Date de sortie
9 décembre 2022
Produit par
AL PROD
Dans "Néo", JuL explore les contrastes de la vie quotidienne et la recherche d'authenticité dans un monde souvent superficiel. Les paroles révèlent une introspection sur les défis personnels, l'aspiration à rester fidèle à soi-même malgré la célébrité ("j'suis riche, je vis comme si j'étais pauvre"). Il aborde la résilience face aux critiques ("j'leur rentre dedans comme un lutteur") et l'importance de poursuivre ses rêves, évoquant Martin Luther King pour souligner la puissance de l'ambition et de l'espoir. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce le sentiment de détermination malgré l'adversité. JuL choisit de raconter cette histoire pour inspirer, montrant que même au fond du gouffre ("rappeur à la dèche"), on peut s'élever. Les références culturelles, comme celle à la marque Kipsta, ancrent le récit dans la réalité, tandis que l'allusion à "Fresh" rappelle la culture hip-hop et la lutte pour s'en sortir. Cette chanson est un hymne à la persévérance et à l'authenticité, invitant à la réflexion sur notre propre parcours.
Paroles
Couplet
Ok, on a tous des problèmes, tous des différences
On a tous un modèle, tous une référence
Arrêtez moi, j'me lance, eux c'est des fois ils m'laissent
Gros j'ai tellement d'soucis que même mon cœur il me lance
T'sais qu'le rap, j'kiffe ça, j'fais pas la p'tite star
J'suis en Kipsta, la vie c'est réel, crois pas qu't'as [?]
Génération shoot star
Ça part à la gratte avec mon son dans les écouteurs
J'suis passeur et buteur
Ils ont beau m'faire des réput', j'leur rentre dedans comme un lutteur
I have a dream comme Martin Luther King
On fume, on drink, on écrit sur l'parking
Les gens ils pètent un câble, j'suis riche, je vis comme si j'étais pauvre
Mon cœur il est épave, j'le retrace mais j'fais des mauves
Ils sont mauvais, parce que quand ils veulent faire des lovés
Et quand j'fais des sons I like a movie
On a traîné dans la rue comme Fresh, on a caché les belins pour blèche
T'as vu ce rappeur à la dèche, mais regarde, maintenant il monte en flèche
Poto il remonte du charbon, il m'dit qu'c'est [?] et qu'c'est la frappe, le shit il met des pêches
J'suis cramé dans l'Audi, j'suis postiché dans la Clio
Ils m'ont contrôlé parce que j'avais pas mis le cligno
Le p'tit il grandit, ils veulent finir proprio
Ça veut contrôler la favella comme Zepekenio
J'crois qu't'as pas capisch
J'vais p't-être finir ma vie vers une plage à [?]
Et si j'perds tout, j'irais chez les jaloux au pied de biche
Et ils pourront me mettre une biche, t'inquiète pas ma biche
Laisse les streamer dans la triche, toutes les années, tu verras mon blaze en grand sur l'affiche
Et j'm'en fiche, ils savent que c'est chaud si j'me fâche
Et que j'pardonnerais pas si on me flèche
J'suis plutôt cash, moi, j'suis pas dans les clash
J'peux très vite passer de riche à dèche, j'vide les W.C. à 'Kesh
J’veux pas qu’on sache où je crèche, où je crache
Depuis p’tit j’mets du Lacoste du Nike, et je fais les mèches
J’veux qu’on me lâche
Encore si j’avais fait la pute, d’accord, mais moi personne je lèche
Avec personne j’suis demain
J’suis pas du genre à blesser mon pote juste pour mettre mon zizou dans la blèche
45S, S-Bahn, Playa
Lunettes de ski, banane Chabrand
Je fais d’l’avant, les faux potos, c’est lassant
Navrant, mais c’est rien, c’qui te tue pas t’fait apprendre
Faut pas penser à s’pendre, mais à surprendre
Et si un proche te manque, c'est rien, prends sur toi
Issu d'la classe moyenne, des fois c'était dur pour manger
Et dire qu'à l'école, j'avais jamais la moyenne
Ah c'est danger, j'ai mis les lunettes à Néo
Les gens ils sont un peu moins francs quand ça parle d'euros
Ah c'est danger, j'ai mis les lunettes à Néo
Les gens ils sont un peu moins francs quand ça parle d'euros
Je fais pas l'matrixé
Je fais pas l'matrixé
Je fais pas l'matrixé
Je fais pas l'matrixé
Structure lyricale de Néo
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
100%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
40%
38%
9%
8%
6%
Densité lyricale Néo
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
652 MOTS
2:33 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
114 BPM
-5 dB