Date de sortie
4 octobre 2019
Produit par
REMED
La chanson "Tel Me" de JuL, issue de l'album "Rien 100 rien (Réédition)", présente un tableau vibrant de la vie urbaine, teinté d'une ambiance de rue et de réalisme brut. Les paroles, imprégnées de langage argotique et de références à la culture contemporaine, évoquent des thèmes tels que la vie nocturne, l'argent, et les relations personnelles. L'artiste semble exprimer une attitude de nonchalance face aux pressions de la vie, incarnée par le refrain répété "fort, yeah, fort".
À travers les couplets, JuL explore l'idée de l'opulence et de la superficialité, en faisant allusion aux rencontres superficielles et à l'ivresse de la nuit. Il évoque également l'idée de l'aspiration à la richesse, symbolisée par les références à l'argent et au désir de réussite financière. Cependant, cette quête de richesse est contrebalancée par une certaine désillusion, illustrée par les lignes "À dix heures, en fumette, à minuit, en buvette / Si ça part en sucette, j'ai quelques millimètres près d'moi".
L'artiste semble également faire référence à son propre parcours et à ses aspirations, soulignant l'importance de rester fidèle à ses racines tout en poursuivant ses rêves de succès matériel. Les références à la famille, aux amis et à la loyauté renforcent ce sentiment de connexion à ses origines.
Sur le plan musical, la chanson est caractérisée par une rythmique percutante et des sonorités contemporaines, qui renforcent l'atmosphère urbaine et dynamique de la pièce.
Dans l'ensemble, "Tel Me" offre un aperçu de la vie et des préoccupations de JuL, tout en capturant l'énergie et l'authenticité de la culture urbaine contemporaine.
Paroles
Intro
Che, fort, yeah, fort (binks)
Never (wouh), never (eh, eh), woh (eh)
Igo, che (eh), never (ah) , yeah (yeah), fort (wouh)
Igo, (eh), yeah (yah), che (graah), never
Che (wou), fort (binks)
Tu veux teste ? (Nan), jamais (che,nan, nan)
Fort, igo, fort
Pas d'pression
Tiens, tiens, re-tiens, bien
Yeah
Refrain
Et j'sais qu'ta meuf, la tchoin veut nous faire des bisous (mouah, mouah)
Des comptes remplies, sa mère, j'sais même plus d'quoi j'ai besoin (rien, rien)
À dix heures, en fumette, à minuit, en buvette
Si ça part en sucette, j'ai quelques millimètres, près d'moi (graah)
Post-refrain
Tu fais l'gros caïd, tu m'parles d'gros calibres (yah, yah)
Et d'mande à N.I, on touche pas la cocaïne (yah)
Couplet
Près de ma famille, près de mes amis, près de ma maille (près de ma maille)
Près de mon fusil, près de mon .9, près de mes bails
Wesh le J ? T'es comme moi, t'as rêvé d'être millionnaire
Et le plus drôle dans l'histoire, c'est que c'est même plus un rêve
AMG, j'ai le pack, quatre sorties de pots
T'inquiètes, la miss, j'suis en place, j'connais bien le réseau
Et j'ai mes raisons de leur revendre ma résine (eh, eh, binks)
Couplet
Frénésie, jalousie, ennemis, quelle vie
Quelle vie, j'suis dans la belle villa avec une belle fille
Pas d'selfie, t'sais p'tit, trop d'appétit, yah, yah
Si tu as un 'blème, tel me, tel me, tel me
Ils aimeraient m'voir en galère, yeah
Je les nique, quelle vie
En RS6, ça veut le num' d'la folle
Fais demi'
Refrain
Et j'sais qu'ta meuf, la tchoin veut nous faire des bisous (mouah, mouah)
Des comptes remplies, sa mère, j'sais même plus d'quoi j'ai besoin (rien rien)
À dix heures, en fumette (ouh), à minuit, en buvette
Si ça part en sucette, j'ai quelques millimètres, près d'moi
Post-refrain
Tu fais l'gros caïd, tu m'parles d'gros calibres (yah, yah)
Et d'mande à N.I, on touche pas la cocaïne (jamais, nan)
Couplet
Say me, tu parles que de me
Un ovni en Kalenji, Kalenji, Kalenji (yah, yah)
C'est le week', j'fume un peu de weed
J'baisse la vitre, j'fais le signe, j'fais le signe, j'fais le signe (ouais, ouais)
Cet hiv' j'investis (yes), le pot, il crie à Menpenti (yes)
D'or et de platine (yes), Saint Laurent, Givenchi
Couplet
J'viens d'loin comme E.T (yes), comme Kylian à Paname (yes)
Quand eux, ils croient qu'c'est fini, bah, j'leur glisse la banane (switch)
Mode S, ceinture rouge comme les Loubou'
J'donne le go et j'm'arrache aux states, j'ai les bons alibis
J'ai les bons avocats, aussi, le moteur et la carrosserie
Je n'ai que d'la haine à offrir et pourtant, ça reçoit d'l'amour
J'la vendrai jusqu'à qu'il fasse nuit, on vend la mort mais rien qu'ça vit (yah, yah, yah, yah)
On vend la mort mais rien qu'ça vit
Refrain
Et j'sais qu'ta meuf, la tchoin veut nous faire des bisous (mouah, mouah)
Des comptes remplies, sa mère, j'sais même plus d'quoi j'ai besoin
À dix heures, en fumette, à minuit, en buvette
Si ça part en sucette, j'ai quelques millimètres, près d'moi
Outro
Frénésie, jalousie, ennemis, quelle vie
Structure lyricale de Tel Me
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Post-refrain
Intro
Outro
32%
30%
28%
7%
3%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
45%
36%
9%
6%
3%
1%
Densité lyricale Tel Me
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
694 MOTS
3:19 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
74 BPM
-7 dB