un soutif, j'sais c'qu'on cache dans un sourire
Je sais voir plus loin que mes soucis, on a tous des bouches à nourrir
Crois pas qu't'es loin, t'es juste tout p'tit (crois pas qu't'es loin)
Crois pas qu't'es loin, t'es juste tout p'tit (crois pas qu't'es loin)

Pont

Je suis loin, tellement loin, l'hologramme fait des glitchs
Des femmes se négligent pour des stars éphémères
Je suis loin, tellement loin, l'hologramme fait des glitchs
Plus qu'un gramme de répit avant qu'ça n'dégénère

Refrain

J'suis loin, j'suis loin, nanananana
J'suis loin, j'suis loin, nanananana
J'suis loin, j'suis loin, nanananana
J'suis loin, j'suis loin, nanananana
Je suis bien trop loin pour la vie d'artiste
Je suis bien trop loin pour la psychiatrie
Je suis déjà trop loin
Je suis déjà trop loin

Outro

J'suis loin d'chez moi, je peux pas te prendre dans mes bras
Loin du schéma, je peux pas rentrer dans les cases
J'suis loin, j'suis loin, pour me rattraper ça lé-par
Chinois, chinois...

Structure lyricale de J’suis loin

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Outro

42%

37%

14%

7%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

Post-refrain

45%

36%

9%

6%

3%

1%

Densité lyricale J’suis loin

777 mots
3:33 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

777 MOTS

3:33 MINUTES

Caractéristiques de la prod

150 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

150 BPM

-7 dB