Date de sortie
4 octobre 2019
Produit par
JuL
Dans la chanson "Professor" de JuL, l'artiste marseillais plonge l'auditeur dans un univers où la débrouillardise et la survie en milieu urbain sont omniprésentes. Les paroles évoquent l'image d'un homme qui, tel un professeur, détient une longueur d'avance dans le jeu de la rue. La référence à "Tokyo dans la Casa De Papel" suggère une admiration pour les personnages de fiction qui, malgré les obstacles, parviennent à orchestrer des plans complexes avec succès.
Le refrain répétitif du "canon scié" symbolise une forme de résistance ou de défense face aux conflits et aux trahisons potentielles. C'est une métaphore de la méfiance et de la nécessité de se protéger. La mélodie, souvent rythmée et entêtante, renforce le sentiment d'urgence et de mouvement constant.
JuL utilise des expressions typiques de la culture urbaine française, créant ainsi une connexion avec son public. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour refléter une réalité sociale, celle de la jeunesse des quartiers qui se reconnaît dans ces luttes quotidiennes. Les sentiments de frustration, de détermination et d'espoir transparaissent à travers les paroles, tandis que la mélodie captive et entraîne l'auditeur dans l'histoire.
En somme, "Professor" est un récit de résilience urbaine, un hymne à la persévérance face aux adversités de la vie de quartier. JuL y dépeint une réalité brute mais aussi un message d'empowerment pour ceux qui s'identifient à cette lutte.
Paroles
Intro
J'suis l'professor j'ai un coup d'avance si tu t'rappelles
Et arrête de faire la star sur pp t'es pas belle
J'préfère Tokyo dans la Casa De Papel
Et on prendra à coup d'béquille si demain on est en attelles
Couplet
J'ai du mal à faire confiance depuis qu'on m'a tourné l'dos
J'ai squatté la zone des TP pour tchi devant l'bendo
Le soir en rentrant dans ma caisse, j'pars en impro'
J'raconte mon vécu, ma vie et mes blèmes-pro
J'ai assez donné, j'ai changé ? J'vais t'étonner
D'vant les filles, tu dis tu m'connais
Mais on s'est jamais vu
J'suis cramé j'mets l'pare-soleil, j'vais faire un son, j'ai pas sommeil
J'compte plus l'shit qu'j'ai consommé, les traîtres qui ont plus téléphoné
[Pré-refrain]
Marre des embrouilles, un jour j'vais en niquer un
Mais j'reste cool, j'vais m'en rouler un
Que il fait l'fou lui, c'est un gros dégun
Tu touches la famille, matrixé ça sort l'canon scié
Que ça sort l'canon scié, que ça sort l'canon scié
Que ça sort l'canon scié, que ça sort l'canon scié
Que ça sort l'canon scié, que ça sort l'canon scié
Que ça sort l'canon scié, que ça sort l'canon scié
Pont
C'est pas des gens ouais, c'est des engins
On fait pas les chauds avec les frangins
Pépère dans l'sud, dans ton quartier dans ta ZUP
Y'a qu'moi et la Lune sur la Côte d'Azur
Fréro t'assures, si tu m'aides quand c'est la sère'
Le FISC au cul faut qu'j'me barre à Buenos Aires
Refrain
J'suis l'professor j'ai un coup d'avance si tu t'rappelles
Et arrête de faire la star sur pp t'es pas belle
J'préfère Tokyo dans la Casa De Papel
Et on prendra à coup d'béquille si demain on est en attelles
Couplet
A l'hôtel, wesh ma belle, je t'appelle, si j'suis seul
À l'hôtel, drôle de del', j'pense aux belles, j'pense aux belles, j'pense aux vel là
Ouhouhouh, vas-y fais en un, ouhouhouh, et roule pas une chaussette, ouhouhouh
J'suis avec les frangins, ouhouhouh, nous on suce dégun
[Pré-refrain]
Marre des embrouilles, un jour j'vais en niquer un
Mais j'reste cool, j'vais m'en rouler un
Que il fait l'fou lui, c'est un gros dégun
Tu touches la famille, matrixé ça sort l'canon scié
Que ça sort l'canon scié, que ça sort l'canon scié
Que ça sort l'canon scié, que ça sort l'canon scié
Que ça sort l'canon scié, que ça sort l'canon scié
Que ça sort l'canon scié, que ça sort l'canon scié
Pont
Canon scié, canon scié, canon scié, que ça sort l'canon scié
Canon scié, canon scié, canon scié, que ça sort l'canon scié
Refrain
J'suis l'professor j'ai un coup d'avance si tu t'rappelles
Et arrête de faire la star sur pépé t'es pas belle
J'préfère Tokyo dans la Casa De Papel
Et on prendra à coup d'béquille si demain on est en attelles
Structure lyricale de Professor
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
36%
30%
24%
10%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
45%
36%
9%
6%
3%
1%
Densité lyricale Professor
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
639 MOTS
3:01 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
138 BPM
-7 dB