Date de sortie
4 octobre 2019
Produit par
JuL
Dans la chanson "BDG" de JuL, l'artiste explore les thèmes de la séduction, de la manipulation et des relations superficielles. À travers un récit où le protagoniste est dupé par une femme qui semble plus intéressée par son statut et ses biens matériels que par lui-même, JuL dépeint une critique sociale des relations modernes où l'apparence et le matérialisme prévalent sur les connexions authentiques. Les paroles révèlent les sentiments de regret et de désillusion du personnage principal, soulignant la vulnérabilité derrière la façade du "beau gosse" (BDG). La mélodie entraînante contraste avec le ton sombre des paroles, créant une ironie qui renforce le message de l'artiste. JuL choisit cette histoire pour refléter peut-être des expériences personnelles ou celles observées dans son entourage, offrant ainsi une perspective introspective sur les conséquences émotionnelles de telles interactions. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson reste ancrée dans la réalité contemporaine, rendant le message universel et accessible. Ce choix narratif souligne la pertinence des thèmes abordés, faisant écho aux expériences vécues par beaucoup dans la société actuelle.
Paroles
Refrain
T'as fait le BDG, tu t'es fait piéger
Elle t'a fléché, ah ça y est, maintenant j'existe
T'es un gros BDG, maintenant tu m'appelles quand tu te fais chier
Il est où le BG ? Celui qui s'est fait niquer ses sous et son shit
T'es un bandeur de Gadji, un gros bandeur de Gadji
T'es un bandeur de Gadji, ouais, un gros bandeur de Gadji
T'es un bandeur de Gadji, un gros bandeur de Gadji
T'es un bandeur de Gadji, ouais, un gros bandeur de Gadji
Couplet
Il aime trop les girls, c'est un BDG
Il te laissera tout seul, c'est un BDG
Elle l'a mis dedans, c'est une folle
Il croit qu'c'est sa femme, (croit qu'c'est sa femme, croit qu'c'est sa femme)
Il lui a sorti un AMG
Il lui a fait faire les magasins, elle est au top la zine
Elle a trouvé le pigeon parfait
Le resto, la suite, Le Moet, le jacuzzi
C'est la meilleure nuit qu'elle ait passée
Elle va se casser et elle veut pas ken
Elle veut s'faire masser
En allant te prendre à boire, y'a deux loups qui l'ont chassée
J'crois que de toi elle s'est lassée
Dans ton dos son num', elle a passé
Et le nom elle l'a modifié
Il s'appelait Tony, elle a mis "Alizée"
Elle parle à tout le monde, elle veut s'montrer sur le net
Toi t'es love d'elle, tu fais le con
C'est pas toi son mec
Qu'est-ce que tu fais ? Tu uses tes sous
Et quand t'en auras plus, elle s'en ira
Tu la verras plus
Refrain
T'as fait le BDG, tu t'es fait piéger
Elle t'a fléché, ah ça y est, maintenant j'existe
T'es un gros BDG, maintenant tu m'appelles quand tu te fais chier
Il est où le BG ? Celui qui s'est fait niquer ses sous et son shit
T'es un bandeur de Gadji, un gros bandeur de Gadji
T'es un bandeur de Gadji, ouais, un gros bandeur de Gadji, (BDG)
T'es un bandeur de Gadji, (BDG), un gros bandeur de Gadji, (BDG)
T'es un bandeur de Gadji, (BDG), ouais, un gros bandeur de Gadji
Couplet
Tu mets des plaquettes chez elle
Elle coupe en traître, elle revend
Et toi comme un con, (oh BDG), t'accuses le gérant
Pour ta folle, tu sors la guitare
Pour tes potos, tu sors la flûte
T'oublies tes frères au mitard
Normal qu'ils attendent ta chute
T'es un gros BDG, tu m'as dit que tu rentrais
Ça t'a cramé, avec ta folle en traître
Elle t'a dit : "j'suis à la maison"
Mais, elle t'as lobé
Pendant qu'toi t'étais au charbon à 2 doigts de t'faire soulever
T'oublies tout le monde, t'es mauvais
Ça y est, tu as fait des lovés
Ça y est, tu roules en gros monstre
Avec elle t'aimerais te sauver
Et si y'a plus rien pour elle
Elle trouvera quelqu'un à kesh'
Parce que malgré tout, elle est fraîche, elle est fraîche
Parce que malgré tout, elle est fraîche, oh elle est fraîche
Parce que malgré tout, elle est fraîche
Refrain
T'as fait le BDG, tu t'es fait piéger
Elle t'a fléché, ah ça y est, maintenant j'existe
T'es un gros BDG, maintenant tu m'appelles quand tu te fais chier
Il est où le BG ? Celui qui s'est fait niquer ses sous et son shit
T'es un bandeur de Gadji, un gros bandeur de Gadji
T'es un bandeur de Gadji, ouais, un gros bandeur de Gadji, (BDG)
T'es un bandeur de Gadji, (BDG), un gros bandeur de Gadji, (BDG)
T'es un bandeur de Gadji, (BDG), ouais, un gros bandeur de Gadji
Structure lyricale de BDG
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
64%
36%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
45%
36%
9%
6%
3%
1%
Densité lyricale BDG
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
748 MOTS
3:55 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
120 BPM
-6 dB