Date de sortie
4 octobre 2019
Produit par
JuL
La chanson "Tokyo" de JuL, tirée de l'album "Rien 100 rien (Réédition)", évoque une passion intense et une connexion émotionnelle profonde. À travers des paroles répétitives et accrocheuses, l'artiste exprime son amour pour une personne spéciale, symbolisée par Tokyo, une métaphore de l'évasion et du rêve. Les thèmes de l'amour, de la dévotion et de l'obsession se mêlent, créant une atmosphère à la fois romantique et mélancolique. JuL évoque des sentiments de désir et d'admiration, soulignant l'importance de cette relation dans sa vie.
La mélodie, entraînante et rythmée, renforce l'énergie des paroles, tandis que les refrains répétitifs créent une sensation d'ivresse amoureuse. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour capturer l'essence d'une relation moderne, où les émotions sont exacerbées par le contexte urbain et contemporain. Bien que la chanson ne contienne pas de références culturelles explicites, le choix de Tokyo comme symbole évoque une ville dynamique et pleine de vie, reflétant les aspirations et les rêves de la jeunesse. En somme, "Tokyo" est une célébration de l'amour et des sentiments qui nous transportent au-delà de notre quotidien.
Paroles
Intro
Ouhouhouhouh, Tokyo
Ouhouhouhouh, Tokyo
Couplet
Tu fais des gros dégâts, Tokyo
Tu prends des risques pour moi, Tokyo
T'es belle sur la moto, Tokyo
Tu m'manques, viens dans mes bras, j't'aime Tokyo
Depuis que j't'ai vu, j'ai l'cœur qui bat
Sans toi, j'veux plus, rien faire, j'sais pas
T'es magnifique quand tu pleures, Tokyo
Avec toi j'compte plus les heures
[Pré-refrain]
Tokyo, te quiero
Tokyo, te quiero
Refrain
(x4)
Tokyo, Tokyo
Tokyo, Tokyo
Couplet
Tu m'racontes tes secrets, je garde tout pour moi
J'vois que par toi, les autres filles j'ai mis une croix
Et quand tu m'fais des gâtés, j'suis ailleurs, je suis plus là
Toute la journée, j'pourrais t'mater, tu m'mets la tête dans les nuages
Tokyo, Tokyo, tu es tout pour moi, te quiero
Tokyo, Tokyo, ta coupe, ta voix, ton style
J't'aime comme un malade, j'vois que tu sais pas, toi
Et dans ton regard j'm'évade, j'vois que tu l'vois pas, toi
Et j'aime trop ta façon d't'habiller
À dire qu't'es bien, ouais, même sans t'maquiller
[Pré-refrain]
Tokyo, te quiero
Tokyo, te quiero
Refrain
(x4)
Tokyo, Tokyo
Tokyo, Tokyo
Pont
(x2)
C'est pas une histoire d'billets
Mais il en faut pour s'en tirer
Les gars vous avez rien à cirer
Oui, on s'aime, faut qu'vous l'sachiez
Oui, on s'aime, faut qu'vous l'sachiez
Oui, ça faut qu'vous l'sachiez
Oui, même si ça vous fait chier, (chier)
Elle vous sort le scié
[Pré-refrain]
Tokyo, te quiero
Tokyo, te quiero
Refrain
(x4)
Tokyo, Tokyo
Tokyo, Tokyo
Structure lyricale de Tokyo
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
51%
28%
11%
10%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
45%
36%
9%
6%
3%
1%
Densité lyricale Tokyo
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
346 MOTS
3:31 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
143 BPM
-6 dB