Album Rien 100 rien (Réédition)

Sakakini - JuL

JuL

396 mots

2:44 minutes

-6 dB

115 BPM

Date de sortie

4 octobre 2019

Produit par

Kakou

Dans "Sakakini", JuL explore la dualité de la célébrité et les défis personnels. Il aborde la jalousie et l'envie qu'il suscite, tout en affirmant son refus de se cacher ou de s'abaisser face à l'adversité. La chanson révèle un côté plus vulnérable de l'artiste, qui malgré son succès, reste confronté à des problèmes quotidiens, comme le montre la métaphore de la douleur dentaire calmée par un médicament. Il évoque également la trahison et la loyauté, soulignant la difficulté de discerner les véritables intentions des gens.

La mélodie, tout en étant entraînante, porte une certaine mélancolie qui reflète les luttes internes et les réalités sombres du texte. JuL choisit de raconter cette histoire pour montrer que derrière l'image publique se cache une personne réelle avec des défis réels. Les références culturelles, comme le "guetteur" et le "bloc", ancrent la chanson dans un contexte urbain et social spécifique, tandis que l'expression "BDH" (bon à rien, dangereux, hypocrite) renforce le thème de la déception.

Cette chanson est un exemple de la capacité de JuL à mêler des thèmes universels à des expériences personnelles, créant ainsi une œuvre qui résonne avec son public tout en restant fidèle à son style unique.

Paroles

Couplet

En c'moment, j’suis pas trop là mais frérot t'inquiète, je vais pas te lâcher
J'sais qu’ça m'jalouse, ça m'envie mais j'suis comme ça, moi, je vais pas me cacher
J'ai fait c'que j'avais à faire, j'peux pas m’rabaisser, moi, j’vais pas te clasher
Les armes, le buzz, le pouvoir, ouais maintenant, tout s'achète
Le guetteur a fait un gros trou, il job gratuit assis sur la chaise
Tu m’as fait la bise et dans mon dos, tu as parlé en traître
Alors, c'est comme un traître que je te traite
J'croyais qu't’étais un bon et tout mais j'ai vu que t'es un BDH en fait
J'suis gentil mais un jour, j'peux vous niquer, ça, faut que vous le sachiez
J'avais pas un à la banque, Dieu m'a donné, moi, je veux pas tout gâcher
Accumulation d'problèmes dans ma life, merde, je veux pas finir perché
J'ai mal aux dents, ça m'vient à la tête, j'calme la douleur avec un cachet
À dire que dans le bloc, bloc, bloc, s'vend la mort en sachets
Les soucis me rongent, pour mon taff, ça m'dérange alors je me pète un pét'
Quand p'tit frère est pas bien, j'suis pas bien, quand maman s'inquiète, je m'inquiète
J'suis trop fier, ça m'écoute des Pablo Picasso jusqu'aux Minguettes
On vit dans un monde de fou, tu donnes la force, après il dit : "J'ai pas besoin d'aide"
Au début, ils disent, "Jul c'est le sang, j'le connais", après ils retournent leurs vestes
J'aime trop la musique, j'ai plus de vie d'famille, un jour, il faudrait que j'arrête
Pour l'instant, je continue, je peux te dire que c'est pas fini
J'fais un live, tu les vois faire le signe Jul sur l'boulevard Sakakini
Juge pas la gadji si elle veut faire des sous faciles et qu'elle veut tapiner
Tu dis à tout l'monde que c'est une folle mais toi, tu l'as même pas piné

Structure lyricale de Sakakini

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

100%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

Post-refrain

45%

36%

9%

6%

3%

1%

Densité lyricale Sakakini

396 mots
2:44 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

396 MOTS

2:44 MINUTES

Caractéristiques de la prod

115 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

115 BPM

-6 dB